[FramaForms] [REx] Install sur Apache, PHP7.3 & MySQL

Bonjour,

J’ai utilisé FramaForms pour plusieurs enquêtes dans un contexte syndical et, comme nous avons un site pour le syndicat dont je fais partie, je souhaite installer FramaForms dans un sous-domaine. Là, je fais d’abord l’install dans un domaine de test pour pouvoir tout virer et recommencer si nécessaire.

Nous sommes hébergés chez Ouvaton, avec Apache, PHP7.3/7.4 et MySQL. J’ai vu dans la doc que c’était possible mais pas forcément la config de choix. Mais bon, j’ai tenté…

D’abord la base de données, j’utilise une BD de test qui contient déjà des tables, donc préfixe obligatoire. Et comme précisé sur la page d’install de Drupal, interclassement utf8_generic_ci.

J’utilise un PHP 7.3 pour cet espace web, c’est ce qui est recomandé avec Drupal 7.x apparemment. On verra plus tard pour passer au PHP 7.4

Première tentative : je fais comme dit : Drupal 7.7 avec la copie du profil FramaForms. Bof, un paquet de warnings et ça n’a jamais fonctionné.

Deuxième tentative : directement le ZIP de FramaForms, apparemment c’est du Drupal 7.3. Pas mieux, bof.

Troisième tentative : Drupal 7.3 avec la copie du profil FramaForms. Un peu mieux, ça a l’air fonctionnel, j’arrive à créer un formulaire, mais il y a toujours des warnings PHP.

Warning : « continue » targeting switch is equivalent to « break ». Did you mean to use « continue 2 »? dans include_once() (ligne 1387 dans […]/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Ensuite, traduction française : je mets d’abord à jour Drupal et ses modules, il couine un peu sur certains mais globalement ça fonctionne. Ensuite, je télécharge les 3 fichiers de FramaForms et je les importe, et miracle, ça marche !

Donc maintenant, j’hésite entre deux prochaines étapes possibles :

  • Me débarrasser des warnings PHP sur chaque page ;
  • Mettre à jour Drupal version par version jusqu’en 7.7 pour avoir l’ensemble des fixes de sécurité.

De toute manière, il faudra que je fasse les deux…

Voilà, c’était un petit retour d’expérience…

@+
Benoît ‹ Mutos › Robin

Merci pour ce retour !

Salut @Mutos et merci pour tes retours ^^

C’est intéressant de savoir que Framaforms supporte MySQL. Comme le dit la doc que tu as lu :

Some queries might fail if you try to use MySQL, especially those regarding the expiration of webforms, and the corresponding features might be affected.

S’il y a des bugs, ils devraient rester à la marge donc. N’hésite pas à les signaler sur le repo si tu en rencontre.

Concernant les warnings que tu as rencontré lors de d’installation, ils devraient être corrigés pour la prochaine release, d’ici quelques mois. Celui qui reste (Warning : « continue » targeting switch is equivalent to « break »....), est-ce que tu le rencontre sur toutes les pages ?

Finalement, concernant la version de Drupal, le site Framaforms.org utilise la dernière version de Drupal 7, la 7.77. Aucun problème particulier avec les modules custom n’est constaté, ni avec les modules contrib, donc tu devrais pouvoir mettre à jour sans trop de problème.

Merci de ton retour, l’installation n’est pas encore très stable mais ça aide d’avoir des retours de tests dans différents environnements !

Bonjour @thelem,

Merci beaucoup de ta réponse ! En effet, je vais voir comment ça fonctionne et je signalerai tout souci sur le repo.

Côté messages, j’ai le « targeting switch » à toutes les pages, dans divers fichiers, mais je n’ai pas fait le recensement, j’ai juste testé un peu. J’ai cru comprendre dans des discussions sur internet qu’il était possible de les corriger en remplaçant partout « continue » par « continue 2 », c’est un changement de PHP7 à ce que j’ai compris.

J’essaierai la MàJ Drupal vers 7.77 dès que possible, dans les prochains jours, et j’en posterai le REx. Pour l’instant, j’ai un message quand j’essaie de mettre à jour certains modules, il me parle de la base de donnée qui n’est pas en 4-bytes, je ne sais pas trop ce que ça signifie, peut-être de l’interclassement, mais je n’en suis pas trop sûr. C’est la première fois que j’installe un Drupal, et je ne sais pas encore ce qu’il faut mettre à jour absolument et ce qui n’est que facultatif, et les problèmes « classiques » ni comment les résoudre…

@+
Mutos

De rien ^-^