[Framateam] Ajouter des "apps"?

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir quelles types d’applications il est possible d’ajouter dans Framateam (je pense par exemple à un agenda, un outil de sondage, de la visio et du stockage, ou autre disponible ?).
J’ai vu où il fallait aller par contre est-ce « facile » à faire :face_with_raised_eyebrow: où il est nécessaire de maîtriser quelques opérations pour l’installation :thinking: ?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Votre question porte-t-elle sur Framateam, l’instance de Mattermost proposée par Framasoft (vous êtes simple utilisateur du service et vous voulez qu’on ajoute une application) ou bien bien globalement sur Mattermost (vous avez votre propre Mattermost ou vous voulez savoir comment faire pour ajouter une application ) ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis simple utilsateur de Framateam via Framasoft et je me demandais s’il était possible d’ajouter des applications.

Alors il me semble qu’il est possible d’utiliser les webhooks de Mattermost (entrants ou sortants). Cela permet par exemple de poster automatiquement dans le canal de son choix des messages de notifications d’autres services, comme Kanboard / Framaboard (exemple : si une tâche est déplacée dans ce tableau Framaboard, alors poste une notification dans le canal « centre ville »).

La documentation correspondante est ici : https://docs.mattermost.com/developer/webhooks-incoming.html (attention, faut s’y connaître).

Si votre question était : est-ce qu’on peut installer le plugin / extension Jira / Zoom / autres dans Framateam, la réponse risque fortement d’être non car ce serait donc l’ajouter pour toutes les équipes, ce qui n’est pas une mince affaire car il faut bien s’assurer que ça ne va pas casser quelque chose, ça veut dire ensuite assurer les mises à jour du plugin, devoir étudier toutes les autres demandes de plugin, éventuellement devoir redimensionner le serveur en conséquence si besoin, assurer le support et la documentation de ce plugin, etc. etc. . :frowning:

Par contre rien ne vous empêche de poster dans Framateam des liens vers un sondage Framadate, un fichier stocké sur Framadrop, un évènement d’un agenda : Mattermost les rend cliquables et génère la plupart du temps un aperçu bien utile.

Précision complémentaire : par contre Mattermost est proposé chez plusieurs autres Chatons (chatons.org) qui ont peut être fait d’autres choix techniques, et qui ont donc peut-être des plugins ou seraient d’accord pour en ajouter.

Il y a aussi la possibilité de mettre en place votre propre Mattermost et ainsi d’en avoir le contrôle total, donc le choix des plugins à incorporer. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour gérer votre propre Mattermost (je suis dans ce cas :wink: ), il existe des Chatons qui proposent de le faire pour vous, par exemple https://ethibox.fr/apps.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce retour complet que je mets de côté pour plus tard.
Je pourrai les utiliser si c’était « simple » à faire via l’interface Framateam , je ne suis pas en mesure d’intervenir informatiquement.
Comme vous l’écrivez, il y a la possibilité d’utiliser un panel important d’outils en ligne en mettant des liens.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je réouvre le post car je souhaiterais faire un point sur l’évolution de Framateam dans les prochains mois (NB : j’ai bien consulté votre site web, les calendriers et les newsletters qui informent de l’arrêt de certaines instances chez Framasoft).
En référence aux derniers échanges, je ne serai pas en mesure de mettre en place mon propre Mattermost.
Quelle solution se présente à ce jour pour les membres qui utilisent Framateam via votre site ?
Merci d’avance.

Bonjour @demandeinfos

Comme indiqué sur cette page, le service sera restreint à partir de 2021, ce qui se manifestera probablement par la fermeture des inscriptions (il ne sera plus possible de se créer un compte) et peut-être l’impossibilité de créer de nouvelles équipes. On n’a pas encore clairement défini les détails mais l’idée est de faire en sorte que le service ne grandisse plus.

Après cette date, comme indiqué : « on y réfléchit encore ».

Si cela pose un problème par rapport à votre besoin (par exemple vous savez que vous allez avoir besoin d’ajouter de nouveaux membres, créer de nouvelles équipes, etc.) et que mettre en place votre propre serveur est trop complexe (ce que j’entends parfaitement), vous pouvez vous tourner vers les Chatons, qui proposent des offres gratuites et payantes.

Bonjour,
alors Framateam sera restreint en 2021? Nous sommes un ensemble de collectifs s’opposant aux mesures de la crise sanitaire et souhaitions créer notre Framateam comme alternative à Discord. Est-ce une bonne idée dans ces conditions? Si non, quelle sont les alternatives? Comment trouver d’autres Chatons gratuits?
D’avance merci.

Vous pouvez retrouver sur chatons.org un moteur de recherche pour trouver un hébergeur répondant à votre besoin :slight_smile:

Il est aussi possible de partager votre besoin sur leur forum : forum.chatons.org.

Ou dans la litière (si si, ce message est sérieux :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Un grand merci pour vos messages. J’explore cela et n’hésiterait pas à créer un autre sujet peut être sur cette question vu que ce sujet concernait plutôt les apps.
Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Je ne me souvenais plus mais nous avions eu des échanges sur les CHATONS :

Je vais prendre le temps de lire ce site https://chatons.org/
par contre, pourriez-vous m’indiquer quelle est la différence avec celui-ci : https://entraide.chatons.org/fr/

Je ne sais pas si cette question sera claire, mais dans la mesure où les services seront hébergés par différents lieux, qu’apporte la création d’un compte sur ce site : https://chatons.org/fr/user ?

https://entraide.chatons.org/fr/ permet de trouver rapidement un Chaton pour les services ne nécessitant pas d’être membre de ces Chatons, tout en répartissant la charge (par exemple si j’ai besoin d’un pad collaboratif, ça m’évite d’aller toujours le créer chez Framasoft).

Le compte sur Chatons.org est seulement utile pour les Chatons afin de pouvoir mettre à jour leurs fiches et éventuellement publier du contenu.

Merci @Gavy pour ces précisions.
C’est bien plus clair pour le fonctionnement, je vais poursuivre sur le site Chatons.org
Bonne journée.

Bonjour,
Après lecture de votre dernière Lettre d’informations, j’ai consulté le site : Alternatives à - Alternatives à Framasoft qui indique toujours pour Framateam « On y réfléchit encore ».
Est-il probable qu’il soit maintenu à l’avenir ?
Je pose cette question sachant que je recherche parallèlement et activement une solution alternative non identifiée pour l’instant (Mattermost | Messagerie instantanée | Je m'informe sur les services des chatons | La litière).
Merci d’avance pour votre retour.

Pour compléter mon précédent message, ci-dessous des liens que j’avais identifiés comme de potentielles alternatives à Framateam et qui ne semblent plus fonctionner : lien 1 , lien 2, lien 3.
Bonne journée

Bonjour,
Dans la dernière lettre d’information Framasoft, Framateams est listé parmi les outils disponibles.
Contrairement à nos précédents échanges et à la planification prévue pour la fermeture de certaines instances, Framateams sera-il maintenu à l’avenir ?
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.

Bonjour,
Le statut de ce service n’a pas changé, comme indiqué sur le site, on y réfléchit encore.

Après vu le temps qu’on met pour y réfléchir vous avez probablement le temps de l’utiliser pendant un moment.

Bonjour @tcit
Bien reçu :slightly_smiling_face:
Merci pour ce retour.