[framalistes] Difficulté paramétrage adresse from et reply-to

Bonjour,

Je sollicite votre aide sur une subtilité de paramétrage de la liste de diffusion qui m’échappe.

Comportement souhaité à la réception d’un email

  • L’adresse from est celle de l’expéditeur
  • L’adresse to est celle de la liste
  • L’adresse reply-to est celle de la liste

Actuellement

  • L’adresse from est toujours celle de la liste :x:
  • L’adresse to est celle de la liste :white_check_mark:
  • Avec le paramètre « valeur adresse de réponse : liste », l’adresse reply-to est celle de l’expéditeur :x: , sauf quand je passe « respect du champ existant : écraser l’en-tête reply-to » :white_check_mark:

Donc j’ai l’impression qu’il me reste à traiter le problème de l’adresse from

La raison pour laquelle je souhaite atteindre ce comportement est que l’ancienne liste de diffusion que nous utilisions (google groupes) se comportait de cette façon, et je veux éviter les changements de comportement liés au changement de service, d’autant que les membres de la liste ont des degrés très variés de maîtrise des outils numériques.

Merci de votre aide !

Je pense que la question a déjà été posée sur Framacolibri.

Cette réponse peut-être ?

Merci Gavy, c’est en effet une partie de la solution ! J’étais passé à côté.

Est-ce que quelqu’un saurait-me dire quelle valeur je dois mettre dans le champ * Nouvelle adresse From* pour que cela donne l’adresse de l’expéditeur (et non celle de la liste) ?

Car si je comprends bien, * Nouveau format de nom From* permet de changer le nom affiché, pas la valeur d’email « from ». Si je ne m’abuse.

Merci !

Bonjour à toutes et tous,

Je relance le sujet car j’ai bien suivi la solution relayée par Gavy mais rien ne change à l’usage. J’ai testé différentes valeurs de « Nouveau format de nom From » sans résultat apparent après tests.

Voici à toutes fins utiles l’état de paramétrage de ma liste :

Si quelqu’un peut m’aiguiller, je suis preneur !
Merci beaucoup
Paul

Je sèche. @spf, une idée ?

Bonjour,
J’ai le même problème.
L’expéditeur du mail est toujours remplacé par le nom de la liste, alors que j’ai modifié le champ Nouveau format de nom From en « Nom » (courriel)
Y’a-t-il une réponse à cette question ?
Merci d’avance !

Bonjour Pricoriju,

Je n’avais pas remis la tête dans ce souci depuis que j’en ai parlé sur ce sujet.
En regardant à nouveau pour te répondre, je constate que pour ma liste de diffusion qui avait un souci initalement, selon le client mail, l’affichage du « nom d’envoi » est différent.
Sur l’interface web ProtonMail, c’est toujours le même nom qui s’affiche alors que j’ai bien le « Nouveau format de nom From en Nom (courriel) »

Mais entretemps je suis passé sur Thunderbird et lui n’a aucun souci, c’est le bon nom qui est affiché, le nom de l’expéditeur du mail en question.

Je viens donc de comprendre aujourd’hui que ProtonMail avait dans son carnet d’adresses en ligne enregistré l’adresse de la liste de diffusion comme correspondant au nom de la liste (enregistrement automatique ou mauvaise manip de ma part ? Impossible à savoir)

Je viens de supprimer cet enregistrement de contacts, et tout est rentré dans l’ordre sur ProtonMail en ligne.

Il y a donc peut-être un problème côté « client » et non côté framalistes pour votre liste également ?

En tout cas navré d’avoir dérangé le forum pour ce souci qui finalement ne venait pas de framalistes mais de ma mauvaise maîtrise de mon client mail :slight_smile:
Paul

Bonjour,

Je réouvre ce sujet car j’éprouve une difficulté sur les mêmes fonctionnalités.

Le besoin de fonctionnement de ma liste mail :

  • que les abonnés puissent s’envoyer des messages en écrivant à l’adresse de la liste
  • que le champ « reply-to » permette de répondre à l’adresse de l’expéditeur du message
  • que le champ « reply-to-all » permette de répondre à la liste

Paramètres actuels :
Dans Admin > Configurer la liste > Diffusion/Réception :

Dans Admin > Configurer la liste > DKIM/DMARC/ARC

Avec ces paramètres, quand j’écris à la liste, un mail se présente comme ceci :

Quand je fais « répondre »

  • le champ « reply » = « vide »

Quand je fais « répondre à la liste »

Mes questions sont les suivantes :

  • est-ce qu’une personne avec les mêmes besoins de fonctionnement de liste peut éventuellement me partager ses paramètres ?

Ou de manière plus détaillée :

  • comment modifier le « from » pour avoir uniquement l’adresse de l’expéditeur du message ?
  • comment modifier le « reply-to » avec uniquement l’adresse de l’expéditeur du message (quand je mets le paramètres reply-to fixé à « expéditeur » au lieu de tous, il n’y a plus moyen de répondre à l’adresse de la liste, uniquement à l’expéditeur) ?
  • comment modifier le « reply à la liste » avec l’adresse de la liste?

Merci d’avance pour vos retours