Fonctionnalité Live — Retour d'utilisation

Et je viens aussi d’avoir :
Uncaught (in promise) DOMException: RTCPeerConnection is gone (did you enter Offline mode?) PeerConnection.jsm:1154:12 _validateIdentity resource://gre/modules/media/PeerConnection.jsm:1154

Le nombre de pair n’a pas l’air de vraiment refléter le nombre de personnes qui regardent la vidéo, même si on ne considère que la résolution qu’on est en train de regarder.
Là en ce moment sur le player que j’ai lancé depuis le début du live ca m’affiche 245 pairs. Et sur un autre qui ne tourne que depuis quelques minutes, en regardant la même résolution, je n’en ai que 12.

Coté charge du serveur, le plus gros pic que j’ai vu jusqu’ici c’était pendant l’intervention de @Pouhiou avec 256Mbit/s de bande passante réseau utilisée en émission (moyenne sur une période de 5 min).
Mon player affichait 171 pairs à ce moment là mais je me demande si ce n’est pas un cumul de tous les pairs qu’il a vu passer depuis le début, pas uniquement ceux qui sont actifs à un instant t.

Plus de détails sur la copie d’écran ci-dessous :


Note : streaming en 1080p 24 img/s, transcoding en 1080p, 720p et 480p

Il y aurait un autre moyen d’avoir le nombre instantané de clients en train de regarder un live?

Genre une simple commande CLI pour faire simple et rapide ?

Oui il y a peut-être une API pour ca?

À titre indicatif, après 17 minutes à afficher le live, mon navigateur a :

  • téléchargé 160Mo du serveur
  • téléchargé 363Mo des autres clients
  • envoyé 717Mo

NB : j’ai changé de résolution en cours de route. Ne pas diviser pour avoir une estimation par minute. En 1080p, le nombre de peers étaient de l’ordre de 45.

Petite remarque sur les stats affichées quand on laisse le curseur au dessus du nombre de peers : quand on arrive à 1Go, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de chiffre après la virgule. Du coup, ça reste à «1GB» pendant très longtemps. Il faudrait peut être mettre un ou deux chiffre après la virgule ?

3 « J'aime »

Je confirme, ce ne sont que des nombres entiers au delà du Go.

J’ai fait quelques captures sur la journée avec une montée à plus de 200 pairs, j’ai quasi partagé toute l’après-midi sur 2 flux 1080p et 720p. Tout est sur ce fil Mastodon : https://framapiaf.org/@Bristow_69/105326983191292099

On arrive sur la fin de la première journée.
On essaie de prendre des notes sur tout ce qu’on observe au fil du stream.
En tout cas, ça semble ultra propre. Vraiment. Fécilitations, c’était (et c’est encore) un sacré boulot, mais il semblerait que ça a finalement été possible : PeerTube peut faire du live streaming ! :partying_face:

On va finir l’université avant de faire un retour construit, dans tous les cas c’est le week-end.
Mais voilà, merci à toute l’équipe, à toutes les personnes qui ont contribué au développement (je pense à @rigelk, @kimsible en tête, avec bien sûr, toi, @Chocobozzz) !

Et puis j’étais vraiment heureux d’avoir pu inaugurer ce live PeerTube en présence de membres de Framasoft (Merci @numahell et @Pouhiou !).

Bref. J’arrête le hors sujet. On vous fait un retour technique bientôt !

1 « J'aime »

Les stats de mon player, 12 heures après le début du live
Stats_Player_2020-12-05_22-10
J’étais en 720p la plupart du temps, mais j’ai fais quelques périodes en 1080p et en 480p

1 « J'aime »

Hello,

Un grand merci pour les retours, et le test grandeur nature :slight_smile:

Pour répondre aux questions :

  • Le nombre de peers affichés est par définition (chaque définition possède son propre swarm) à l’instant T (donc pas de cumulé)
  • Les erreurs dans la console sur les RTCPeer ou ICE failed ne sont pas importantes
  • Le nombre de spectateurs est affiché dans le champ .views de la réponse vidéo, ou en dessous du player xxx spectateurs. Mais il semble y avoir un problème avec ce compteur, qui ne reflète en effet pas la réalité vis à vis du nombre de pairs. Mais par contre pour l’instant je n’ai pas d’indices.
1 « J'aime »

J’ai récupéré mon cerveau qui était resté en week-end, et ai pu normalement corriger le soucis du nombre de viewers: https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/commit/10f26f4203b8cef32778bf3435d8112eaea3c093

Et le replay qui boucle sur les derniers segments : https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/commit/5b9b403a206e84342edfff536f0b30167976e80e

3 « J'aime »

Salut !

