Utilisateur de longue date de Framaforms, je découvre aujourd’hui Framacalc afin de remplacer Google Spreadsheets utilisé jusqu’ici pour du travail collaboratif sur tableurs.
J’ai bien noté que Framacalc ne permet pas l’importation de documents LibreOffice (dommage ), donc j’ai fait un copier-coller des cellules non vides de mon tableur ODS, vers un Framacalc.
Tout a bien été copié (sauf la mise en forme, mais c’est gérable), y compris les formules.
Mais les valeurs numériques qui sont en fait des montants en Euros, ont été toutes multipliées par 100 (exemple 2,50 est devenu 250). Mais ceci uniquement dans l’affichage de la cellule, car dans la case de saisie de contenu de cellule je vois bien 2,50.
J’ai donc tenté de modifier le format de la cellule via l’onglet Format, en choisissant “1 234,56 €” comme format de nombre. Résultat, le contenu de la cellule est devenu “250 €” ce qui n’était pas le but.
Bonjour,
J’ai souvenir de comportements différents a l’utilisation du point ou la virgule
pour la saisie d’une valeur monétaire.
LibreOffice calc et Framacalc ne l’interprètent pas de la même façon
“Pour que le point du pavé numérique redevienne un point au lieu d’une virgule, il faut décocher “Touche séparateur de décimale identique au paramètre linguistique” dans outils → options → linguistiques.”
En effet, indépendamment de l’import depuis LibreOffice, dans mon Framacalc si je rentre “2.50” cela conduit à un affichage correct “2,50” dans la cellule (mais reste 2.50 dans la case de saisie). Et si je rentre “2,50” ça devient “250”.
Donc j’ai l’impression que le problème est plutôt au niveau de Framacalc, car j’ai ce comportement même si je saisis un nombre dans une cellule non concernée par le copier-coller depuis LibreOffice.
Comment faire pour que Framacalc prenne bien en compte la virgule comme séparateur décimal ?
Merci Gepetto de m’avoir rafraîchi la mémoire, j’avais oublié avoir déjà rencontré le problème.
D’ailleurs il est possible que j’aie renoncé à utiliser Framacalc pour cette raison, car sur mon pavé numérique il est plus pénible de taper des chiffres avec le point qu’avec la virgule.
Donc si je résume il s’agit d’un bug connu, signalé il y a dix ans (sur github) et non résolu depuis ?
Sauf exception, Framasoft ne développe pas les logiciels utilisés pour les services mis à disposition. En l’occurrence, le logiciel Ethercalc n’est plus maintenu depuis très longtemps. Il est prévu de changer le logiciel derrière le service Framacalc lorsque nous en aurons la possibilité.