[Résolu] [Framaboard] Création et invitation des utilisateurs

Bonsoir,

Lorsqu’on crée un “utilisateur”, il faut lui créer un mot de passe et un identifiant. Si le projet prévoit 100 utilisateurs, cette opération est donc à faire à chaque fois.

Sauf que lorsqu’un “utilisateur” est invité via “inviter des gens”, il reçoit un lien pour accéder au projet et il doit créer un id et un mot de passe avant de cliquer sur “inscription”

Du coup je ne vois pas bien l’intérêt de l’id et du mot de passe créer via “Nouvel utilisateur” si l’utilisateur le définit lui-même pour s’inscrire au projet, et a fortiori si le mail d’invitation ne donne pas ceux créés par l’administrateur.

Merci d’avance pour vos éclaircissements sur ce point.
Bonne soirée

Hello,

Concernant Framaboard, nous ne faisons que proposer une instance (installation) de Kanboard. Nous n’en sommes donc pas développeur ou éditeur, et donc ce n’est pas nous qui avons décidé / mis en place ces options d’ajout :slight_smile:

Si personne ici n’a d’éclaircissement à apporter, tu peux essayer de poser la question sur le forum de Kanboard : https://kanboard.discourse.group/

Hello,
Je ne suis pas sûr avoir été très clair dans ma question ou d’avoir compris votre retour.
Du coup je vais poser plus cette question : lorsque que je veux assigner une tâche à quelqu’un, suis-je obligé de le créer en tant qu’utilisateur ? et si oui, lorsque j’ajoute cet utilisateur, suis-je obligé de lui créer un id et un mot de passe ?
Bonne soirée.

Oui car dans Kanboard les espaces de travail (qui peuvent contenir un ou plusieurs projets) ne sont pas publics : il faut être inscrit pour y accéder.

Oui, car il faut bien qu’il ait des identifiants pour se connecter.

Bonjour,
D’accord, merci pour ce retour.
Du coup, à quel moment l’utilisateur à connaissance de l’id et de son mot de passe ?
Bonne journée.

Bonjour,

Depuis mon premier post je persévère et Framaboard est vraiment un excellent outil.

Je vais tenter une dernière fois ma chance pour repréciser mon problème :wink:

Voilà ce qui est ok pour moi : je crée un utilisateur donc avec un id et un mdp, j’indique dans son profil de recevoir les notifications, je l’assigne à une tâche, et il la reçoit dans son mail. Jusque là c’est ok :sunglasses:

Par contre, quand dans son mail il clique sur “voir la tâche sur Kandboard” il doit indiquer un id et un mdp, certainement celui que j’ai créé moi-même avant.

Du coup c’est à moi de lui donner ou a-t-il un autre moyen d’y accéder ? :sweat:

Merci encore,
Bonne journée.

Je dirais que c’est à toi de lui donner.
Peut-être a-t-il moyen de “ré-initialiser” le mot de passe par contre, sur la page d’accueil ?

Merci @Mindiell pour ce retour.

En effet, il semble que ce soit deux moyens d’arriver au même but. :face_with_raised_eyebrow:

Après nos échanges et quelques tests, voici mes conclusions ci-dessous. Je les mets dans le post dans le cas où c’était correct et que ça puisse servir à la communauté. :books:

INVITER DES UTILISATEURS :

utiliser « Gestion des utilisateurs » -> « Nouvel utilisateur »
Dans « Nouvel utilisateur » ,
entrer NOM et ID, et le mot de passe obligatoire (ne pas oublier d’indiquer le projet concerné par l’utilisateur),
ensuite dans les options de l’utilisateur créé, activer la réception des mails et des notifications,
dans « PERMISSIONS » définir ses « ROLES ».
On peut alors assigner l’utilisateur à une tâche et dès lors, il reçoit un mail.
Cette procédure nécessite de communiquer à l’utilisateur les id et mot de passe créés.

utiliser « Gestion des utilisateurs » -> « Inviter des gens »
Dans « Inviter des gens » pour un projet donné,
mettre les mails des personnes à inviter.
Les utilisateurs reçoivent alors un mail leur permettant de faire eux-mêmes leur inscription (je préconise pour mon activité aux utilisateurs de cocher lors de l’inscription « recevoir des notifications »).
Une fois qu’ils sont inscrits, l’ADMINISTRATEUR les retrouve dans « Gestion des utilisateurs » et il est possible d’aller modifier leur PROFIL et leurs « ROLES » dans « PERMISSIONS ».
On peut alors assigner l’utilisateur à une tâche.

NB : dans l’une ou l’autre des procédures ci-dessus, ne pas oublier de définir le rôle des utilisateurs : admin, gestionnaire ou utilisateur.

Bonne journée.

Nope, comme je l’ai dit, tu peux aussi taper n’importe quel mot de passe (histoire de ne pas le connaitre) et lui demander de ré-initialiser celui-ci. Ca évite les « risques de sécurité » :wink:

Désolé, mais je vois pas du tout comment réaliser cette procédure.

@Mindiell : ou alors si je comprends bien, on entre n’importe quel mot de passe, on lui envoie l’invitation via “inviter des gens” et quand il s’inscrit sa ré-initialise ? :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,

Le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’un utilisateur puisse ré-initialiser son mot de passe, c’est de passer par mot de passe oublié après que l’utilisateur ait cliqué sur le lien qui lui a été donné dans la notification transmis par Kanboard.

Dans ce post entre @Fil et @Pyves, j’ai lu que pour la ré-initialisation par mot de passe oublié , il faut entrer l’identifiant (et non le mail).

Du coup, comment l’utilisateur peut connaître sont ID ?

Le seul moyen que j’ai trouvé pour communiquer automatiquement l’ID à l’utilisateur, c’est la notification via une tâche assignée (mais a priori une invitation via “inviter des gens” ne donne pas l’ID).

Exemple de notification reçue via une notification issue d’une tâche assignée :

Si c’est bien ça, du coup ça complète mon précédent post.

La procédure de ré-initialisation est peut-être du coup un peu sinueuse pour des utilisateurs qui devront déjà découvrir l’interface, je me demande si créer un tableau avec nom/prénom/id/mdp n’est pas plus simple et ensuite de leur transmettre individuellement par mail. :face_with_raised_eyebrow:

Je suis intéressé pour connaître d’éventuelles expériences sur cette gestion des utilisateurs.

En tout cas je découvre cette alternative à Trello, elle offre vraiment de nombreuses possibilités avec l’analytique, grand merci aux développeurs. :+1: :+1:

Bonne journée.

En tout état de cause, connaitre le mot de passe des gens n’est pas une bonne idée.
Oui, je pensais effectivement à « mot de passe oublié » lors de la connexion.
Tu ne communiques donc plus que l’ID à l’utilisateur en lui disant de se connecter en signalant un « oubli de mot de passe ». Ca se fait sur d’autres logiciels, c’est plutôt pratique : tu ne connais pas son mot de passe, ça rassure l’utilisateur.

Bonsoir,
Merci pour ce retour, tout est bien clair pour moi.
Bonne soirée.