Firefox ESR

Firefox comprend désormais un mécanisme contre le retour à une version plus ancienne pour empêcher la corruption des données du profil utilisateur.
À partir de Firefox 68 ESR , vous recevez une invitation à créer un nouveau profil de Firefox ESR

Au rythme des développements Firefox va « presque » devenir un client Desktop en lui même ?

Existe t’il un annuaire du libre spécifiques aux extensions Firefox ESR ?

Je ne comprends pas : qu’entends-tu par « client desktop » ?

Ce ne sont pas les mêmes extensions pour tous les Firefox ? (Nightly, Developer Edition, etc.)

Client Desktop,

C’est que « tout » ce qui est executé sur le poste client se trouve dans le « Browser » FireFox
Du hardware, un OS (?), un Browser et plus rien d’autres en local.

une alternative au GAFAM de Chrome OS de Google ? , ou à Microsoft Edge basé Chromium ?

Ça m’est arrivé de souhaiter retourner à une version antérieure, ou de revenir de vacance avec un dossier de profil ayant tourné sous une version plus récente, et de recevoir ce message flippant, et après avoir sué et paniqué, devoir réintégrer une sauvegarde profil au risque de perdre les dernier marque-page ajoutés. Mais un jour je me suis aperçu que c’est seulement un petit fichier nommé compatibility.ini à la racine du dossier de profil qui produit ce blocage. Il suffit d’écraser ce fichier avec celui correspondant à l’ancienne version pour supprimer l’alerte. D’où l’intérêt de toujours faire une copie du dossier de profil avant un mise à jour. Jusque là après avoir fait cette manipulation, je n’ai jamais eu de problème de corruption des données du profil. Je soupçonne Mozilla de chercher à forcer les usagers à faire les mises à jours, il devrait au moins y avoir dans ce cas 2 options : créer un nouveau profil, ou ouvrir tout de même le profil avec l’ancienne version au risque et péril de l’usager. Un peu comme le fait qu’il ne soit plus possible de refuser les mises à jour comme avant.