Merci ! On testera le patch plus tard ! Et on te comprend sur le fait de devoir récupérer le cerveau perdu durant le week-end… le mien a fondu ! Haha !

Donc, pour les retours d’utilisation.

Tout s’est très bien passé comme on l’a déjà indiqué. La majorité des personnes nous ont fait des retours positifs sur leur session, avec un live dans l’ensemble très stable.

Dans ce qui a déjà été évoqué plus haut :

  • Effectivement, le compteur de viewers ne semble pas représentatif de la réalité et ne se met pas à jour en temps réel.

  • Ce serait cool d’avoir une vue précise des GB envoyés/reçus. Juste un chiffre après la virgule me semble suffisant. (Ex: 11.7GB au lieu de 11GB)

Maintenant, les points que nous aimerions soulever :

  • Sur la page d’accueil, il faudrait dissocier le nombre de vues du nombre de spectateurs. Actuellement, la terminologie « vues » est employée quand elle ne semble représenter que le nombre de viewers actuel. Ce pourrait être chouette d’avoir les deux : Les spectateurs actuels et le nombre total de vues.

  • Quand on met en pause le stream et qu’on le reprend un peu plus tard, ça nous fait reprendre de là où nous nous étions arrêtés. Il faut recharger la page pour revenir aux dernières secondes diffusées. Ça pourrait être chouette d’avoir une option qui permettrait de ne pas avoir à recharger la page pour revenir au live actuel. (Un simple bouton, une bannière qui indique « Avancer jusqu’au direct » ou autre)

  • Un utilisateur utilisant Firefox 68.12.0 sur Windows 7 a eu plusieurs fois une perte de contrôle du navigateur : Celui-ci réagissait mais ne pouvait plus ouvrir de page. Aussi, son lecteur vidéo était devenu blanc. Je suppose des problèmes de compatibilité.

On te fait un retour des stats d’utilisation dès qu’on a réussi à avoir des chiffres qui nous semblent viables. Surtout en ce qui concerne le nombre de viewers simultanés.

On s’demandait quel était le moyen le plus fiable d’y parvenir. Est-ce que les logs Nginx le seraient ?

Merci pour tes patchs éclairs !

Les stats du nombre d’IP uniques sur le WE de live, agrégées par heure, dizaine de minutes et par minutes

  • Le samedi, en diffusant en 1080p
    La bande passante réseau utilisée est montée à un peu plus de 257 Mbit/s. C’était entre 14h et 15h avec autours de 70 IP uniques qui regardaient le live.
    L’utilisation CPU est montée à plus de 80 % (transcodage en 1080p, 720p et 480p)

  • Le dimanche, en diffusant en 720p
    La bande passante réseau utilisée est montée à 85 Mbit/s. C’était entre 15h et 16, là aussi avec environ 70 IP uniques qui regardaient le live.

Chiffres a prendre avec des pincettes.
Le volume de données des vidéo et l’utilisation CPU pour les transcodages ne dépendent pas que de la résolution des vidéos qui sont diffusées.

1 « J'aime »

J’ai testé avec les derniers fix sur un live de 5 minutes et un d’une heure et je confirme, les replay sont correct maintenant. Pas de coupures dans le son, rien en trop à la fin, ils font la bonne durée et le son a l’air synchro avec l’image.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je me joins aux retours d’expérience sur l’utilisation de la fonctionnalité de Live Streaming.

J’ai monté hier un serveur Peertube 3.0 sur une Redhat 8 hébergée chez OVH (Hyperviseur Proxmox). Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’ai mis 8 VCPU et 8 Go de RAM.

J’ai ensuite utilisé OBS sur mon laptop (ROG avec Core I7 et GTX 1050M) pour streamer une partie de Factorio.

En étant à 10 fps (oui je sais), j’ai ensuite activé jusqu’à 9 clients en simultané (tous sur le même LAN) et les résultats sont intéressants :

Ca c’est les stats de la VM vue de l’hyperviseur :

1 « J'aime »

Vu des clients, le P2P fonctionne :

image

1 « J'aime »

Jusqu’à 9 streams en //, la monté en charge se voit puis la charge réseau décroit :

J’ai suivi scrupuleusement la documentation d’installation mais j’ai eu 2-3 surprises, je vais en réaliser une propre pour installer Peertube sur une RHEL 8.3

(désolé pour les 3 posts, mais en tant que nouveau membre je ne pouvais poster qu’une seule image)

1 « J'aime »