[Framalistes] Problème en cours sur Framalistes?

Bonjour,

Y a-t-il des problèmes en cours sur Framalistes en ce moment ?
J’ai des messages qui ne sont pas diffusés (pas reçus par les destinataires) alors qu’ils sont bien présents dans les archives. Et aussi, des messages qui se retrouvent dans les archives sans avoir été approuvés par un modérateur …

Le problème n’est pas à la réception chez les destinataires, personne ne reçoit.

Cordialement,

Bonjour,

Pour savoir si un de nos services est en maintenance ou rencontre des difficultés, vous pouvez consulter le site https://status.framasoft.org/

A noter : il peut y avoir un délai entre l’envoi à la liste et la diffusion aux destinataires (ça dépend notamment de la charge de Framalistes).

ça fonctionnait correctement pour les messages précédents de la liste ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, ça fonctionnait pas trop mal précédemment.
Mais depuis hier (en fait peut-être plusieurs jours, mais je n’avais pas de messages à diffuser les 2/3 jours précédents), j’ai des délais de plusieurs heures pour que ce soit diffusé aux abonnés. Par exemple, j’ai reçu dans ma boite vers deux heures ce matin un message posté hier vers 18h00.

Ce que je constate, c’est que les messages arrivent avec un délai normal (quelques minutes) dans les archives, donc, en fait, ce n’est pas un souci avec Sympa sans doute qui traite bien la requête, mais plutôt le serveur SMTP qui tarde (sature ?) en sortie.

Rien n’est signalé sur la page status.

Un délai de quelques dizaines de minutes, c’est courant et pas trop gênant, mais pour gérer une association, si les gens ne reçoivent que dans la nuit ou le lendemain les messages de la veille, ça me pose de réels soucis… Et c’est d’autant plus soucieux quand on ne sait pas pourquoi, si le mail va arriver ou pas.

Cordialement,

PS : je précise que mes messages lents ne font que quelques lignes sans attachement, ce n’est pas leur poids qui devrait les pénaliser.

En effet c’est ajouté quasi immédiatement dans les archives et c’est mis dans les files d’attente pour les envois aux destinataires.

Plusieurs informations qui peuvent aider à contextualiser :

  • Sur Framalistes il y a actuellement : 35 000 listes, 627 000 abonnés
  • On est en situation de crise : tous les serveurs raclent : hier framalistes a envoyé 470 000 mails au lieu 360 000 sur une journée « standard » (effet pandémie + écroulement de l’infrastructure de l’éducation nationale)
  • De mémoire, on a déjà fait évolué le serveur concerné plusieurs fois : à un moment donné, on ne peut pas juste gérer toutes les listes du monde : Framalistes - comme tous les services de la campagne Dégooglisons - avait une vocation de démonstration pour montrer qu’un tel service est possible et reproductible.

Il existe d’autres hébergeurs éthiques et libres qui proposent des listes, donc si vous trouvez que le service est trop dégradé chez nous (désolé·es on fait au mieux de nos ressources et de nos emplois du temps), regardez du côté des Chatons pour migrer votre liste (https://chatons.org) par exemple :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir Gavy,

Je devine au ton de votre réponse qu’il y a un certain malaise…
Excusez-moi si je vous ai énervé, ce n’était absolument pas mon intention.

Je voulais juste savoir s’il y avait actuellement un problème connu (ou pas) concernant la diffusion des messages depuis Framalistes. De mon coté, c’était mon impression étant donné que les messages que je poste ne parviennent pas à leurs destinataires, ce qui n’est pas le comportement auquel j’était habitué. Vous me dites qu’il y a en ce moment surcharge, je peux le comprendre, mais seulement si on me le dit, c’était le sens de ma question. Et si la réponse avait été qu’il y avait une panne, je l’aurais tout aussi bien compris, je voulais juste savoir et comprendre.

Ceci dit, je suis un peu moi aussi décontenancé par votre réponse dont le dernier paragraphe pourrait se résumer par « si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs », et « d’ailleurs, nous n’avions pas dimensionné notre plateforme pour accueillir tout le monde et n’importe qui, on a juste construit un démonstrateur ». C’est un problème si vous découragez ceux qui vous soutiennent par de tels propos… maintenant, moi, je ne sais plus quoi penser… ai-je eu raison ou tord de vous faire confiance ?

Cordialement,

Alors c’est moi qui m’excuse car pas du tout énervé :slight_smile:, je vous donnais juste toutes les informations pour avoir une vue d’ensemble de la situation et de faire un choix éclairé : subir avec nous ces désagréments ou regarder ailleurs si pour vous cette situation est intenable. Donc ce n’est pas un « si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs » mais plus un un « on est max, désolé·s, mais peut-être que d’autres hébergeurs sont actuellement en mesure de fournir un meilleur service si c’est impératif pour vous ».

