[FINI] Framatube/PeerTube : posez-nous vos questions !

Il me semble en effet qu’on puisse faire autrement…
Si le player est en HTML5 notament, l’API js permet ce genre de chose :
video.currentTime = starttimeoffset;

Exemple ici : https://gingertech.net/2009/08/19/jumping-to-time-offsets-in-videos/

Je ne suis pas développeur non plus donc afin détailler un peu mon propos je vais donner un exemple :
La description de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=X6kAwpgW29M contient la tracklist de l’œuvre de Nobuo Uematsu et pour atteindre la piste désirée il faut cliquer sur un lien ajouté manuellement de la façon que @Pouhiou évoque, à savoir de générer une URL avec un timecode précis pour écouter un moment précis de la vidéo.

Ce que j’imaginais s’approche de ce que disait @rigelk, une possibilité de générer automatiquement un sommaire de la vidéo, le chapitrage étant choisi par le créateur, et serait identique pour tout le monde. la vidéo pourrait proposer un icône dans un volet déroulant qui ferait apparaître le sommaire et qu’il soit indépendant de la description.

Ceci dit comme il faut commencer par un premier petit pas, la solution d’ajouter dans la description le chapitrage avec l’aide d’URL timées est viable.

Elle mériterait d’être encouragée via un message de l’interface dans le cas de tutoriel et de conférence.

1 « J'aime »

Effectivement, les deux sont faisables sans trop de soucis à priori.

la vidéo pourrait proposer un icône dans un volet déroulant qui ferait apparaître le sommaire et qu’il soit indépendant de la description

@HerrNaja pour le coup du volet déroulant, on aurait même pas besoin de développer quleque chose, juste d’intégrer ce plugin! Par contre pour la génération automatique, je ne sais pas ce que tu veux dire mais on ne peut pas générer automatiquement les chapitre d’un fichier vidéo… Par contre on peut donner un moyen au créateur de la vidéo de renseigner manuellement les temps de chaque chapitre dans un formulaire en dessous de la vidéo.

Si vous voulez je me propose de remonter ça sur le système de tickets demain soir pour faire remonter ces idées :slight_smile:

C’est parfait si cela existe déjà ! J’avais vu ton partage d’hackmozilla mais je pensais que ce n’était pas encore abouti.

@rigelk désolé j’employais “automatique” par opposition à la saisie manuelle d’un chapitrage dans la description avec l’insertion de lien à la main. J’aurais du dire un “interface qui assiste le créateur” puisque effectivement sans intervention humaine pour l’instant c’est impossible. Si un jour nous avons une IA libre qui sait…

Oui, j’accepte volontiers, je te remercie :slight_smile:

@HerrNaja @Pouhiou @Chenille33 j’ai ouvert un ticket à ce sujet ici (en anglais).

On peut toujours continuer d’en discuter ici si vous voulez changer des choses à ce que j’ai écrit cela-dit :wink:

Merci pour vos réflexions. L’ajout d’un paramètre pour aller à un timestamp précis d’une vidéo sera assez facile à faire. Les chapitres par contre c’est autre chose :slight_smile:

@rigelk Merci beaucoup pour le ticket et la traduction en anglais ! Je pense que pour l’instant on a fait le tour de ce sujet =) Je vais créer un compte GitHub pour mieux saisir la taille du projet et des idées déjà émises.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterai créer une instance Peertube sur un Raspberry Pi2 avec Raspbian.
J’ai 2 questions :

  • Quel est la version recommandé de Debian pour une installation et un fonctionnement optimale et sans soucis : la dernière (debian 9 stretch cad rasbian stretch) ou l’avant dernière (debian 8 jessie cad raspbian jessie) ?
  • Quelle méthode d’installation recommandez-vous ? : installation manuel de a à z ou via docker ou via yunohost ?

merci d’avance;

Bonjour @sibe !

