[Framaforms] Installation sur serveur mutualisé o2switch?

Merci Mindiell,
J’ai réussi à activer l’ajout d’un formulaire (réservé aux utilisateur⋅rice⋅s enregistré⋅e⋅s). Donc ça avance.
Par contre, comme je veux le proposer à des associations pour qu’elles puissent créer leurs propres formulaires, je voudrais qu’elles puissent paramétrer leurs formulaires (notification pour les répondants et/ou concepteur⋅rice⋅s, public ou privé, accès avec mot de passe). Bref avoir une présentation semblable que le Framaforms originel.
Pour le moment, c’est très/trop basique et pas utilisable en l’état.
Par exemple, le thème utilisé pour les Framaforms (template) est-il disponible, facilement intégrable dans Drupal ?
Cordialement,

Bonjour,
super que tu tentes de l’installer, il n’y a pas beaucoup d’instances de Framaforms pour le moment et ça manque !
J’essaye de comprendre exactement ce que tu veux faire : tu essayes de créer un Framaforms « from scratch », module par module ? Dépendant de tes besoins ça peut être pertinent, mais ça peut prendre un moment pour brancher tous les modules ensemble, créer les bons menus et blocs Drupal, etc. Tu peux également suivre la procédure d’installation de Framaforms, disponible sur le README du Framagit.

Sinon le thème de Framaforms est effectivement assez facilement disponible et tu peux l’intégrer dans ton Drupal rapidement : il te suffit de télécharger le git, de copier tous les dossier sites/all/themes/framaforms et de le coller dans sites/all/themes dans ton propre dossier Drupal. Le thème devrait ensuite être disponible depuis ton interface admin.

Bonne chance !

Avec le lien, s’plus facile :wink:

1 « J'aime »

Adieu a totes,
Je suis parti au départ d’une installation par étape : d’abord Drupal puis les modules un par un de façon empirique. Ça a marché mais pas de façon satisfaisante.
Du coup, j’ai changé de fusil d’épaule en me servant du Framagit en déposant via FTP. J’ai des soucis mais j’ai avancé (en ajoutant les modules PHP qui vont bien). Bon, ce n’est toujours pas fonctionnel mais là j’ai plus trop le temps (j’attends une éclaircie…). Quand j’aurai avancé, je referai le point ici.
J’avais utilisé les thèmes mais le visuel ne correspondait pas à Framaforms.
Cordialement,

Thierry

A priori pas besoin d’en installer à part mb_string (indiqué dans la doc). Quels problèmes as-tu eu à ce niveau ?

Tiens-nous au courant, en attendant les logs qui peuvent aider sont généralement ceux de NGINX, Postgresql et PHP (dans /var/log/). Je te conseille également d’installer Drush, qui peut te permettre assez facilement pas mal d’actions (vider les caches, voir les logs Drupal).

Dans ma version de PHP, j’ai dû activer pdo_pgsql et pgsql :


Après je n’ai pas d’accès SSH (mais je peux le demander) et je ne sais pas si je peux installer Drush (je ne connais pas) sur un serveur mutualisé. Pour l’instant, je recommence l’installation (je retéléverse les fichiers de framagit).

1 « J'aime »

Après installation à partir de Framagit, création de la base pogresql avec l’instruction sql, paramétrage du fichier settings.php, est-ce normal de se retrouver avec un message d’installation de Drupal ?
Merci pour vos éclairages.

Message d’erreur car il manque un module : Polling (missing)

Erreur étrange, Fforms n’a pas besoin de ce module a priori… (liste des modules nécessaires ici)

Par contre « Le fichier n’a pas pu être créé » me chiffonne : est-ce que tu peux confirmer que :

  • tu as bien créé le fichier framaforms_private comme indiqué sur le README ?
  • le dossier sites/default/files existe bien dans ton répertoire ?

Je dirai : Drush pratique mais pas nécessaire. Une fois ton Drupal fonctionnel tu peux aussi vider les caches par d’autres moyens.

Adieu,
Normalement, j’aurais tout le nécessaire avec les bons droits :

Les permissions de ton settings.php me semblent étrange. Tu peux tenter de faire un chmod 755 sites/default/settings.php dessus ? (ou changer les permissions par GUI)
Vu ce que tu nous a dit, ton Drupal ne passe pas l’étape de connexion à PostgreSQL. Vu que la configuration de BDD est dans settings.php, ça pourrait être le problème.

Sinon j’ai vu que tu suivais le thread, mais beaucoup de problèmes récurrents d’installation ont l’air de trouver des réponses ici.

