[Framaforms] Sauts de ligne dans la Description d'un champ Liste de sélection

Bonjour,
Dans la case “Description” d’un champ de type “Liste de sélection”, j’ai mis trois lignes de texte, séparées par un “Return”.
Or dans le formulaire tel qu’il apparaît en saisie, ces trois lignes de texte apparaissent sur la même ligne (texte “au kilomètre”), sans prise en compte de mes sauts de ligne.
Y a-t-il moyen ?
Merci d’avance

Bonjour

Je ne sais pas si cela pourrait se faire dans la valeur du champ Description comme désiré.

Cependant, et si jamais quelqu’un avait une solution plus élégante, je pense que l’utilisation d’un champ de type Balisage pourrait faire un simulacre convaincant en gardant bien à l’esprit que ce sont deux champs séparés qu’il faudra manipuler simultanément lors de déplacement.

Merci pour la réponse.
J’avais envisagé la solution d’un champ Balisage, mais j’avoue avoir du mal avec l’utilisation d’icelui, en l’absence d’aide sur le sujet (si une aide existe qq part, je suis preneur, merci) :

  • Si je mets un titre dans la case “Titre”, celui-ci n’apparaît pas dans le formulaire,
  • Dans la case “Balisage”, je suppose qu’il faut mettre le lien http://… entre les balises p et /p (j’ai testé, ça marche). Mais à quoi sert le strong et /strong ?
  • Toujours dans cette case, je vois l’avertissement " ATTENTION VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT CLIQUER SUR “DESACTIVER LE TEXTE RICHE” POUR QUE LES MODIFICATIONS SOIENT ENREGISTRÉES !!" : mais où se cache ce “désactiver le texte riche” sur lequel il faut cliquer ?

Merci d’avance pour votre aide sur ce champ bien mystérieux pour un néophyte.

Et pour en revenir au champ Description : le fait que les sauts de ligne ne sont pas pris en compte serait-il un bug ?

Bonjour,

Je vais répondre avec mes humbles connaissances sur le sujet d’une part et mes suppositions d’autres part. Donc, je ne suis pas sûr de moi à 100% :wink:

Le titre correspond plus à un identifiant, d’après moi. Il pourrait être utile dans les clauses conditionnelles d’autres champs. Il n’est pas utile pour la représentation du formulaire.

La case “balisage” correspond bien au texte qui doit apparaître dans le formulaire au final. C’est le choix du “format de texte” qui déterminera la manière de traiter et afficher le contenu de “balisage”. Ce contenu, d’ailleurs, est traité comme si il contenait des “instructions” HTML.

Dans le cas le plus simple de format de texte (Plain text), le texte dans “balisage” apparaît tel qu’écrit dans la présentation du formulaire. Peu importe les balises HTML.

Le format “Filtered HTML” filtre toutes les balises HTML reconnues et ne garde que le texte.

Je ne vois pas la différence entre le format “wysiwyg_form” et “wysiwyg_user” (wysiwyg veut dire “what you see is what you get”). Dans ces deux formats, l’usage des balises HTML est pris en compte. Donc, en quelque sorte, tout ce qui est écrit dans ce cas sera compris comme du HTML pur et dur. (En quelque sorte car toutes les balises se devraient pas être autorisées. Lire plus bas)

Pour la signification des balises, je conseille la consultation du site suivant : https://www.w3schools.com/tags/default.asp. Voire, ici pour la balise “strong” : https://www.w3schools.com/tags/tag_strong.asp

Je pense que le message [ATTENTION VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT CLIQUER SUR “DESACTIVER LE TEXTE RICHE” POUR QUE LES MODIFICATIONS SOIENT ENREGISTRÉES !!] est un reliquat par défaut du logiciel de base à Framaforms (WebForm/Drupal) et qu’il ne faille pas en tenir compte. En tout cas, je n’ai rien vu de tel dans les paramètres proposés.

Pourquoi les champs Description il n’y a pas de saut de ligne. Je pense que c’est tout simplement ainsi parce que c’est compris comme une source HTML. Dans ce cas, les sauts de lignes dans la source sont ignorés et la présentation mets le texte à la l’enfilade. Pour un saut de ligne en HTML on peut utiliser la balise simple “<br/>”. Cependant, mettre cette balise dans le texte de Description ne sert à rien. Je suppose que les balises HTML sont désactivées dans cette zone. Pourquoi ? Par simplicité… ? Par sécurité… ? J’imagine que le texte “balisage” a des contraintes fortes dans les balises que l’on peut y mettre afin d’éviter une éventuelle subversion du formulaire (voire du site). Et que ces contraintes sont tout simplement balayées dans les autres champs car cela rendrait le code beaucoup trop compliqué et difficilement maintenable pour un gain minime.

Comme introduit, je ne suis pas sûr à 100% de moi. C’est juste ma vérité.

J’espère que mon blabla fut tout de même utile.

Merci pour ces explications détaillées, qui m’ont permis d’arriver à obtenir ce que je voulais : une ligne de titre (mise en fait dans la case Balisage) suivie du lien.