[FINI] Framatube/PeerTube : posez-nous vos questions !

Bonjour, pas vraiment une question, mais si vous avez besoin d’aide pour le design de PeerTube, je serais ravi d’offrir mes services. Je suis designer UX/UI avec 6 ans d’expérience pro. N’hésitez pas à me contacter!

3 « J'aime »

Désolé je comprends pas la question, mais ce sera une fédération comme Mastodon oui à l’exception que ce seront les administrateurs de serveurs qui choisiront quel(s) serveur(s) suivre. Ça leur donne le contrôle sur les vidéos indexées (et donc affichées) sur leur serveur. Il sera possible de copier les « follows » d’autres serveurs bien sûr, sinon ça risquerait vite d’être pénible.

Il n’y a pas pour l’instant de système de redondance donc pas moyen de choisir quelles vidéos tu veux redonder. À l’heure actuelle les vidéos uploadées sur ton serveur restent sur ton serveur, et seul ton serveur possède les fichiers physiques.

Au moment où tu quittes la page de la vidéo (là où y’a le lecteur).

À voir si framatube ouvre et si ils ouvrent à tout le monde pour n’importe quelles vidéos (je ne peux pas personnellement répondre), mais non il n’y a pas de mécanisme pour téléverser des vidéos sur d’autres instances. Par contre on peut fermer les inscriptions lorsqu’on atteint un certain nombre d’utilisateurs, et mettre un quota en octets par utilisateur. Si tu fais bien ton calcul tu peux donc gérer ton serveur sans remplir totalement le disque. Après à toi de voir si tu veux ouvrir d’autres instances pour accueillir de nouveaux utilisateurs.

Ça tombe bien y’a une issue :slight_smile: Add subtitles system · Issue #72 · Chocobozzz/PeerTube · GitHub

Ça tombe bien y’a aussi une issue :slight_smile: Add RSS and syndication feeds · Issue #23 · Chocobozzz/PeerTube · GitHub

1 « J'aime »

Super, tu peux me contacter sur chocobozzz at framasoft dot org pour qu’on se parle par mail ? :slight_smile:

Bonjour, l’installation sur un raspberry3 est-elle possible ? Viable ?
Est il possible d’utiliser un autre répertoire pour les médias ? Où sont ils stockés ?
D’avance merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Quand je vois ce projet qui est super chouette et semble prometteur, plusieurs questions me viennent à l’esprit. Ça ressemble, dans l’idée en tout cas, à ce qu’était spotify à ses débuts. Ils ont commencé avec très peu de moyens, et donc de serveur, leur force, ça a été d’avoir un client lourd qui commençait par télécharger le début de la chanson qu’on voulait écouter sur un serveur, avant de rapidement récupérer la suite en P2P via les autres clients. De ce que je comprends de peertube, ça va être un peu la même chose. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas se reposer sur le protocole torrent, qui propose déjà un catalogue et un réseau déjà pas mal ? Le lecteur vidéo ne serait alors qu’un client comme un autre, et le serveur servirait à la fois de serveur de trackers (et voir même aussi d’un client comme un autre, histoire d’augmenter les peers).

Hello ! Cela fait déjà un moment que j’attends PeerTube !
Ma question est peut-être bête, mais faut-il avoir son ordinateur connecté 24h/24 pour que la vidéo que l’on héberge soit disponible à tout moment ? Ou le serveur fait le relais ?

Une autre question, j’imagine que si le filtrage automatique est inscrit dans la loi européenne, les serveurs dans l’UE seraient obligés d’imposer un tel filtrage ?

En tout cas, Mars 2018 c’est quasiment demain ! Ca l’air super cool !!! :smile:

J’ai jamais testé mais « normalement » ça devrait être possible. Les seuls points bloquants pourraient être la compilation de certains modules Node (mais y’en a pas tant que ça).

Il stocke les vidéos dans le dossier spécifié dans la configuration.

1 « J'aime »

Ce serait bien mais malheureusement :

  • La plupart des vidéos sont dans un format incompatibles pour le web (.avi, .mkv etc)
  • Le navigateur peut se connecter aux autres pairs que via WebRTC, pas directement en TCP/UDP. Donc ton navigateur ne peut pas se connecter à un client Transmission/uTorrent par exemple.
    Ça reste le protocole BitTorrent mais sur WebRTC, donc si les principales librairies de torrent ajoutent le support de WebRTC il sera possible de seeder une vidéo via un client torrent classique pour ton navigateur. Une issue est en court pour suivre les évolutions d’implémentation de WebRTC dans les principales librairies torrent : https://github.com/webtorrent/webtorrent/issues/369
    Encore une fois l’aspect P2P dans PeerTube c’est du BitTorrent, donc chaque serveur a effectivement un tracker (ton navigateur s’y connecte via websocket).

Le serveur fait relais, c’est lui qui s’occupe de constamment seeder la vidéo pour qu’elle soit toujours disponible. Pour info, il seed la vidéo via HTTP (ce qui demande aucun effort constant) via l’extension WebSeed du protocole BitTorrent : bep_0019.rst_post

Là je t’avoue je sais pas trop, peut-être que @pyg ou @Pouhiou seront plus en capacité de répondre ?

2 « J'aime »

Bonjour,

connaissez-vous BitChute (https://www.bitchute.com/) qui fonctionne sur exactement le même principe ? Y-a-t’il un problème inhérent à BitChute qui vous pousserait à créer un autre outil ?

Cordialement

BitChute n’est pas libre, pas installable sur son serveur et pas fédéré.

Le seul point commun avec PeerTube est qu’il utilise WebTorrent, afin de soulager la bande passante pour ses propres besoins.

