[Framasite] Comment remplacer son site internet

Bonjour (bonsoir) à toutes et à tous, alors voilà j’ai une page Framasite pour mon trio (juste là: https://tlevadetrio.frama.site/) et j’en suis super content ! :grinning:
Mais Framasite va bientôt fermé ses portes. :sob:
Je comprends totalement ce choix, de devoir fermé un service si peu utilisé, mais je ne vous cache pas que je ne sais pas du tout quoi faire pour le remplacer. :thinking:
D’où ce message d’appel à l’aide, pour voir, si parmi vous, quelques bonnes âmes pourraient m’aiguiller afin que je puisse trouver une alternative. :grin:
Je précise qu’actuellement je ne suis absolument pas capable de créer un site de toutes pièces, à vrai dire je ne sais pas du tout par quoi commencer …
Voilà donc merci d’avance pour votre écoute (lecture) au plaisir de lire vos prochaines réponses !
:blush: :pray:

Bonjour @laTomate,

D’après le dépôt de Pretty Noemie CMS il ne semble pas possible de l’extraire et de l’installer par FTP. Si une personne de @Framasoft, ou toutes personnes qui maîtrise ce CMS, vient me contredire je te redirigerais vers deux services qui proposent des hébergements à prix libre comme legtux & toile-libre.

Si bricoler un peu avec un ordinateur ne te fais pas peur, il est aussi possible de t’auto-héberger avec par exemple YunoHost ou alors freedombox, je te conseillerais plutôt YunoHost par qu’il existe un paquet PrettyNoemieCMS pour YunoHost.

Si tu veux être moins bricoleur mais un petit peu quand même, tu peux t’offrir un VPS (la première offre chez ovh est à 3€ par mois) et installer YunoHost dessus pour avoir accès facilement à PrettyNoemieCMS.

Cela te fait quelques pistes à explorer, si tu as des questions n’hésite pas !

@Plumf

2 « J'aime »

Oh merci pour cette réponse @Plumf !!!

Je vais prendre le temps de bien la lire, et je reviendrai vers toi si j’ai des questions !

Et je précise que je veux bien m’essayer à du bricolage si nécessaire :stuck_out_tongue_winking_eye:

:pray: :pray: :pray:

Après si tu as des questions sur l’autohébergement, n’hesite pas. La documentation de YUnoHost est vraiment instructive à ce niveau là. Une bonne ressource aussi c’est La brique internet et il y a aussi le forum de Yunohost où tu trouveras du monde pour échanger sur le sujet et t’accompagner.

2 « J'aime »

Sinon un simple hébergement mutualisé peut suffire si c’est juste pour héberger un site web.

Une idée pourrait être, après récupération de ton Framasite, d’aller poster ton besoin sur le forum des Chatons (forum.chatons.org) pour voir ce que certains sont en mesure de proposer :wink:

3 « J'aime »

C’est comme cela qu’on nomme ce que j’appel par FTP ?

Je ne sais pas est-ce que ce que tu visualises correspond à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hébergement_mutualisé

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Avant tout merci pour vos messages! Je suis toujours autant agréablement surpris de voir tant de réactivité pour aider qui que ce soit dans le milieu des logiciels libres, et ça ça fait chaud au cœur, vraiment ! :ok_hand: :pray:

Bon, si ça vous va je vais faire un petit résumé, dites-moi si j’ai bon (ou pas) :

  • alors, la 1ère étape consisterait à ce que je récupère le site tel qu’il est actuellement. Ok, comment puis-je procéder ? En sachant que selon tes dires @Plumf, ça ne semble pas possible actuellement avec PrettyNoemieCMS :man_shrugging:
    Mais si jamais c’est trop compliqué je peux en profiter pour en refaire un, non ?
  • ensuite la 2ème étape serait de trouver un hébergeur ou alors de m’auto-héberger. Ce qui me permettrait d’y placer mon site. C’est bien ça ?
    Concernant OVH en fait je peux louer un serveur privé virtuel auquel j’aurai accès pour y installer YunoHost et ainsi utiliser PrettyNomieCMS.

Et quid du nom de domaine dans tout ça, vu qu’il est attaché au service Framasite ? :thinking: :relaxed:

Non, non, c’était pour procéder à l’installation par transfert FTP de PrettyoemieCMS que ça ne me semble pas possible.

Oui oui c’est tout a fait ça :+1:

Re oui, oui :+1: :+1:

Ich vu que j’utilise le mien je ne sais pas si ovh en fournis un par defaut… sinon si tu souhaites un domaine personnalisé, ça te coutera je dirais un minimum une dizaine d’euros par ans

1 « J'aime »

Je rajoute que nic.eu.org, azote.org et https://netlib.re fournissent des domaines gratuits.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles, et surtout poser quelques questions. :grin:

J’ai donc loué un VPS chez OVH, qui est sous debian10 afin de pouvoir utiliser YunoHost que j’ai alors installé. Puis j’ai ensuite fait l’installation de l’application PrettyNoemieCMS, tout ça d’après ce que tu as expliqué @Plumf.
Enfin j’ai aussi créé un nom de domaine via https://netlib.re/ comme tu l’as évoqué @llaq.

Voilà donc jusque là c’est cool ! :smile: :sunglasses: :+1:

Mais maintenant je coince sérieusement … :pensive:

Après avoir cherché et lu quelques documentations, je ne saisis pas tout.

Ma compréhension coince sur le comment puis-je utiliser le nom de domaine netlib.re pour mon futur site qui sera réalisé grâce à PrettynoemiCMS via Yunohost sur le VPS ?
Avec les histoire de configuration de DNS, etc. etc.

:man_shrugging:

Donc si vous avez des tutoriels à m’indiquer, je vous en serais grandement reconnaissant ou si vous pouvez m’aiguiller directement ben ça me va aussi ! :grinning:

En tous merci d’avance pour votre future aide !

:pray:

Salut !
As tu lu la doc : YunoHost • index ?

Yep @llaq !
Mais je ne dois pas faire ce qu’il faut car PrettynoemieCMS (sous YunoHost) ne se lance pas avec le nom de domaine netlib.re …
:pensive:

1 « J'aime »

Bonjour @laTomate Dans l’ordre il faut que :

  1. Tu ajoutes le nom de domaine que tu configure du coup de les DNS comme @llaq te l’a indiqué.
  2. Soit tu installes PrettyNoemie CMS et comme nom de domaine du lui donne : lenomdedomaine.tld et comme chemin jusque /

Attention le fait de mettre / fait que tu ne pourras pas installer d’autres applications du type : lenomdedomaine.tld/apps1 et/ou lenomdedomaine.tld/apps2 mais vu ce que tu as dis de tes besoins ça n’a pas l’air d’être un souci.

  1. Si tu as déjà installé l’application tu peux changer son chemin dans Applications > PrettyNoemieCMS > Changer l'URL

Si tu installes d’autres applications avec d’autres noms de domaines je te conseille de d’abord installer le nom de domaine et après l’apps parce qu’elle ne peuvent pas toutes changer d’URL.

Tiens nous au jus (de tomate)

@Plumf

2 « J'aime »

Ok @Plumf !

J’vais essayer ça alors !

:pray:

:smile::+1:

Alors, j’ai repris la doc de YunoHost en vérifiant ce que j’avais fait donc rien à signaler de ce côté. :ok_hand:

Par contre sur la page netlib.re je dois configurer quelque chose non ? :thinking:

Oui tout a fait il faut que tu redirige ton ndd vers l’adresse ip de ton serveur.
Ça va demander un peu de temps pour que ça fonctionne, car il faut que l’information soit diffuser à travers les DNS

Avec Netlibre tu peux visualiser en mode expert pour coller les infos de yunohost que tu trouveras dans Domaine > LeNomdedomaine.tld > Configuration DNS

1 « J'aime »

Ah d’accord.

Ok, donc si j’ai bien compris ce que j’obtiens dans mon terminal avec la commande yunohost domain dns-conf votre.domaine.tld je le colle dans le fichier de zone en mode expert, puis je la met à jour c’est bien ça ?

Voilà ce que m’est indiqué à l’origine sur netlib.re :

Et à partir du résultat indiqué par la commande yunohost domain dns-conf mon.domaine.tld je ne sais pas du tout ce que je dois ajouter en plus, ni sous quelle forme d’ailleurs …
Je m’excuse de n’y connaître rien, sincèrement. :sweat_smile:

Salut !
Alors, dans netlib.re, tu devrais avoir un encart comme celui ci :
Screenshot_2021-01-10 DNSManager
Dans nom, tu mets @ et dans valeur, tu mets l’adresse IP de ton serveur (tu la trouvera dans ton manager OVH).
Ensuite, lance la commande yunohost domain dns-conf thomaslevade-trio.netlib.re

2 « J'aime »