Il s’agit d’un serveur Nextcloud. J’ai moi-même créé et administré un serveur Nextcloud il y a quelques années. Framaspace propose 50 Go pour 50 utilisateurs, ce qui est bien pour apprendre mais qui est peu une fois qu’on est lancé dans le cloud computing.
En fin de page vous proposez une liste de fournisseurs pour un cloud plus conséquent avec des tarifs qui me semble prohibitifs :
38.5 €/mois pour 200 Go (Nubo)
35 €/an pour 10 Go (Ouvaton)
200 €/an pour 10 Go (paquerette)
Il y a 4 ans j’ai renoncé à administrer moi-même un serveur Nextcloud. J’ai ouvert 2 comptes (1 pour moi et ma famille et 1 pour une association) chez Hetzner :
Il s’agit d’une société allemande. Bien sûr il ne faut pas être fâché avec l‘allemand ou l’anglais mais pour 5,15 € TTC par mois j’ai droit à 1 To et j’utilise tous les services dont vous parlez.
Les services proposés le sont par des collectifs/associations administrées depuis la France. La compétitivité économique n’est pas leur objectif, mais si le sujet t’intéresse, sache qu’elle est dépendante du nombre de personnes qui souscrivent à l’offre chez eux. C’est un peu comme un principe de colocation : plus il y a de monde qui paient le loyer, moins le loyer est cher pour tout le monde (c’est d’autant plus vrai pour les petits stockages - tout le monde n’a pas besoin d’1To en ligne accessible à tout moment).
Des entreprises comme Hetzner qui sont implantées depuis longtemps pratiquent ce genre de prix agressif car ils en sont capables, et pour certains, il s’agit même là de prix pratiqués à perte afin d’appâter le client sur toutes leurs autres solutions Entreprise, qui chiffrent bien plus pour eux et leurs permettent des marges bien plus importantes.
La question n’est pas forcément de savoir qui est le moins cher, mais de savoir où va ton argent et à quoi il sert
à bon entendeur