[Framaboard] Attribuer une tâche à plusieurs membres?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé comment attribuer une même tâche à plusieurs membres du projet… Est-ce possible?
Si non, avez-vous une idée pour contourner ne problème?
Ou serait-il possible d’ajouter cette option à framaboard? Elle serait bien pratique…!

Merci d’avance,

Bonjour Okikoulpa!

J’ai une réponse pour toi!
D’abord, non on ne peut pas assigner une tâche à plusieurs personnes.

Et pour le coup, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’implémenter cela (Je pourrais le proposer au développeur du logiciel kanboard que nous utilisons, mais je pense qu’il sera du même avis que moi :sweat_smile: ):
Le but de ce genre d’outil avec des tâches (en particulier kanban ou les méthodes qui l’utilisent comme agile), est de donner une et une seule personne comme responsable d’une tâche (sinon, c’est souvent un joyeux imbroglio car les gens ne savent pas si l’autre a déjà fait qqch pour ne pas le faire en doublon, s’il faut s’inquiéter car l’autre n’a rien fait…)
Dans tous ces outils, lorsqu’une tâche a plusieurs responsables possible, c’est un bon indicateur pour se dire qu’il faut la saucissonner un peu plus :grimacing:

Mais je connais deux manières de s’en sortir, au choix:

  • Créer une sous-tâche dans la tâche: pour chaque sous-tâche tu peux assigner quelqu’un différent
  • Créer une tâche “mère”, et à chaque fois que tu crée une nouvelle tâche “fille”, tu lui ajoutes ce qui est appelé un lien interne dans kanboard: tu lui dit que la tâche fille est liée à/bloque/est enfant de la tâche mère (comme tu veux). Ca revient à faire des sous-tâches mais en plus flexible car une tâche a plus d’options possibles.

Bonne utilisation :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Pyves pour ta réponse (désolé, la mienne s’est fait attendre…)!

Ok, je comprends pourquoi il ne vaut mieux pas mettre plusieurs personnes sur une même tâche.
C’est sûr, je travaille sur un petit projet étudiant où nous nous voyons quasiment tous les jours, ce qui ne pose pas les mêmes problèmes que pour des projets plus amples.
J’avais essayé les sous-tâches, mais lorsqu’elles sont attribuées à une personne, cette dernière ne peut pas les voir dans son propre agenda/tableau…

A essayer l’idée de créer une tâche mère, ça peut être bien intéressant… Merci :slight_smile:

ps: question comme ça. Dans l’affichage Gantt, les tâches sont à 80% terminées lorsqu’elles sont pourtant classées “validées”… il y a une manip à faire pour qu’elles soient à 100%?

Ah lala pas de soucis, ce n’est pas moi qui va faire la morale sur le délai de réponse, je suis souvent bien plus long que toi :sweat_smile:

Pour répondre à ta question complémentaire, c’est un comportement prévu dans kanboard, même si je le trouve assez contre-intuitif : le pourcentage dépend de la colonne où tu es (d’après la doc).
Mais du coup… tant que la tâche est ouverte tu ne pourras jamais être à 100% car la dernière sera à 100-(100/nombres colonnes)% … pour 5 colonnes ca fait 80%.

En fait la solution est logique quand on connaît le truc: une tâche faite à 100% c’est une tâche qu’on a fermé. Sauf que par défaut les tâches terminées/fermées sont cachées du gantt… Parce qu’un filtre “is:open” est appliqué par défaut (c’est ca qui est contre intuitif surtout).
Du coup… si tu vide le champ filtre et que tu appuies sur entrée, il va afficher les tâches fermées à 100%. (il faut le savoir :expressionless: )

1 « J'aime »

Ah ok… Merci Pyves pour ces éclaircissements!

There actually is a plugin that allows task assignment for groups. Closest thing to multiple users. No idea if practical in framaboard though.