Framalistes : personnaliser le champ "From:"

Bonjour,

Ma question est sans doute une FAQ, mais je ne trouve pas… merci de me pardonner.

Je voudrais pouvoir personnaliser le champ « From: » des messages diffusés via Framalistes.
Par défaut, ce champ « from » contient le nom de l’expéditeur. Cela pose un problème à l’usage, car ce nom est associé à l’adresse de la liste par certains carnets d’adresses qui se peuplent automatiquement, et par la suite, j’ai des utilisateurs qui s’ils ne vérifient pas bien l’autocomplétion de leur logiciel de messagerie écrivent à la liste en croyant écrire à une personne seule.
Je voudrais donc, par exemple, que le nom de l’expéditeur ne soit plus ajouté dans l’entête « From: ».

Merci d’avance,

Le problème est que le robot « Sympa » dans sa version récente, ne mets plus l’adresse de l’expéditeur, et je n’ai pas trouvé la façon de régler ce paramètre pour remettre l’adresse de l’expéditeur. Peut-être est-ce pour des raisons de confidentialité, pourtant quand on écrit sur une liste, il serait bien d’avoir accès à la liste des personnes y étant abonnées pour savoir à qui on écrit. Donc ce réglage comme tu le décris apporte plus d’inconvénients de d’avantage. Et je n’ai pas trouvé le moyen de contacter les développeur du robot « Sympa » pour leur signaler.

Bonjour,

Ce n’est pas possible.

Avec les protections anti-spam actuelles comme les signatures DKIM, les déclarations SPF et les politiques DMARC, il est le plus souvent impossible de garder le From original (sinon ça ferait, par exemple, comme si le serveur de Framalistes envoyait un mail provenant au départ de yahoo. Un mail de yahoo qui ne sort pas d’un serveur de yahoo serait considéré comme du spam et donc refusé).

Du coup, on change le From.

Le fonctionnement classique était un remplacement par quelque chose du genre "Prénom Nom" (adresse@exemple.org via Nom_Liste Mailing List) <nom_liste@framalistes.org>. Notez les apostrophes. Sur la plupart des clients mails, ça faisait que ça affichait Prénom Nom comme expéditeur (mais avec l’adresse nom_liste@framalistes.org comme adresse mail).

Il y a peu, j’ai modifié l’emplacement des apostrophes pour "Prénom Nom (adresse@exemple.org via Nom_Liste Mailing List)" <nom_liste@framalistes.org> afin d’afficher Prénom Nom (adresse@exemple.org via Nom_Liste Mailing List) dans les clients mail, ceci dans le but d’afficher l’adresse mail de départ.

Malheureusement, cela augmentait le score de spam des mails sur de nombreux serveurs, donc je suis revenu au comportement par défaut de Sympa.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois que vous n’avez pas bien compris mon souhait : ce que je voudrais, c’est pouvoir faire en sorte que le « prénom nom via maliste mailing list » ne comporte plus les noms et prénoms.

Je ne souhaite pas ajouter l’adresse de l’expéditeur, bien au contraire, je veux que le nom de l’expéditeur disparaisse du champ from.

Cordialement,

Oh pardon, j’ai surtout réagi au deuxième message sans correctement lire le vôtre. Ça se règle dans le menu Configurer la liste > DKIM/DMARC/ARC, tout en bas, Nouveau format de nom From, choisissez un de ceux qui commencent par « Liste ».

Mais la réponse de Framasky est tout de même intéressante, c’est plus clair que la suppression de l’adresse d’origine est du fait des protections anti-spam.
Et Bernard j’avais bien compris ta question, si l’adresse de l’expéditeur restait intact tu n’aurais pas eu ce problème des interfaces courriel qui collectent parfois automatiquement les adresses. L’utilisation d’une liste restant très particulier, et souvent par mésusage.