[Framateam] Comment l'équipe Frama supprime t-elle les équipes?

Coucou tout le monde !

Je me posais cette question : **Comment l’équipe Frama gère t-elle ces demande de suppression ? **

En effet, j’ai installé une instance de Mattermost et j’ai découvert après coup cette fameuse blague : il est impossible de supprimer (simplement) le contenu d’un canal ou d’une équipe entière, afin de libérer de l’espace disque et de respecter la confidentialité de ses utilisateur•trice•s.

Le but étant de trouver une solution pérenne pour la gestion de mon instance.

Merci !

Bonjour,

Comme indiqué en faq (https://contact.framasoft.org/fr/faq/#team_suppressions) :

Comment puis-je supprimer mon compte, mon équipe ou un canal ?

Le logiciel utilisé pour Framateam ne permet pas la suppression de son compte, d’une équipe ou d’un canal par les utilisateurs et utilisatrices. Vous devez nous en faire la demande sur contact.framasoft.org. Pour faciliter la procédure, merci de :

  • faire la demande depuis l’adresse associée à votre compte (ou depuis l’adresse de l’administrateur de l’équipe pour supprimer une équipe et/ou un canal)
  • et/ou donner le lien de l’équipe à supprimer
  • et/ou donner le nom du canal

Une demande auprès de l’équipe qui développe le logiciel que nous utilisons pour Framateam pour vous permettre de supprimer votre propre compte sans avoir à passer par nous a été faite sur cette page : vous pouvez voter en sa faveur en cliquant sur le bouton Voter sous le nombre de votes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour voter.

On est aussi obligé de passer par la ligne de commandes…

Merci de ta réponse rapide spf :slightly_smiling_face: C’est bien ce qui me faisait peur !
Est-il possible de connaître les lignes de commande que vous utilisez ?
De simples rm ?
Comment faites-vous pour identifier les dossiers à supprimer dans le dossier des données ?
J’ai voté pour que Mattermost propose enfin l’option mais ça n’a pas l’air d’être leur priorité.

On fait ça avec les commandes : https://docs.mattermost.com/administration/command-line-tools.html

Pour supprimer une équipe, c’est donc : bin/mattermost team delete myteam. Ça supprime tous les canaux, conversations etc (pas les comptes associés).

On est parfois obligé de récupérer les infos en base de données suivant ce que la personne qui fait la demande donne (par exemple quand on nous donne le nom affiché d’une équipe ou d’un canal mais qu’on a besoin de son slug pour la suppression), ou par l’interface web si c’est juste pour vérifier la correspondance nom/email.

Plus tard il semblerait qu’ils passeront par https://docs.mattermost.com/administration/mmctl-cli-tool.html. La différence est qu’on ne passera plus par le serveur directement mais depuis son PC (j’ai pas encore essayé).

Merci pour le vote :stuck_out_tongue:
Je pense que ce n’est pas leur priorité parce que mattermost est plus pensé pour être utilisé en interne d’une entreprise : du coup, tout passe par un admin système. Ça n’avait pas l’air pensé pour des utilisations de type « ouvertes au public ».

Merci beaucoup spf ! J’aurais du regarder plus attentivement la doc.
Je vais donc pouvoir gérer plus facilement et rassurer les équipes de mon instance :slight_smile:

En effet, c’est ce dont je me suis rendu compte après avoir regardé le fonctionnement plus en détail, et j’avoue que ça me déçoit un peu de leur part !
Du coup je m’intéresse aussi à Riot. Mais pour l’instant, Mattermost est super.
Encore merci !