[RÉSOLU] [framapad] réduire la surface éditable

édité : j’ai modifié ce sujet par erreur.Je viens de tenter de rééditer ce message pour le remettre de tête à son état intiial.

Bonjour,
un des soucis que j’ai rencontré lors de mes éditions collaboratives est que la zone de texte éditable s’étire sur la largeur de la page.
Voir exemple

En comparaison, les éditeurs collaboratifs Google doc ou Libroffice Online limitent la largeur de la page.
Voir exemple

Bonsoir,

Framapad n’est pas un traitement de texte WYSIWYG.
C’est un pad comme par exemple le notepad sur PC c’est à dire un éditeur de texte avec quelques fonction de base de mise en forme.

Il sert à saisir le texte d’un document en collaboration ou non, mais absolument pas sa mise en page.

Je travaille avec en groupe pour construire le contenu d’un document et quand le groupe valide la fin de ce travail, c’est ensuite que l’on le met en forme dans un traitement de texte ou en PAO.

Il suffit d’aller dans les paramètres du pad et de cocher « Page view ».

Bonjour,

@Marnic : merci de ton retour d’expérience. Etherpad n’est pas un logiciel de mise en page effectivement.

Cependant, afin de travalller un texte en ligne, il faut pouvoir le lire et l’appréhender.
Je ne parle donc pas de mise en page mais juste de la lisibilité du texte pour les éditeurs et non pour les lecteurs finaux. :slight_smile:

Par ailleurs, utilisateur de framapad depuis ses débuts, j’ai pu constater que c’est un problème récurrent pour les contributeurs aux textes collaborativement édités.
C’est un des points qui pèse lors du choix d’un éditeur collaboratif.

Cependant, il faut être conscient que etherpad nécessite comme tu le dis d’un éditeur de mise en page après l’édition du contenu, et cela aussi pèse sur le choix des éditeurs collaboratifs (voir ce sujet).

@Framasky : merci, ça résoud ce problème !

édité : le fond hors de la zone d’édition est en vert pomme, c’est un peu agressif pour certains utilisateurs :wink: Quelqu’un sait si y a moyen de changer ça ?

C’est résolu au fait, merci. :slight_smile: