Framaestro (URGENT SVP)

Bonjour,
J’ai récemment créé un espace collaboratif via Maestro, et n’avais pas été alerté (ou n’avais pas remarqué d’alerte) sur sa fermeture annoncée ce 20 janvier 2022 je crois …
Ma question : les espaces créés vont-ils continuer à fonctionner, ou vont-ils s’arrêter ?
En d’autres termes, s’agit-il seulement d’une impossibilité de créer de nouveaux espaces framaestro ?
Si oui, pouvez-vous conseiller des outils de remplacement (pas listé via le lien associé à l’alerte sur la fermeture) ?

Merci pour vos retours !

JGL

Bonjour,

Les espaces vont effectivement s’arrêter de fonctionner à partir de lundi prochain, le site ne sera plus accessible et redirigera sur cette page : Alternatives à.

À notre connaissance, n’y a pas d’autres hébergeurs proposant d’autres instances de Framaestro, l’outil étant très utile mais n’a pas trouvé beaucoup de public. Il est de toute manière très daté donc nous ne pouvons pas vraiment le recommander.
Il devient aussi plus compliqué d’intégrer certaines pages qui l’interdisent pour des raisons de sécurité.

Nous ne connaissons hélas pas d’autres d’outils faisant la même chose (et le concept est relativement compliqué à décrire, ce qui ne facilite pas les choses).

Il est possible que vos besoins de travail en équipe soient toutefois couverts avec les différentes intégrations qui se sont développées récemment :

  • Nextcloud (Framadrive/Framagenda - proposé par une multitude de CHATONS) permet de discuter à plusieurs y compris en visio tout en travaillant collaborativement sur un fichier.
  • Mattermost (Framateam - également proposé par des CHATONS) permet de créer des salons JitsiMeet directement.
  • Jitsi Meet et Element (également proposé par des CHATONS) proposent également des intégrations Etherpad.

Merci … dommage !
Si je peux me permettre, quel agencement (ou association) d’outils proposeriez-vous (hors blog ou site) pour partager en un même espace (accès par un lien unique) différents types de pages (notamment framacalc, framadate, nuage de partage de fichiers) auxquels un (relativement) grand nombre d’usagers doivent pouvoir accéder (la plupart du temps de manière brève, pour s’inscrire) ?
Voici par exemple ce qu’on avait créé via Framaestro :
Framaestro Tâches - Appros - Pain

JGL73