[Framateam] Ajouter des "apps"?

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir quelles types d’applications il est possible d’ajouter dans Framateam (je pense par exemple à un agenda, un outil de sondage, de la visio et du stockage, ou autre disponible ?).
J’ai vu où il fallait aller par contre est-ce « facile » à faire :face_with_raised_eyebrow: où il est nécessaire de maîtriser quelques opérations pour l’installation :thinking: ?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Votre question porte-t-elle sur Framateam, l’instance de Mattermost proposée par Framasoft (vous êtes simple utilisateur du service et vous voulez qu’on ajoute une application) ou bien bien globalement sur Mattermost (vous avez votre propre Mattermost ou vous voulez savoir comment faire pour ajouter une application ) ?

1 Like

Bonsoir,
Je suis simple utilsateur de Framateam via Framasoft et je me demandais s’il était possible d’ajouter des applications.

Alors il me semble qu’il est possible d’utiliser les webhooks de Mattermost (entrants ou sortants). Cela permet par exemple de poster automatiquement dans le canal de son choix des messages de notifications d’autres services, comme Kanboard / Framaboard (exemple : si une tâche est déplacée dans ce tableau Framaboard, alors poste une notification dans le canal « centre ville »).

La documentation correspondante est ici : https://docs.mattermost.com/developer/webhooks-incoming.html (attention, faut s’y connaître).

Si votre question était : est-ce qu’on peut installer le plugin / extension Jira / Zoom / autres dans Framateam, la réponse risque fortement d’être non car ce serait donc l’ajouter pour toutes les équipes, ce qui n’est pas une mince affaire car il faut bien s’assurer que ça ne va pas casser quelque chose, ça veut dire ensuite assurer les mises à jour du plugin, devoir étudier toutes les autres demandes de plugin, éventuellement devoir redimensionner le serveur en conséquence si besoin, assurer le support et la documentation de ce plugin, etc. etc. . :frowning:

Par contre rien ne vous empêche de poster dans Framateam des liens vers un sondage Framadate, un fichier stocké sur Framadrop, un évènement d’un agenda : Mattermost les rend cliquables et génère la plupart du temps un aperçu bien utile.

Précision complémentaire : par contre Mattermost est proposé chez plusieurs autres Chatons (chatons.org) qui ont peut être fait d’autres choix techniques, et qui ont donc peut-être des plugins ou seraient d’accord pour en ajouter.

Il y a aussi la possibilité de mettre en place votre propre Mattermost et ainsi d’en avoir le contrôle total, donc le choix des plugins à incorporer. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour gérer votre propre Mattermost (je suis dans ce cas :wink: ), il existe des Chatons qui proposent de le faire pour vous, par exemple https://ethibox.fr/apps.

1 Like

Bonjour,
Merci pour ce retour complet que je mets de côté pour plus tard.
Je pourrai les utiliser si c’était « simple » à faire via l’interface Framateam , je ne suis pas en mesure d’intervenir informatiquement.
Comme vous l’écrivez, il y a la possibilité d’utiliser un panel important d’outils en ligne en mettant des liens.
Bonne journée.

1 Like