1 « J'aime »

Question très très intéressante, car elle montre que ce projet de loi n’est pensé que pour des plateformes centralisatrices de gros gros hébergeurs (qui ont les moyens de mettre en place de tels filtres) et pénalise de fait l’auto hébergement ou l’hébergement mutualisé, tout en déconsidérant de base les systèmes décentralisés ou distribués.

Déjà, il faut se dire qu’entre le fait que cela entre dans une loi/directive européenne, le fait d’avoir des décrets d’application, le fait que cela ne soit pas démonté par le conseil constitutionnel (j’avais lu quelque part que cette proposition avait toute les chances d’être écartée à ce niveau)… Bref : on a le temps de voir venir !

Et la question finale : qu’est-ce qu’un filtre automatique ? S’il suffit d’analyser le texte donné en titre à la vidéo ou d’ajouter une case à cocher lors de l’upload « promis je respecte le copyright », ça peut facilement être implémenté…

3 « J'aime »

OK, c’est très clair, merci ! Il est vrai que je l’avais regardé à son lancement, où ils parlaient d’ouverture et d’installabilité, et deux ans après, rien n’a bougé, ce qui est au minimum suspicieux.

Ok, je comprends mieux (j’ai découvert plus précisément les aspects techniques de ton système après mon message ^^). Merci des précisions, je comprends mieux les limites. Après, un truc qui je pense pourrait-être sympa serait d’avoir pour l’admin un système d’ajout rapide d’une vidéo sur le serveur, où on balance un lien ou un fichier torrent, et le système regarde si la vidéo est ok ou pas avant de la mettre sur son réseau. Ça permettrait d’avoir déjà une base de sources pour le jour où les libs utiliseront le webrtc. Voir ça permettrait aux serveurs de s’échanger entre eux des vidéos ?
Autre question, mais là plus de l’ordre du produit (pas technique), est ce qu’à l’ouverture du service, il est prévu des vidéos de gens connus (style gros youtubeurs), histoire qu’il y ait déjà un peu de contenu grand public et que ça ne part pas de presque rien ?

Yep, un import via torrent https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/102 ou via URL https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/100 serait utile. Un import via YouTube serait aussi le top.

Bonjour,
Est-ce que Peertube utilisera le protocole ActivityPub pour se fédérer avec Mastodon et GnuSocial ? Une vidéo pourrait apparaître sous la forme d’une publication et les commentaires comme des réponses. Je rappelle qu’Activitypub est soutenu par le W3C et a vocation à devenir un standard.
En plus pouvoir se connecter avec son compte Mastodon ce serait génial !
Merci pour votre réponse et merci pour ce projet qui peut potentiellement toucher des millions de gens s’il devient un standard.

1 « J'aime »

Oui PeerTube utilisera ActivityPub -> https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/104

Donc oui en théorie on pourra se fédérer avec Mastodon et consorts (ça demandera quand même des adaptations au niveau code), et c’est tout ce qu’on espère :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Je vous souhaite bon courage et j’espère d’ici quelques années avoir les compétences pour participer au développement, car c’est un sujet très important pour moi ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Je me demandais si vous aviez remarqué qu’il y a un projet similaire, dont le premier commit date d’août 2015 (quelques mois avant vous), et qui a beaucoup plus d’élan? Ils sont toujours en bêta (vous alpha), mais ils ont déjà ramené beaucoup de YouTubers anglophones et bientôt des francophones: lbry

Vu que votre objectif est de faire notamment une appli web, à mon avis vous devriez joindre vos forces car c’est toujours sur leur liste de “à faire” (sauf peut-être spee.ch qui est déjà en ligne, mais bon c’est pas vraiment une alternative à youtube, plutôt à imgur).
Ils ont déjà la fonction import de Youtube. Ils ont en fait déjà beaucoup de choses.

Ils ont récemment fait un poste sur leur fonctionnement: https://lbry.io/news/what-makes-lbry-different

Je ne sais pas quel est l’opinion de Frama sur les cryptomonnaies, mais avant de juger, leur CEO avait posté ceci avant leur bulle (qui a depuis explosé): https://lbry.io/news/1.2b-market-cap-we-dont-care
Ils n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour ceux qui les supporte et ils répondent très rapidement quand on propose son aide… Et s’ils mettent la main à la poche facilement, c’est aussi car ils ont un large préminage (ils expliquent pourquoi ils ont fait ce choix, facilement trouvable sur le site), qui est souvent la critique numéro 1 du projet.
Après le préminage, la deuxième faiblesse de lbry c’est la relative difficulté d’utilisation par rapport à un YouTube.

Pour ceux qui ont remarqué que je suis un nouvel utilisateur et qu’il y a donc anguille sous roche: en effet j’ai des “lbry credits”, mais il suffit d’installer leur app pour en avoir ; et j’ai contribué par ailleurs à ma façon (comme dit, ils mettent la main à la poche facilement).

J’espère que vous les contacterez, vous avez des objectifs tout à fait similaire. Et bien qu’ils soient américains, ils ne sont pas tous des anarcho-capitalistes fan de Ayn Rand.

edit: je tiens à préciser qu’ils ont un dépôt sur github.

Merci pour ta réponse ! J’ai envie de croire comme toi que cette loi ne passera pas, car les exemples que j’ai trouvé ne sont vraiment pas positives pour les vidéastes (https://www.aitua.net/artistes-presumes-coupables-youtube-droit-dauteur/).

Bref, c’est une des raisons pour laquelle moi aussi je veux passer à PeerTube et ne plus avoir à subir ces filtrages !