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de le lire, je vous invite à prendre le temps de lire cet article du Framablog concernant la fermeture ou la restriction d’un certain nombre de nos services : Déframasoftisons Internet ! – Framablog

Extrait :

Dès le départ, Dégooglisons Internet a été annoncé comme une expérimentation, une démonstration, qui devait s’achever fin 2017. Nous n’avions pas prévu que parler de la centralisation du web (qui n’intéressait que les passionné·es, en 2014) susciterait une telle adhésion, et donc autant d’attentes. En clair : Dégooglisons Internet, et l’ensemble des services qui y sont proposés, n’a pas été pensé pour centraliser autant d’utilisateurs et d’utilisatrices, ni pour les enfermer dans des framachins qui dureraient à l’infini (et au delà).

Framalistes sera restreint au début 2021 (probablement impossibilité de créer de nouvelles listes, maintien des listes existantes), car malheureusement nous ne souhaitons pas accueillir davantage de listes.

Et en toute transparence, nous avions prévenu depuis le début :

Clause « Rien n’est éternel » : les services peuvent fermer (faute de fonds pour les maintenir, par exemple), ils peuvent être victimes d’intrusion (le « 100 % sécurisé » n’existe pas). Nous vous encourageons donc à conserver une copie des données qui vous importent, car Framasoft ne saurait être tenu pour responsable de leur hébergement sans limite de temps.
Source : nos conditions générales d’utilisation : Framasoft - Conditions Générales d’Utilisation

Onn fait le maximum pour assurer le meilleur service possible avec nos contraintes (petite asso de 35 personnes) et on ne vous laissera jamais le bec de l’eau (on prend le temps de vous répondre et d’assurer le support) et on ne vous mettra jamais le bec de l’eau non plus (même si on va restreindre / fermer certains services, on prévient longtemps à l’avance et on accompagnera pour vous aider à récupérer vos données et migrer si c’est nécessaire pour certains services). Avez-vous eu raison ou tort de nous faire confiance ? Je ne me permettrai pas de juger à votre place donc je vous laisse décider car nous on est resté droit dans notre voie : "Montrer le souci des gafams (et autres), montrer qu’une autre voie est possible et comment, encourager et accompagner la décentralisation (et faire en sorte que Framasoft ne soit pas le Google du libre en donnant du tutoriels pour monter ses services, diriger vers les Chatons, etc.).

En espérant avoir répondu à vos interrogations :slight_smile:
(et toujours pas énervé, promis, donc n’hésitez pas si vous avez d’autres questions :wink: )

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette longue réponse, je comprends mieux maintenant.

Mais le problème, c’est qu’il n’y a pas véritablement d’alternative (fonctionnelle, opérationnelles) à Framalistes… :wink:

Cordialement,

Bonjour,
Et merci pour votre réponse détaillée !
Notre association - une AMAP - utilise plusieurs listes de diffusion Framalistes qui nous sont particulièrement indispensables en ce moment. J’ai informé nos adhérents, et nous allons probablement déployer un moyen alternatif / complémentaire pour assurer les besoins de communication et délester Framalistes. Framateam me semble une bonne alternative… mais peut-être que ce service souffre aussi de la crise en cours ?

Michaël.

Framalistes utilise le logiciel « Sympa ». Sur le site du logiciel vous pouvez trouver une liste non exhaustive d’hébergeurs proposant le logiciel : Hosting services / Services d'hébergement [Sympa mailing list server]

Framateam est plutôt fait pour la communication au sein d’équipes ayant un nombre de membres relativement réduit (d’après mon expérience, car sinon ça peut devenir difficile à suivre pour des personnes ne connaissant pas déjà l’outil).

Pour répondre à un besoin relativement proche, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller de regarder du côté de Framavox (forum axé sur la prise de décision - ce qui peut être utile pour une AMAP :slight_smile: ) ou alors à regarder du côté des Chatons pour obtenir votre propre forum Discourse (le même logiciel que celui utilisé pour Framacolibri), mais dans ce cas on va être sur des offres payantes (c’est pas rien d’avoir son propre forum :wink: )

Framateam peut marcher pour le bureau de l’AMAP - un peu moins de 40 personnes - où nous avons besoin d’interactivité et de réactivité.
Pour l’ensemble des adhérents - environ 250 - c’est sûr que ça va être le bazar. Nos avons un site sous WP, je pense que nous allons ajouter un forum, à la fois pour gérer les annonces et les communications entre adhérents.
C’est le côté positif de ce type de crise : ça fait avancer à marche forcée des projets que nous remettions au lendemain :grinning:

Bonne journée !

Merci pour les précisions !

La logique que vous proposez me semble adaptée, n’hésitez pas si vous avez des besoins de retours / conseils pour la suite :wink:

1 « J'aime »