Étudiant engagé contre Google (et les autres)

Salut,

Dérangé pendant que je postais, je n’avais pas remarqué que tu avais posté un peu avant moi, @lareinedeselfes ! Du coup, j’ai un peu répété certaines choses que tu disais… Désolé !

Oui, j’ai proposé Framapad et Framacalc et cité Framasphère parce que j’ai ça en tête, mais il est vrai qu’il est préférable de déframatiser et soulager les serveurs de framasoft ! De nombreux CHATONS proposent l’équivalent, à chacun de trouver le plus proche de chez lui ou celui qui lui inspire le plus confiance. Il en est de même pour tous les services proposés dans le lien d’alternatives que @lareinedeselfes et moi avons donné : le service framasoft est indiqué, mais aussi les logiciels qu’ils utilisent, proposés également par les autres CHATONS : framapad est basé sur Etherpad, disponible aussi chez un tas d’autres.

1 « J'aime »

Pas de soucis @jibe74 je trouve qu’on fait une belle équipe avec @samtux pour aider @Alex
Chacun de nous est un maillon pour permettre une belle dégooglisation ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

l’autre jour, on m’a parlé de https://www.algoo.fr/fr/tracim et j’ai tout de suite pensé à toi @Alex
et puis il y a aussi https://www.system-d.org qui pourrait t’intéresser :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais regarder ^^
merci beaucoup :grin:

2 « J'aime »

Histoire que tu te perde pas dans toutes les alternatives qui existent, si tu veux pas te prendre la tete.

Pour faire de l’édition en ligne collaborative : trouve toi un chaton avec nextcloud et collabora (suite office online comme la suite google)

Si t’as pas besoin de faire des gros dossiers en groupe, les notes dans nextcloud peuvent suffirent.

Pour les mail : thunderbird avec protonmail, riseup ou autre

3 « J'aime »

Bonjour,
Laquelle ? :blush:
J’ai envie d’explorer toutes les alternatives :grin:

1 « J'aime »

Salut,

@Alex : Regarde ce qu’il en est du profil de Amir02. À ce jour : inscription hier, 1 seul message et temps de lecture sur le forum : 1mn !

Bon, ayant longtemps travaillé dans la sécurité informatique, je suis peut-être beaucoup trop parano, mais je ne peux que m’interroger sur les intentions d’un tel message ! S’il a une solution, pourquoi ne la donne-t-il pas ?

1 « J'aime »

note que le temps de lecture est le temps de lecture DU COMPTE, donc, bah il a sans doute crée le compte pour se sujet, d’ou le temps de lecture bas.

1 « J'aime »

Salut,

Ah, ok : je me disais qu’il n’avait même pas eu le temps de tout lire ! Ça peut effectivement expliquer des choses…

Reste que je ne vois pas bien l’intérêt de s’inscrire sur un forum (lieu de partage et d’entraide) juste pour dire : « j’ai la solution à ton problème mais je ne te la donnerai pas, tralala lalère » !

Je redis : je suis peut-être parano, et j’espère me tromper. N’empêche que je resterais prudent avec ce genre d’individu, jusqu’à preuve de ses réelles intentions.

3 « J'aime »

Pour aller dans le même sens, se débarrasser de Google passe aussi par le moteur de recherche :wink:

Comme alternative tu as Qwant, français mais non libre, qui offre une bonne alternative et qui (a priori) ne collecte pas les données des utilisateurs ou bien DuckDuckGo, qui lui, est OpenSource

Beaucoup, beaucoup d’articles ont signalé ce moteur anti-google-washing. Ce n’est guère plus qu’un vulgaire petit frère de Google, il passe par bing pour ses pubs.

1 « J'aime »

merci @tuxmain pour cette mini liste :wink:.

1 « J'aime »

Qwant utilise la puissance de calcul de Microsoft qui, en échange met ses pubs via bing. Selon Qwant, les données restent privées et ne sont jamais transmises a Microsoft (impossible a vérifier :man_shrugging:)

Disons que ca ouvre la voie, ça montre que des alternatives a Google sont possibles. Malheurement pour l’heure aucune n’est parfaite, il faut se contenter de “moins pire”

Il existe Yacy en libre et décentralisé…

Et moi, je ne peux pas faire confiance à Qwant, quoi qu’on m’en dise, désolé…

comme souvent dans notre monde…

1 « J'aime »

Pas d’accord ! Il faut inventer le « mieux » ! :wink:

3 « J'aime »

« il faut se bougez les fesses ? boffff »
voila la réponse de la plupart et voila pourquoi c’est souvent comme ça dans notre monde de fainéant.

Mais je suis d’accord :wink:

Totalement d’accord aussi :man_shrugging:

1 « J'aime »

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » :wink:

3 « J'aime »

ONLYOFFICE vous offre la méthode la plus sûre pour créer, modifier et collaborer sur des documents partagés en ligne

2 « J'aime »