Faire marcher linux hors des sentiers battus

bonjour,

je, personne de 75 ans vivant de manière atypique, suis passé 100 % à linux il y a un peu moins d’une vingtaine d’années. avant, Windows m’était imposé par mon employeur qui nous a laissé sous w95 jusqu’à environ 2005…2010, selon les services, cela eut lieu progressivement selon l’urgence de développer les applications graphiques, pour uniformiser tous les PC’s des entreprises de son groupe industriel. au passage sous windows NT et successeurs, ce fut à peu près l’heure de mon entrée en retraite et mon retrait aussi sous linux! fini windows…

et puis il y a la question du téléphone, de l’espionnage des individus et de la violation de leur intimité: je me suis refusé à utiliser les smartphones, et, donc et surtout, android d’autant que c’est passé d’un GAFA sous un autre GAFA!

rétroactivement, je le regrette un peu cette évolution, car on sent actuellement que linux « ne décolle pas », c. à d. n’aspire plus à monter plus haut. en fait, mon analyse du passé est que linux a profité d’une particularité peu utile pour la majeur partie de ses utilisateurs, pour acquérir une réputation dépassant et de loin ses possibilités réelles.

il est des choses, de plus en plus nombreuses, que l’on ne peut que moins bien faire ou ne faire que beaucoup plus difficilement sous linux que sous windows, même le pourtant pauvre w95, et android :frowning:

et on constate quotidiennement des nouveaux barrages sous linux…

ce sont des sentiers, pourtant battus, dont l’accès est quasi instantané sous android et ses multiples boutiques d’applications, d’applications souvent gratuites, et sous windows, où la gratuité est moins évidente…

c’est sur l’un de ces sentiers que je voudrais concentrer mon attention aujourd’hui et solliciter la votre et votre aide.

je vois un grand avenir dans la documentation de notre monde et de notre savoir via le web.

wikipedia, archives.org, openstreetmap, youtube, etc. sont d’ores et déjà devenus des bibliothèques purement et simplement gigantesques recensant un haut niveau (je ne veux nullement prétendre le plus haut) du savoir actuel de l’humanité.

une partie est auditive, une autre verbale, et une troisième partie est au plus haut point visuelle.

grâce à des dessins, peintures, croquis, animés ou non, schémas, cartes, photos et vidéos, la collectivité sur l’internet nous fait tout connaître, ou presque.

une image en dit plus qu’un long discours.

une (même courte) vidéo peut en dire plus qu’une série d’images ou d’organigrammes et tableaux synoptiques ou non mais se basant sur des représentations.

mais il manque un maillon, et linux en est un peu la faute …

… car cela fait maintenant des lustres que copain google nous a fait apprécier la puissance de représentation de

STREETVIEW !

streetview nous fournit des photographies dynamiques que l’on peut retourner dans quasi tous les sens, 360 degrés angulaires en 3 D, et qui sont vraiment appropriées pour être (dé-)zoomées pour mieux apprécier des détails (un aspect particulièrement « sensible » de ses possibilités car on se rapproche des surfaces les plus intimes de ce qui est concerné, hors il s’agit souvent de personnes soucieuses de leur intimité et de leurs droits.

la photographie (mais on pourrait tout aussi bien dessiner aussi de la sorte!) et la vidéotechnique en 360 degré 3D sont les

parents absolument très pauvres

de linux,

d’autant que l’équipement de linux avec un adaptateur de logiciel tel que WINE (existe-t-il un tel adaptateur pour ANDROID?) n’est plus du tout évident: WINE est devenu h_o_r_r_i_b_l_e_m_e_n_t complexe à installer, et, par là même, à utiliser!

(que faire en 32 bits: encore possible / voué à l’échec? que faire en 64 bits: besoin des 2, wine 32 bits / wine 64 bits, quand et qui décide si 32 ou 64 bits entre en action? besoin de ces paquets supplémentaires que WINE veut nous inciter à surinstaller, notamment son navigateur etc.?)

en effet, les rares programmes cités dans la pourtant abondante littérature sur le sujet «360 degré en 3 D», donc l’imagerie, le tournage sous déformation sphérique du grand angle de part et d’autre de la face du photographe / cinéaste et donc, au reçu, des yeux du spectateur (notre problème est que nous ne sommes pas des lézards: les lézards voient, dit-on, sous déformation sphérique. nous, nous voyons TOUJOURS en 2 D, malgré le progrès…) se trouvent sous les sites (généreux pourtant: malgré la propriété intellectuelle, ces sites y donnent accès pour favoriser la prolifération de cette nouvelle technique de photographie et vidéo-filmage, donc, par nécessité, pas vraiment par bon cœur…) des producteurs du matériel de prise de vue, et ils ne sont que très rarement adaptés à la mise en œuvre sous linux.

