[Framabag] [Résolu] positionner le focus sur le login au chargement de la page

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur Framabag, pourquoi ne pas positionner le focus sur le login au chargement de la page ?

Ca éviterait de devoir prendre sa souris pour se positionner au bon endroit sur le focus, ou d’appuyer frénétiquement sur la touche tab pour tenter de mettre le focus là où il faut ?

Cette suggestion pourrait potentiellement également s’appliquer à d’autres services Framasoft si jamais les pages d’accueil et de login se ressemblent…

Hello,

Vous parlez de cette page : https://framabag.org/login ?

Merci du retour, le champ du nom d’utilisateur reçoit maintenant automatiquement le focus lors du chargement de la page.

N’hésitez pas à nous signaler également d’autres services ayant le même souci.

Super, merci pour la réactivité !

Une toute petite modif pour l’admin, un gros gain d’ergonomie pour l’utilisateur !

SI je vois d’autres cas comme ça, je n’hésiterais pas à vous les remonter !

2 « J'aime »

J’ai constaté un peu le même soucis sur la page de login de Framindmap. Le soucis est cependant un peu plus compliqué que de positionner le focus parce que le formulaire de login est masqué par défaut, et il faut d’abord cliquer sur Se connecter pour faire apparaître le formulaire de login (tandis qu’un clic sur Créer un compte faire apparaître un formulaire de création de compte).

Je ne sais pas comment on pourrait optimiser le truc, mais je trouve qu’avoir une url qui permette d’afficher directement le formulaire de login serait un progrès certain !

J’ai aussi constaté le même soucis sur Framagit où le focus va prioritairement sur le texte de Framasoft à gauche plutôt que dans le formulaire de login.

@tcit Comment vaut-il mieux procéder : ouvrir un nouveau fil de discussion pour chaque service à optimiser, ou bien tout centraliser dans ce fil de discussion ?

Ici c’est approprié. Je remonte l’info pour Framagit.

Et pour Framindmap, tu remonte également ? Ou bien ça demande trop de modifications ?

C’est réglé pour Framagit et ça a m’a l’air bon pour le formulaire de connexion et d’inscription de Framindmap.

Je vous envoie un peu d’:heart: et de gratitude !

Je voulais dire que je ne voyais pas de souci, nous n’avons rien touché.

Ah en effet, c’est pas tout à fait réglé pour Framindmap. Mais comme je le disais plus haut, le soucis est un peu plus compliqué.

En effet, quand on se rend sur la page https://framindmap.org/c/login, donc comme son nom l’indique sur une page de login, le formulaire de login n’apparaît pas. Il faut impérativement un clic manuel sur le bouton login afin de faire apparaître le formulaire de login.

Le problème avec ce fonctionnement, c’est que ça rend inutilisable tous les gestionnaires de mot de passe qui fonctionnent avec une url, un login et un mot de passe. Dans le cas présent, il n’existe (à ma connaissance) aucune url qui permette d’affiche directement le formulaire de login à compléter.

Est-ce que vous pensez que ce comportement est modifiable ?

C’est étonnant car ça fonctionne très bien avec mon gestionnaire de mots de passe Bitwarden. Le formulaire est en effet masqué par défaut, mais bien présent du point de vue du navigateur (et le focus est présent automatiquement au clic), donc je suis étonné que ça pose problème avec ton gestionnaire de mots de passe.

Tu m’as mis le doute, alors je viens de rester et je te confirme que ça ne fonctionne pas. Le formulaire n’est pas rempli et il n’est pas validé non plus.

J’utilise pass et son extension Firefox passff.

J’ai envie de t’inviter à plutôt aller ouvrir un ticket côté passff pour leur demander si c’est un souci de leur côté, parce que là y a pas vraiment de raison.

Ok, ca se tient. Le fait que ça fonctionne avec Bitwarden plaide en faveur de ta suggestion.