FramaBigBrother ?

Bonjour à tous,

Ancien contributeur de framasoft et contributeur régulier du libre, me revoilà après quelques années d’absences… et le retour est difficile

A peine je me suis inscrit sur ce forum que je reçois une notification pour m’informer de ce que je fais sur le forum et le temps que j’y passe !!!

Que s’est il passé à framasoft ? Depuis quand la surveillance sur internet fais partie des valeurs de votre association !!!

Désolé pour ce coup de gueule mais je suis réellement gêné de voir cela ici.

Sur un ton plus positif, y a t il moyen de désactiver cette surveillance de mon activité ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment le désactiver, mais ce n’est pas dû à Framasoft directement. C’est une “fonctionalité” du moteur de forum utilisé (Discourse) (on peut effectivement discuter de la manière dont elle est présentée ou activée par défaut…) qui n’a pas d’impact autre que de “récompenser” les utilisateurs du forum qui reviennent régulièrement en leur donnant un bagde, un statut sépcial, etc.

L’impact pour la vie privée est nul, ce ne sont pas des données exportables/analysables: il y a juste un compteur qui est incrémenté chaque jour de visite consécutif (et donc une date de dernière visite aussi) ; et un compteur de sujets visités. En comparaison les logs du serveur web ont plus de données…

1 « J'aime »

Salut toitoinebzh, content de te revoir :slight_smile:.

Ne t’inquiète pas, il ne s’est rien passé dans notre politique ou nos valeurs, qui sont toujours celles que tu as connues. C’est simplement comme le dit rigelk une “fonctionnalité” de Discourse, qui, je te l’accorde, mériterait d’être simplement désactivable, et ce dès l’inscription.

Est-elle désactivable là maintenant ? Je ne sais pas, mais j’ai des doutes…

j’ai fouillé dans les options, je n’ai pas trouvé de cases pour désactiver ce suivi

Bonjour,
également agacé par le ton “super, tu as été un bon élément”, je constate que je suis invité à voir qui est aussi “super” que moi : “Autres utilisateurs avec ce badge (313)”. Voir la page Badges, édifiant i Ça sent le communautarisme joyeux à la mode US –sans les pompom girls.
Vivement que les Framatariens nous trouvent un fork pour enlever ces USages d’un autre âge.

d’accord avec toi @Lucinux, je reçois des badges concernant mon activité, ce forum flic vraiment ses utilisateurs

Je pense que la vraie question n’est pas tant les badges reçues, qui sont a priori une sorte de gamification de l’utilisation du forum, mais plutôt de si c’est utilisé par les admins. Et là, je ne sais pas pourquoi, mais j’aurai tendance à leur faire confiance… :o)

3 « J'aime »

Comme dit plus haut, ces données ne fliquent pas spécialement plus que les log serveurs.

Ce qui me semble déranger, c’est qu’elles soit visible (ce n’est pas la surveillance/collecte, mais la conscience qu’elle à lieu et sa visibilisation par un usage gamifié qui j’ai l’impression dérange).

Et effectivement le fait de pouvoir comparer les badges signifie que contrairement au log serveur, il n’y a pas que les admin qui y on accès, mais aussi les usagers, donc potentiellement un bot gafam pourrait les collecter (dans la limite de la granularité des badge).

ha ha !
paranoïa paranoïa…

[troll type=Homme de paille]
“Bonjour je viens écrire des données dans votre outil public mais j’aimerai que votre logiciel n’enregistre pas ce que j’y fait!! C’est un scandale! Quoi??? Il y’a une base de donnée qui enregistre mes message? Bouh dictature! Mort aux flics! Bachilbouzouk!”

Je vais vous révéler un secret d’Etat: votre activité est enregistrée en base de donnée Discourse, et, croyez moi ou pas, mais les utilisateurs du forum peuvent lire vos posts sur le forum!!
“Atteinte à la vie privée!”
[/troll]

Ne présumez pas d’intentions là ou il n’y en a pas… Tout système informatique enregistre des données, c’est pas pour ça qu’il y a un BigBrother dérriére pour exploiter ces données…
Dans le cas de Discourse, les badges et niveaux de confiance sont en fait la gestion automatique des rôles du forum afin qu’il n’y ai pas que les administrateurs qui puissent avoir des droits. Ce fonctionnement permet justement l’inverse ce que vous créniez: la dictature des admins, en octroyant automatiquement plus de droits aux utilisateurs réguliers, ceux qui lisent beaucoup, ceux qui ont beaucoup de “j’aime”, ceux qui créent beaucoup de post… A l’inverse un troll qui créerait plusieurs compte et/ou qui spamme de messages inutiles, qui se fait modéré, se verra perdre du niveau de confiance et par la même ses droits sur le forum, et ce sans l’intervention d’un administrateur avec des règles bien définie par l’expertise des créateur de ce moteur de forum (très répandu et populaire notamment dans le milieu open-source et libre, très très loin des GAFAM) …

1 « J'aime »