Quelle que soit la version de Raspbian ça devrait tourner. La seule chose que je ne peux pas vérifier, c’est si le paquet nodejs fournit une version suffisante de NodeJS d’après les prérequis de PeerTube. Au pire des cas tu as toujours moyen d’utiliser rvm.

Concernant la méthode d’installation, je te conseille la méthode manuelle. Tout est documenté et ce sera probablement plus simple de t’aider si tu as des soucis avec ton installation.

Je te déconseille l’application YunoHost, qui est peu mature (pas de gestion des upgrades notamment). Si tu as déjà une installation de YunoHost, tu auras plus vite fait de prendre l’image Docker, au prix d’une configuration manuelle du reverse proxy ou en utilisant l’installateur d’application Docker de YunoHost.

En espérant avoir répondu à tes questions :slight_smile:

EDIT: attention a ne pas installer PeerTube derrière une connection lente - ça pourraît ralentir la fédération elle-même.

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire fonctionner Peertube sur mon Raspberry Pi2 (sous Raspbian Stretch basé sur Debian 9). Pourtant j’ai suivi l’installation comme si c’était une Debian mais je n’arrive pas à voir la page peertube apparaître.
A noté que je n’ai pas mon propre nom de domaine, j’utilise un nom dyndns mais ça a très bien fonctionné dans le passé pour des applis web comme un serveur apache, yunohost… donc je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas avec peertube.
J’ai ouvert le port 80 (http) et 443 (https), c’est suffisant ?

Je viens de réinitialiser ma carte sd pour repartir de 0 sur l’installation de peertube, est-ce que quelqu’un parmi vous pourrai regarder à distance via ssh pour essayer de me montrer en direct (via screen) l’installation et voir ce qui pourrai poser problème ?

Hello @sibe

De manière générale ne donne pas accès à tes machines à des personnes que tu ne connais pas ni ne peut vérifier l’identité… même nous :slight_smile: Je sais que c’est frustrant.

Il vaudrait mieux que tu crée un sujet dédié à ton problème sur le forum (ou ouvrir un ticket), pour qu’on puisse t’aider au mieux. Pense à y inclure les logs de ton serveur web.

Nan mais mon raspberry pi ya rien de spécial dessus, je l’ai remis a 0, je l’utilise pour les tests, on peux faire des conneries dessus je m’en fout.

Problème réglé avec @sibe du coup - c’était un souci de certificat, mais le guide de production est pas très clair à ce sujet.

EDIT: j’ai proposé un correctif au guide de production du coup.

finalement je finis par avoir des questions !:wink:

du coup , ma cousine madame michu, pourra chercher via le web une vidéo qu’elle voudrait voir ?
Il y aura un endroit où les vidéos seront répertoriées et qui nous ramèneront vers le serveur qui les héberge ?

j’ai encore rien compris ? :thinking: :kissing_heart:

parce que là ,j’aurai voulu regarder et écouter @pyg mais je ne sais pas où trouver la vidéo " « Contributopia », Dégoogliser ne suffit pas" avec peer tube. là,sur yt , il y a Google qui voudrait que j’ accepte son manifeste de crotte de bique pour que je la regarde, et je n’en ai pas envie …:joy:

Par contre , j’veux voir la vidéo … :grin:

Au fait , pas besoin d’ une testeuse qui ne comprend jamais rien ? :smiley:

On va essayer de travailler le référencement des vidéos pour qu’elles soient plus faciles à trouver sur les moteurs de recherche classiques. Sinon il y aura sûrement des instances qui se connecteront avec tout le monde et auront donc une vision assez global du fédiverse.

Pour la conférence de Pyg on la mettra sur FramaTube lors de la sortie de la beta :wink:

1 « J'aime »

merci pour ta réponse !:kissing_heart: tu vas peut être trouver ma réflexion sur la vidéo de @pyg sur masto … :smiley: puisque j’ étais frustrée de ne pas pouvoir la voir ! :grin:

Ce serait pas bien de mettre un nouveau sujet? Celui la commence a être bien plein.Non?:wink::star_struck::thinking: