[Framaclic] Erreur pour démarrer dolomon.service

Bonjour,

Je suis la procédure d’installation de framaclic (https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/dolomon.html).

Arrivé au point de démarrer le service dolomon

systemctl start dolomon.service dolomon-minion@1.service

j’ai l’erreur suivante.

Je me doute que j’oublie de faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. C’est la première fois que j’utilise nginx.

Si quelqu’un pouvait me donne une piste, ce serait super sympa.

Merci d’avance.

Ah tiens, c’est pas dans le tutoriel : il faut éditer les fichiers de service systemd pour les adapter à l’endroit où vous avez installé Dolomon, ainsi qu’à l’utilisateur qui possède le dossier d’installation (on utilise généralement www-data, ne jamais lancer avec root, c’est dangereux en cas de failles de sécurité sur Dolomon)

Après l’édition des services, il faut faire systemctl daemon-reload

Bonjour Framsky,

Je pensais que www-data était uniquement pour Apache. Je modifie les fichiers de service systemd et je réessaie.

Merci.

Ca a l’air mieux :grinning:

Mais il me reste une erreur que je ne comprends pas :

Voici le contenu de /etc/systemd/system/dolomon.service :

![image|394x267]image

Et où est installé Dolomon ?

Je pensais que www-data était uniquement pour Apache

Non, pour tous les serveurs web. On peut faire tourner Dolomon avec un autre utilisateur, mais ça implique de le créer, de s’assurer qu’il ne peut pas être utilisé en SSH, etc. Donc le plus simple (à faire en root) :

cd /var/www
git clone https://framagit.org/fiat-tux/hat-softwares/dolomon.git
cd dolomon.git
carton install
# Copier le template de configuration
cp dolomon.conf.template dolomon.conf
# Modifier le fichier de conf
vi dolomon.conf
chown -R www-data: .

Copier et modifier les fichiers de service systemd, systemctl daemon-reload, systemctl start dolomon dolomon@1.

Merci. Pour la copie des fichiers

systemctl daemon-reload , systemctl start dolomon dolomon@1 .

C’est de où a où stp ?

Je comprends pas ta question.
Une fois dolomon installé (mon bloc de commandes), tu copies les fichiers des services comme dans le tuto framacloud, tu édites ces fichiers pour que ça corresponde au user www-data et au chemin /var/www/dolomon et ensuite tu fais de daemon-reload et le start.

N’installe pas dolomon dans /var/www/html/, c’est un dossier qui est accessible par le virtualhost par défaut de Nginx et Apache sur Debian, cela voudrait dire que ton fichier de configuration avec les identifiants de base de données seraient accessibles depuis le net.

Ok. Merci. J’arrive au bout. J’ai maintnant une nouvelle erreur ave le fichier

hynotoad

Tu as dû oublier de faire le carton install

Effectivement. Merci beaucoup.

Ok, je n’ai plus d’erreur. J’ai laissé le fichier /etc/nginx/sites-available/dolomon.conf par défaut afin de tester mais…

J’ai du oublier un truc spécifique à nginx, mais quoi ?

Ok, ma faute. Mauvaise config du fichier conf. Tout fonctionne maintenant. Un grand merci pour ton aide.