Framasoft, colibris... et gêne

Bonjour @Dfalm tu as l’air comme moi proche des Colibris (ou peut être de Pierre Rabhi) et je trouve que le ton de ta réponse est bien trop violent.

A Colibris nous essayons d’être bienveillants et surtout d’avoir des débats sereins, et c’était le cas ici, et bien que je comprenne que tu essayes de redresser un discrédit au niveau de Pierre Rabhi, comme je l’ai aussi fait, @qwerty était vraiment ouvert à la discussion et a même changé d’avis, ce qui est assez rare sur Internet pour le souligner! Je pense vraiment que @qwerty était sincère et que donc c’est juste une mauvaise interprétation (ou une non lecture du sujet en son intégralité) et du coup je proposerai bien qu’on reste un peu plus cool entre gens biens!

Bonjour tout le monde,

Je tiens à préciser, au nom de Framasoft, un élément qui ne pouvait pas être connu des personnes découvrant ce message : cela fait quelques années, déjà, que @qwerty nous suit et échange avec nous sur divers médias sociaux, et toujours avec respect, bienveillance et curiosité, d’où le fait que nous n’avons aucun doute sur sa bonne foi quand il vient simplement demander plus de renseignements sur notre rapport au mouvement Colibri.

Par ailleurs, en effet, je trouve vraiment dommage l’aspect rentre dedans (et plus que taquin, malheureusement) du message de @Dfalm, qui vient après une conversation paisible et un échange hyper respectueux et intéressant.

Lorsque des “sujets-trolls” reviennent pour la énième fois sur le tapis, à propos d’un mouvement qui peut être cher au cœur d’une personne, je peux entendre qu’il y ait une grosse lassitude et une réaction épidermique. En général, quand ça m’arrive, je me force à ne pas répondre tout de suite, je vais chercher un câlin, puis j’essaie de revoir tout cela d’un oeil neutre : ça marche pas trop mal.

Je ne veux pas non plus présumer d’une intention de @Dfalm d’être agressif, mais le fait est que je ressens son message comme assez violent, ce qui fait que je tiens à réagir en disant que c’est pas OK d’y aller comme ça sur ce forum.

Enfin : je suis triste. Car j’ai l’impression (peut-être totalement fausse) qu’il n’y a eu réaction qu’au premier message de Qwerty, et non pas à l’ensemble de cet échange que je trouve exemplaire :wink:

Bref, je propose à chacun·e de respirer un coup, de se parler en PM si vous le voulez, mais surtout de présumer que chacun·e, ici, est de bonne intention, car j’ose espérer que c’est bien le cas.

Par contre, je trouve que nous avons fait le tour de cette conversation, et qu’il est temps de la clore, ce que je fais dès maintenant.

Pouhiou, pour Framasoft.

5 « J'aime »