et comme on sait quelles pertes les Skype, Adobe, Java, etc. infligent à linux, l’abandon pur et simple du 32 bits par exemple (alors que cela signifie tout simplement que des MILLIARDS de vieux ordis deviennent ainsi uniquement ferraillables puisqu’il n’y aura bientôt plus d’applications à jour pour eux, dans un monde où l’accès à l’informatique est encore et toujours le LUXE DES RICHES populations occidentales et totalement insatisfaisant dans le tiers monde), on doit bien reconnaître que c’est

scandaleux

d’autant que l’égalité des chances, même seulement très approximative seulement, en dépend DIRECTEMENT!

a-t-on tant besoin de cette technique streetview, qui est en fait l’équivalent de ce que l’on appelle aussi «réalité virtuelle»? n’est-ce pas tout bonnement trop moderne?

streetview a désormais une longue barbe blanche. après des prises de vues réservées aux professionnels déployés sur le terrain par google, des appareils de prises de vue, appareils photos, mais aussi le plus souvent simultanément de filmage vidéo, sont apparues sur le marché depuis si longtemps qu’on les brade depuis pas mal de temps, et, même, brade déjà des appareils déjà vendus à prix conseillé à des prix bradés par des chaînes de commerce de détail (par exemple Aldi Nord avec sa caméra à 100 Euro marque MAGINON vendue actuellement sans garantie mais neuve à prix cassé avec tous ses accessoires (pochette protectrice de bonne qualité, accu intégré, trépied, carte mémoire, adaptateur de carte de mémoire, et cable USB!) pour 22,00 … 25,00 EUROS, selon frais de port dans le pays de vente (par ex. Allemagne sur ebay.de) inclus ou non…

il est quasi sûr, si ce n’est pas déjà le cas, que des smartphones équipés de but en blanc de cette technique (en plus ou non de la photographie normale) vont faire leur apparition.

et la puissance des photographies est purement et simplement fantastique: nul besoin de viser pour saisir sans exception la totalité des détails qui ne sont pas dans l’ombre, et, la pratique le prouve, une meilleure insensibilité à l’éblouissement et la pénombre car il y a toujours de l’ombre quelque part et très souvent un soleil éblouissant qu’elles doivent supporter…

j’espère vous avoir, peut-être pas convaincus, mais suffisamment irrité pour susciter de l’intérêt et vous faire cogiter sur la question: testez vous même cette imagerie photographique vidéotechnique ou non et ses limites, et contribuez à faire connaître dans ce fil et d’autres des système-D, trucs, donc, outils, s’il y en a/quant il y en aura, je n’en connais qu’un sous linux fourni en *.deb ou *.rpm, mais avec par ex. wine, on pourrait faire mieux, et aider en en informant dans ce fil, d’autres à y accéder aussi!

voila mon projet!

pour mieux permettre d’aborder d’autres activités pénibles sur linux, mais d’intérêt général, j’ai initié un fil à part pour le thème de la photographie/vidéo sous 360° en 3 D!

en effet, il y a d’autres sujets délicats sous linux, où les évolutions depuis que linux existe sont rares.

l’un de ces sujets me fut imposé par la malchance!

je suis malade d’un perturbation endocrinienne qui pendant 50 ans ne m’a pas trop donné de soucis: j’ai ce que l’on appelle de la pseudo-goutte depuis l’âge de 24 ans! c’est très rare (dit-on!) à cet âge… et n’ai eu que 2 accès horriblement douloureux en 50 ans, le premier, puis, au milieu de ma vie, un autre que j’ai provoqué en posant une petite clôture de jardin et martelant les agrafes sur mon genou pratiquement. ce fut donc une perturbation bon enfant très longtemps, mais, mes genoux étant « rouillés », au passage en retraite, je me suis accoutumé à faire énormément de cyclisme (jusqu’à 12 x 1100 km = 13.200 km/an. nous mettions un point d’honneur à faire exactement au moins 1100 km/mois, d’où l’exactitude du chiffre :wink: !)

mais ça aussi, ce ne fut pas sans conséquences: au fil du temps, au pro rata de l’amélioration de la situation dans les genoux, des fourmillement apparaissaient dans les doigts des mains et des douleurs surtout au poignet droit, main qui dessert la poignée rotative de la boîte de vitesse du moyeu 14 vitesses du vélo…

gros dilemme… cesser le vélo, c’était peut-être risquer à nouveau l’enquilosement des genoux. donc je me suis entêté à continuer. puis il fut clair que je fonçais tout droit vers la problème classique d’un très grave accès de dégradation du nerf dans le tunnel carpien des deux mains. ceci dura très longtemps avant que je puisse me faire opérer, car je m’étais mis en tête de lutter contre ce revers en réapprenant totalement à faire du vélo!

réapprendre totalement à faire du vélo, quelle idée?

oui, il existe plusieurs type de vélos, et, quand on les connaît, c’est un moyen de contrer certaines infirmités! par ex., l’un des recordmans de vitesse du monde en cyclisme est …, tenez vous bien, aveugle! et oui, il propulsa le tandem sur lequel il était passager à 158 km/h! et bien moi j’ai totalement réappris de fond en comble à faire du vélo sans les mains, ce qui n’est possible légalement dans le pays où j’habite (Allemagne) que sur un vélo très spécial, car à « direction articulée », l’invention d’un médecin oculiste hollandais et réalisée et produite d’abord par les étudiants d’une école professionnelle hollandaise, à Flévo, d’où le nom de «flevo bike». ce vélo, est, comme le vélo normal en 2 parties (vélo normal: cadre et roue arrière d’une part, et fourche et guidon sur articulation rotative d’autre part), mais l’articulation pour permettre de tourner n’est pas intégrée dans le tube guidant la fourche rotative, mais dans l’axe de la colonne vertébrale du conducteur, sous ses fesses. ce qui fait que quand il bouge les jambes, cela influence toujours la direction (excepté si la pression exercée par les 2 jambes est vraiment totalement équivalente des deux côtés). en position de cyclisme normale, ce système existe, mais un réel exercice d’équilibrisme. en position allongée par contre, elle est très praticable si on réapprend tout à partir de zéro, car apprendre lentement n’est pas possible: on n’obtient des résultats probants qu’à partir d’une certaine vitesse (même problème rester en faisant du sur-place un très long laps de temps sur un vélo normal).
.
il me fallut plus 1/2 année rien que pour apprendre le flévo-bike (qui sait conduire un flévo-bike sait automatiquement aussi conduire les autres vélos couchés, qui, eux, on une fourche normale, même si le guidon la meut par une tringle depuis un point plus éloigné! le flévo bike a lui aussi un guidon, mais qui ne tourne pas: il porte les mes manettes de frein seulement…). et avec la période de réflexion puis d’attente de rdv pour les deux opérations successives aux mains, puis de cicatrisation, le tout dura pendant plus de 2 ans. jusqu’aux opérations, mes nuits étaient devenues de une heure de sommeil seulement tellement le nerf était devenu douloureux quand il n’était pas constamment « remué ». puis, réveillé par la douleur, il fallait faire quelque chose pendant plusieurs heures pour qu’il se calme, mais quelque chose de semi-tranquille, pas taper au clavier (c’est dans les contre-indications rigoureuses des victimes du tunnel carpien!). par ex. triturer de la pâte à modeler « médicale »…
.
et, là, quand on est sous linux, on regrette windows, même l’humble w95, et le système rédaction par dictée ViaVoice (et successeurs).

mais bien avant mes problèmes de santé, j’utilisais abondamment ViaVoice au travail! et ce fut toujours mon principal regret et grief contre linux.

la rédaction par dictée est un progrès essentielle dans mainte profession, et même, ALEXA le prouve, dans de multiples circonstances, dans la salle de bain «alexa, baisse la radio», «alexa, tire la chasse-d’eau», non, ça, ça n’existe pas encore, mais ça viendra. par contre, «alexa, ouvre les persiennes», «alexa, éteint la lumière», ça existe et les gens dépensent des sommes folles pour mettre en réseau les régulateurs de leurs radiateurs dans leurs appartements, et, notamment, pouvoir les régler sans quitter leur fauteuil à la télé!

oui, on peut faire ça aussi sous Linux. mais comment?

pour mieux permettre d’aborder d’autres activités pénibles sur linux, mais d’intérêt général, j’ai initié un fil concernant la rédaction de textes par simple dictée

mes malheurs de santé m’ont conduit à avoir souvent à faire à l’imagerie médicale!

vous connaissez cela sans doute aussi. genou double de volume → orthopède → radiologue.

en radiologie aussi, beaucoup de choses ont changé!

souvent, vous recevez votre propre exemplaire de vos «radiographies» sur un CD que vous pouvez conserver.

alors, pourquoi ne pas le regarder?

hum, regardez un CD, ça ne mène à rien: il faut accéder aux images, et l’imagerie médicale est un terrain très spécialisé.

les logiciels ne sont même pas nombreux sur le mac d’Apple bien que les médecins soient en général friands des appareils d’Apple pour leurs usages privés et perso.

alors, sur linux, comment faire, car c’est difficile de faire!

là aussi un lien vers un fil dédié

cartographier et documenter des trajets sera mon dernier sujet de sentiers insuffisamment battus sous linux! un site dédié pour les activités ayant trait à maps.google.com et streetview et dans le blog, il y a de nombreuses indications précieuses, et même un téléchargement d’un *.deb pour mettre en ligne l’imagerie se rapportant à de telles activités! ce sujet rejoint bien sûr le 1er sujet dans ce fil, mais lui apporte une nouvelle dimension: il ne s’agit pas seulement d’imagerie, mais aussi, par ex. de recenser l’état de chemins et routes après les avoir scrutés avec des capteurs spéciaux adaptés agencés par exemple sur une bicyclette… c’est donc vraiment un sujet à part.

là encore un lien vers un fil dédié

et vous? en connaissez vous aussi d’autres sentiers insuffisamment battus sous linux, mais où vous connaîtriez quelques points de départ plus où moins prometteurs?

à vous de nourrir maintenant ce fil. allez-y!