[Framagenda] Plus de synchronisation avec iCal 4.0.4 depuis 19 jan 2019

Bonjour.

D’après ce que je lis sur la page d’acceuil de Framagenda, il y a eu une mise à jour problèmatique le 19 janvier 2019. Or, depuis ce jour-là, mon agenda ne se synchronise plus avec mon iCal 4.0.4

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ou essayer pour réparrer tout ça ?

J’utilise du vieux matériel tournant sous MacOS X 10.6.8 et je me demande si cette mise à jour n’a pas laissé tomber le support d’un ancien protocole qui assurait une retro-compatibilité.

Si c’est le cas, je pense qu’il serait bien venu d’envoyer au moins un petit mail pour prévenir quand ce genre de mise à jour est faite.

Bonjour,

À priori, vous avez le même souci que décrit sur ce sujet : Partager Framagenda sur mac

Je ne pense pas puisque le sujet en question date de mars 2018. Chez moi le problème est apparu en janvier 2019.
Si le software de mon côté ne supportait pas TLS 1.2 j’aurrais été privé de synchro dès qu’il est devenu obligatoire chez Frama.

Le sujet en question date de Mars 2019 - ce mois-ci donc.

Si vous utilisez iCal sous MacOS X avec une version inférieure à 10.9, vous ne pouvez théoriquement plus vous connecter à Framagenda. Vous aviez peut-être un autre souci à l’époque, mais vous avez très probablement ce souci maintenant.

Oups ! J’ai vu « 18 MAR » et j’ai interpreté le 18 comme étant l’année :woozy_face:
Donc ça doit effectivement venir du non support de TLS 1.2 dans iCal 4.0.4
Si je ne peux plus utiliser Framagenda, il va falloir que je monte un serveur CalDav à la maison. Je suppose que ça n’existe pas sous MacOS mais j’ai un Cube qui tourne avec une Debian 8. Des suggestions ?

Edit:
En attendant de bricoler ça, je suis revenu à une synchro sur Google agenda :cry: et ce qui est triste c’est que ça fonctionne toujours.
Dans l’optique « De-googlisons internet » on ne marque pas de point en supprimant des fonctionnalités que Google conserve.

1 « J'aime »

Ça me fait penser à cette recherche sur le framacolibri qui ne donne rien. Et là le site te propose de taper ta recherche dans … google…

Hélas on sait mais si vous ne l’utilisez pas, Google ne récupère rien :

Ok mais pourquoi ne pas laisser cette fonction plutôt courtoise mais en foutant un autre moteur de recherche à la place !!

Hello !

Alors en fait on n’est pas développeur·euses de Discourse, le logiciel utilisé pour Framacolibri.

On pourrait modifier le Discourse de Framacolibri pour changer ce comportement mais je pense que ce serait ensuite très galère pour chaque mise à jour à venir.

On pourrait donc éventuellement ouvrir une proposition d’amélioration directement dans la forge de Discourse : si celle-ci est validée et développée, tout le monde en bénéficierait lors d’une prochaine mise de Discourse.

Cependant, avec plus de 50 projets en cours pour seulement 35 membres dont 9 salarié·es (dont le financement en cours de Mobilizon), dans les deux cas on n’a malheureusement pas de temps à consacrer à ce point, qui est plutôt du détail (dans le sens où ce n’est pas la recherche principale de Framacolibri par exemple).

Je comprends par contre que ça puisse agacer de voir une mention de Google sur un outil Framasoft. Si tu veux nous aider, tu peux éventuellement aller faire la proposition toi-même auprès de Discourse : ça nous aiderait et on t’en serait très reconnaissant·es :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui ok, tu as un contact ?

Apparemment ça se passe là : https://meta.discourse.org/t/how-to-request-new-features-for-discourse/32986

Bon voilà la réponse mais je pipe rien aux liens proposés par elle.

Donc voilà quoi !

1 « J'aime »

Elle propose un composant qui remplace le moteur de recherche proposé (Google) par DuckDuckGo, disponiblie ici : https://github.com/notriddle/discourse-duckduckgo-search

1 « J'aime »

Merci d’avoir été poser la question :slight_smile:

Je viens de signaler l’existence de ce composant en interne.

1 « J'aime »