Merci Thelem,
Le changement des droits de settings.php en 755 ne change rien. Au premier affichage, pas de message de fichier en erreur mais après rafraîchissement on a « Le fichier n’a pas pu être créé. » pendant 9 fois.
Je pense que cette histoire d’accès à la base de données et d’une installation « forcée » au premier lancement était justement dû à un problème de mot de passe (utilisation de l’utilisateur général pour les bases o2Switch plutôt que celui dédié à la base framaforms).
Autre précision : je tourne aussi sur un serveur Apache.

Je ne pense pas que ce soit un problème de BDD, car si tu arrives sur une page HTML avec le message d’erreur « Le fichier n’a pas pu être créé. » c’est que Drupal passe l’étape de connexion à la BDD.
Par contre ça peut être un problème d’accès aux fichiers. Globalement les deux endroits où Drupal va vouloir créer des fichiers c’est framaforms_private et sites/default/files. Quel utilisateur est propriétaire des dossiers dans les deux cas chez toi ?

J’ai un n° de propriétaire et de groupe (1052, cf la 2e capture de FileZilla ci-dessus où j’indique les droits). Par contre, je ne pense pas que ce soit www-data (je suis sur un serveur mutualisé). Mais les autres applications (Framadate, Moodle, Dolibarr, LimeSurvey, …) fonctionnent correctement avec ce propriétaire. D’ailleurs ma première installation de Drupal (via Softaculous) fonctionnait aussi avec ce même propriétaire.

@ThierryM : tu as peut-être un module cpanel comme SuPHP qui change ton utilisateur. Pour voir la conf du server si tu n’y as pas accès par l’interface de ton hebergeur tu peux peut-être créer un fichier test.php contenant :

<?php phpinfo(); ?>

quelque part sur le site et aller dessus pour voir la liste des modules activés

Merci pour les infos @emilie.
Pour la conf du serveur, je n’ai pas de problème (visible aussi dans le CPanel).
C’est en fait pour le nom du propriétaire (selon les serveurs/application ça change : parfois « www-data », parfois « html », …) car je n’ai que son numéro pour l’identifier. Je suppose que sur un serveur mutualisé chaque hébergé doit avoir un nom dédié.
Mais si vous voulez aller jeter un coup d’oeil : https://crusep-occitanie.org/framaforms/test.php
Cordialement.

C’est peut-être l’utilisateur qui cause problème alors ? Pas d’expérience avec des serveurs partagés.
Tu aurais accès à d’autres services pour vérifier quel utilisateur est propriétaire de leurs fichiers, pour qu’on compare ?

Re-Adieu,
Je viens avec un accès ssh de regarder les infos sur les dossiers et fichiers. J’en ai déduit (pour mon hébergement, c’est peut-être différent ailleurs) que le propriétaire correspond en fait à l’identifiant du compte. Si le possesseur du compte a pour identifiant « laMereMichel » alors le propriétaire et le groupe auront seront « laMereMichel ». Ce qui paraît somme toute assez logique sur un serveur mutualisé.
Du coup, lorsque j’ai téléversé l’archive du framagit, le propriétaire s’est mis automatiquement.

Adieu a totes,
Suite à la mise à jour du fichier « framaforms.sql », j’ai retenté une installation sur le serveur mutualisé.

Du coup, j’ai observé les erreurs et j’ai dû apporter des modifications concernant le propriétaire de la base de données. Dans le fichier SQL, j’ai donc modifié le propriétaire « framaforms_user » par le nom du propriétaire imposé par le PostgreSQL mutualisé.

La version de PostgreSQL du serveur mutualisé étant la 9.2.24 et celle demandée par framaforms.sql étant la 9.4.12, je suppose que les erreurs que je rencontre sont liées à l’écart de version. Voici les lignes en erreur:

framaforms.sql:8: ERREUR: paramètre de configuration « lock_timeout » non reconnu
framaforms.sql:9: ERREUR: paramètre de configuration « idle_in_transaction_session_timeout » non reconnu
framaforms.sql:16: ERREUR: paramètre de configuration « row_security » non reconnu

framaforms.sql:11136: ERREUR: erreur de syntaxe sur ou près de « AS »
LINE 3: AS integer
^

framaforms.sql:11139: ERREUR: la relation « public.webform_confirm_email_queued_emails_id_seq » n'existe pas
framaforms.sql:11145: ERREUR: la relation « public.webform_confirm_email_queued_emails_id_seq » n'existe pas
framaforms.sql:12174: ERREUR: la relation « public.webform_confirm_email_queued_emails_id_seq » n'existe pas

framaforms.sql:57107: ERREUR: la relation « public.webform_confirm_email_queued_emails_id_seq » n'existe pas
LINE 1: SELECT pg_catalog.setval('public.webform_confirm_email_queue...
^

Du coup, lorsque je me connecte, j’ai toujours la page en erreur mais j’ai un changement d’aspect (on se rapproche de l’affichage voulu) et je n’ai plus l’affichage des 9 lignes en erreur.

Cordialement,
Thierry