FRAMAGENDA - Ecriture nouvel évenement

Bonjour,
j’utilise Framagenda,
il est pas mal mais avant j’utilisais google agenda ( du coup encore maintenant car j’ai de contraintes non négligeable sur framagenda)
j’ai remarqué quelques problèmes tout de même important dans l’utilisation quotidienne.

  • Lorsque je crée un événement et que j’ai plusieurs agendas ( par exemple 3), le nouvel événement est toujours inscrit dans le 1er agenda de la liste. C’est assez gênant quand je veux rentrer l’agenda de ma femme alors qu’il est en 3eme position dans la liste. (ma femme n’utilise rien sur internet donc non elle ne va pas faire son calendrier en ligne et le partager ^^). Comment faire pour dire à framagenda d’inscrire tout les événements dans un agenda par défaut? Avec google c’est possible.
  • Deuxième point, je travail sur poste, tous les 3 jours j’ai un poste. Je crée mon planning avec la récurrence mais lorsque je suis en congé par exemple, je ne peux pas supprimer une ou plusieurs dates car framagenda me supprime toutes mes dates de mon agenda concernées par la récurrence. Du coup ça rend la récurrence inutilisable dans mon cas. Comment faire?
    Merci d’avance
    Anthony

Bonjour,
Pour répondre à votre question 2, la méthode de saisie d’un planning offrant la possibilité de modifier ou supprimer une occurrence est la suivante :

J’ai pris comme exemple un planning sur 1mois / jours ouvrés

  1. Sélectionner “Nouvel évènement” Clic droit dans une case de l’agenda ou Menu déroulant/Nouvel évènement ou Bouton "+Événement ou raccourci clavier “Ctrl-l” ) .
  2. Sélectionner Menu déroulant : Personnaliser.
  3. Cocher le bouton radio “Chaque jour ouvrable”
  4. Cocher le bouton radio “Répéter jusqu’à” et indiquer la date de fin (pour mon exemple, j’ai indiqué 31/01/2019)
  5. Cliquer sur OK.

Pour supprimer ou modifier une occurrence :

a. Supprimer :

  1. Sélectionner l’occurrence à supprimer (Clic droit sur l’occurrence/Supprimer l’évènement ou Selectionner bouton poubelle ou raccourci clavier “Suppr”)supprimer1
    (pour l’exemple j’ai sélectionné “supprimer uniquement cette occurrence”) .

b. Modifier :

  1. Même procédé en sélectionnant “Modifier” modifier

Espérant vous avoir été utile.
Cordialement,

Merci beaucoup de votre réponse.
Par contre je n’ai pas du tout la même interface.
L’exemple est dans votre première capture je n’ai pas personnaliser…
Regarder ci dessous:


Vitre interface est sur internet ou en logiciel?
merci d’avance.
Anthony

Bonjour Anthony,
Je présume que l’interface que vous me présentez est celle de votre smartphone. Les options proposées sont effectivement réduites à l’essentiel pour alléger (je suppose) l’application.
Pour ma part, j’ai fait le choix du tout libre. J’utilise donc :
Sur mon ordinateur :
THUNDERBIRD (messagerie), et ses modules complémentaires LIGHTNING (agenda(évènements et tâches)), CARDBOOK (carnet d’adresses).
Sur mon smartphone, j’utilise l’appli CONTACT fournie avec l’appareil, l’agenda CALENDAR (Simple Mobile Tools), le gestionnaire de tâches TASK et le gestionnaire de notes NOTES (tous téléchargés sur F-DROID) équivalent libre de Google-Play.

Le tout synchronisé sur le net grace à DAVDROID et FRAMAGENDA.
Je n’ai aucun souci particulier de synchronisation entre les différents matériels.

Donc pour répondre à votre question, mes captures d’écran sont celles issues de l’agenda Lightning.
En clair, je procède ainsi :
J’effectue ma programmation sur Lightning.
Ensuite, si je dois opérer une modification (modif, suppression, création…) sans accès immédiat possible à mon ordi, je saisis les infos sur mon smartphone, actualisant ainsi Framagenda.
Bien souvent, j’enregistre un RDV en direct sur mon smartphone, voire je supprime une occurrence et/ou je la remplace par une autre. Éventuellement, je finalise les infos sur mon ordi à l’occasion de l’ouverture d’une session ultérieure (bien souvent non nécessaire).

Ainsi, Je n’ai nul besoin de saisir mes infos sur internet. Les synchronisations de l’agenda présent sur plusieurs supports sont automatiques. La fréquence est fonction de ce que vous aurez vous même défini dans les paramètres de l’appli.

Vous pouvez bien évidemment créer plusieurs agendas en fonction de vos besoins.

Je me permets de vous rappeler que la création initiale des agendas doit s’opérer sur Framagenda avant de les synchroniser à Thunderbird. (voir les tutos sur FRAMAGENDA)

Bien cordialement,

Non non j’utilise le site framagenda et je n’ai pas cette option. Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je vais suivre vos indications de votre dernière réponse pour voir ce que ça donne lorsque j’aurais un peu de temps du coup.
Un grand merci.
Anthony

A votre service, :wink:
Tenez-moi au courant du résultat de vos investigations.
Cordialement,

Bonjour,
J’ai le même problème qu’Anthony.
Papapoule33, vous montrez des captures d’écran du client Thunderbird, qui offre plein de possibilités. Mais ici la question est celle des fonctionnalités de Framagenda sur le site web. La copie d’écran que montre Anthony, c’est celle du site web Framagenda. J’ai exactement la même fenêtre, qui effectivement n’inclut pas l’option Personnaliser. Et je confirme qu’il est impossible, sur le site, de supprimer une occurrence d’un évènement répété sans supprimer toutes les occurrences. C’est une limitation importante pour les gens qui utilisent directement Framagenda via le navigateur, sans client synchronisé.
Cordialement,
Franck

Bonjour franck.ramus,
Effectivement, Framagenda est très limité dès lors que l’on choisi de saisir ses plannings directement sur le web.
Les options sont réduites à leurs plus simples expressions.
Cependant, je ne perçois pas l’intérêt d’un agenda uniquement actif sur le web. Comment le consulter en cas d’absence de possibilité de connexion. D’autant que l’agenda peut être synchromisé sur différents appareils tels que smartphone, pc, tablette, etc… et donc également consultable voir modifiable hors connexion sur l’appareil préalablement paramétré à sa disposition à l’instant T.
Je suppose que le but premier de Framagenda est de sauvegarder les informations saisies au travers de masques plus conviviaux tels que Thunderbird (ou autres).
Si vous ne désirez effectivement qu’une utilisation sur le net, il me semble qu’il vous faudra vous satisfaire des options proposées ou opter pour un autre produit.
Enfin, rien ne vous empêche de proposer une éventuelle demande d’amélioration auprès de l’équipe en charge de son développement.
Cordialement,
CJ

Bonjour franck.rasmus,
Voici ce que précise Framasoft dans sa FAQ/Framagenda (https://contact.framasoft.org/fr/faq/) :

…supprimer une occurrence ? Spécifier une date de fin ?

Ce n’est pas encore possible dans la version web de Framagenda mais l’équipe qui développe le logiciel que nous utilisons a prévu de la coder (sans pour autant savoir quand cela sera fait : plus d’information en anglais technique ici et ici).

En attendant, les logiciels comme Thunderbird, ou l’application Agenda par défaut sur Android, le permettent (pour supprimer une occurrence dans Thunderbird, il faut faire un clic droit sur l’occurrence à supprimer).

Bien cordialement,