Framagenda et calendrier sur mobile

Bonjour,

à la recherche d’outils pour dégoogliser mes usages je suis aller voir framagenda pour me débarrasser des calendriers rattachés à google proposés sur mon smartphone android .

J’ai suivi la procédure pour synchroniser via « davx5 » mon calendrier framagenda et l’appli de calendrier « etar » (trouvée sur frdoid) .

Tout fonctionne bien, ce n’est pas le problème.

Ma question serait : est-ce que l’utilisation de l’appli « etar » sur mon téléphone sans la rattacher à un compte framagenda apporterait les mêmes garanties de respect de la vie privée, compte-tenu du fait que je ne note des événements ou des tâches qu’à partir de mon smartphone.

Je vous remercie.

Dans votre cas il y a quand même un avantage à utiliser Framagenda : ça vous fait une sauvegarde de vos évènements et contacts si un jour votre smartphone vous lâche ou est perdu / volé.

Si cet aspect est optionnel pour vous, autant effectivement stocker uniquement vos informations en local dans Etar, c’est à dire sans le connecter à un compte Framagenda.

J’apporterais quelques précisions sur le commentaire de Gavy.

Sur ton smartphone, peu importe le logiciel que tu utilises, ce n’est pas lui directement qui stocke les données. Tes données d’agenda sont dans la base de données agenda d’Android, et le logiciel que tu utilises y a simplement accès.

L’avantage d’Etar par rapport au Google Agenda souvent par défaut, est qu’il est libre, ouvert et qu’on sais qu’il ne communique pas avec Google et autre. Donc si tu veux vraiment que tes données restent confidentielles, dans l’idéal il te faudrait désinstaller toutes las app Google, ce qui est impossible dans la plupart des cas. Donc essaye au moins de les désactiver.

1 Like