Framacarte pour lutter contre la pollution lumineuse

Bonjour,
Comme vous le savez, la pollution lumineuse engendre un certain nombre de conséquences néfastes pour l’environnement. L’une et non des moindres, c’est le gaspillage d’énergie, le montant des impots, etc…
Or, il n’y a aucun obstacle matériel qui s’oppose à mettre fin à cette gabegie, si ce n’est le manque de volonté politique et l’inertie de nos concitoyens.
La solution, nous l’avons déjà cocréé : Framacarte.
J’ai utilisé le travail de la communauté pour créer une carte sur le site associatif http://lavoieverte.org. Chacun peut y signaler les sources de pollution lumineuse intempestives (parkings désertés, gares hors service, bureaux, etc…) et la partager avec les acteurs locaux (élus, collectivités, entreprises, citoyens, assos, écoles), puis les faire remonter jusqu’aux instances responsables.
Un argumentaire complet sur le thème de la pollution lumineuse ainsi que des exemples de solutions concrète accompagne la carte avec deux idées maîtresses : “on vous rend service, on vous fait faire des économies” et “aujourd’hui, en pleine crise énergétique, financière et environnementale, foutre de la lumière partout, ca craint du boudin.”

Ce que vous pouvez faire :

Telle quelle, la carte est utilisable mais il faut s’attendre à ce qu’elle soit rapidement trollée. Si des personnes ont des idées ou des compétences en programmation pour prévenir ce risque, vous pouvez ramener vos gougouttes de Colibris.:slight_smile:

2 « J'aime »

Excellente initiative :slight_smile: Pas d’idée sur comment faire, mais que penses-tu de différencier par les couleurs des points, les initiatives positives (lumières éteintes à partir de X h) des situations “négatives” (lumières pour 2 habitants) ?
Aussi l’ http://anpcen.fr/ pourrait être intéressée par cette initiative ?

Merci pour les encouragements et pour la suggestion. C’est tout simplement du bon sens et je n’y avais pas pensé. C’est à force de petites idées qu’on avance. Merci pour la gougoutte ! :slightly_smiling:
Concernant l’ANPCEN, je leur ai bien sur signalé l’initiative mais je n’ai pas encore de réactions.

1 « J'aime »