Frama.io, un super outil hélas invisible aux moteurs de recherche

Bonjour tout le monde,

Je découvre avec grand plaisir les pages Gitlab sur frama.io, et c’est un superbe outil, merci!

Il semblerai hélas que les moteurs de recherche n’indexent pas le contenu de ce domaine comme il se doit : même une recherche de « frama.io » n’affiche pas ce domaine ni les sites hébergés ! Même les sous-domaines existants de longue date et tout à fait respectable ne sont pas visibles

J’ai essayé avec google, bing et yandex, aucun des moteurs de recherche n’indexe les sous-domaines correctement, ce qui fait que les contenus publiés sur les Gitpages sont invisibles aux yeux de la plupart des utilisateurs et utilisatrices d’internet

Une idée pour améliorer ça ?
Merci !
~ iota - http:// iota . frama . io

Un problème similaire a été signalé sur les framasite ici : Référencement framasite sur moteur de recherche

Je ne sais pas trop, même moi, inscris sur framagit, je n’accède pas à tes pages, donc un moteur public…

Comme sur l’autre sujet, le référencement des sites dépend de

  • leur visibilité sur des sources tierces (pagerank),
  • la qualité du contenu des pages web (mots-clés mis en valeur, hiérarchisation du contenu, etc… tout ce qui relève du SEO)
  • la fréquence de mise à jour du contenu ; plus y a nouveaux contenus plus les bots seront enclins à revenir. Les sites statiques se prêtent assez mal à un renouvellement régulier.
  • l’ancienneté ; un site récent met forcément plus de temps à être indexé.

De notre côté, techniquement, on ne peut pas faire grand chose pour améliorer tout ces aspects.

Mais ceci dit, Google me renvoie quand même 3 pages de résultats pour frama.io.

Après faut garder en tête que si on utilise les Gitlab Pages c’est généralement qu’on a des compétences techniques plus élevées que lorsqu’on crée un frama.site donc statistiquement il y en aura moins de référencé. Généralement si on a ces compétences on sait aussi associer le site à un nom de domaine donc le site ne devrait pas être référencé en frama.io (en tout cas vaut mieux que la personne ait précisé l’url canonique si elle veut éviter le duplicate content).

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos réponses, je n’avais pas pensé à ces histoires de nom de domaines personnalisés

Bonne continuation