Futur de Framinetest

Bonjour à tous !
Pour ceux qui me connaissent pas, je suis super-modérateur (je ne sais pas si ce grade existe officiellement mais j’ai des permissions comme worldedit ou area).

Vous l’avez peut être remarqué mais en ce moment le serveur Framinetest devient de moins en moins fréquenté. Le serveur est victime de beaucoup de grief même avec rollback et beaucoup de bonne volonté, réparer chaque grief de la map est très compliqué. De plus, le staff est de moins en moins (voir plus du tout) actif sur le serveur.

Donc je m’interroge depuis quelques temps sur l’avenir qu’on donne à Framinetest. Sans présence active de modération, ça peu très vite devenir l’inverse du projet de Framinetest. Framinetest est un super projet plein de travail, de réfléction d’immagination et c’est tellement dommage de oir l’allure “abandonné” que cela prends aujourd’hui …
Je m’interoge donc sur ce qu’on a envie (ou pas) de faire sur le serveur. Soit on envisage un reset de la map, de nouveaux mods développés à l’occasion, de nouvelles recrues, de nouvelles réflexions sur l’éducation et responsabilités soit on laisse tomber un projet qui a demandé à tous du temps et de l’investissement.

Je voulais donc faire un point avec le staff de ce qu’ils pensent de ce que j’exprime (étant donné que ce n’est que mon avis), de savoir si ils envisagent une action au niveau du serveur ou pas du tout.

Mon but n’est en aucun cas de critiquer la situation actuelle, je l’observe juste, sans pouvoir mener d’actions à long terme.

Merci de l’attention que vous pouvez porter à ce post

@+

Bonjour AugTop,

Nous avons eu déjà l’occasion d’échanger sur la question, mais je préfère prendre le temps ce matin de redonner quelques pistes de réflexion afin que tout le monde puisse bénéficier des mêmes informations.
Tout d’abord, petit teaser, nous publierons prochainement un article récapitulatif qui clarifiera pour tous notre démarche.

En « méga-résumé », il faut savoir que Framinetest avait et a toujours un objectif principal : être un bac à sable de démonstration, plus particulièrement à destination des enseignants qui souhaitent tester le jeu pédagogiquement et techniquement. Et c’est ce que nous faisons régulièrement en attribuant les droits, en conseillant… et donc en laissant une grande liberté !
Cela sous-entend, que Framinetest n’a pas vocation à devenir LE serveur Minetest incontournable, modéré 24/24 avec une stricte orientation… car cela irait dans une autre direction. Et donc oui, parfois, certaines constructions non-protégées peuvent être un peu abîmées, mais c’est inévitable dans ce contexte expérimental :wink:
Je comprends bien entendu que cette orientation « plateforme de démonstration et de test » soit inhabituelle, mais cela s’inscrit dans la logique de Contributopia lorsqu’on encourage à la création et gestion de son propre serveur :wink:

Par contre, je trouverais pertinent (et j’aimerais bien) que certains testeurs décident de modérer un secteur du jeu et y teste leurs règles. Ce retour serait même très intéressant d’un point de vue pédagogique et dans la perspective de la création de plateforme plus importantes au niveau régionale ou nationale car cela permettrait de connaître la viabilité, sur un ou plusieurs mois, d’une telle organisation. Nous pourrions par exemple délimiter les secteurs et donner les privs qui vont bien, puis indiquer à l’entrer du jeu les différentes options en fonction du secteur.

Bref, comme toujours, je reste ouvert aux propositions et dialogues mais il me semble vraiment essentiel d’avoir cette orientation générale (et contre intuitive quand on est fan et habitué des serveurs Minecraft/Minetest) avant d’amorcer la réflexion.

J’attends vos retours et vos analyses !
Sangokuss

Chers framinetest masters,

Remettre la map à zéro (en tout cas celle du 30000) me chagrinerait beaucoup, à moins que je puisse avoir une copie de ma cabane de pêche et de mon resort.

864.8, 0.5, -542.1 -> 652.4, 81.5, -699.0

Ça fait un gros bloc, mais ce serait un bonheur de le récupérer.

Pour le reste, je suis de tout coeur avec vous, et vous remercie pour tout ce travail.

Salut @sangokuss !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre comme tu l’a fait.
Pour avoir joué depuis plusieurs annés déjà à Framinetest, le projet que tu évoque et tout à fait ce qui avait été mis en place (auto-modération, joueurs qui construisent le serveur, qui prennent des initiatives, qui apprennent entre eux, etc…).
Théoriquement, cela actuellement est vrai mais il suffit de se connecter sur le serveur pour contempler l’abandon du projet : on ne parle plus de contructions un peu abîmées des réalisations de joueurs de plusieurs semaines qui sont détruite en quelque seconde, après ça, comment vouloir encore continuer à contruire sur le serveur pour savoir que sa construction sera dans les semaines, détruite volontairement (cf. captures). Il y a aussi beaucoup de blocs “inconnus” qui n’ont jamais été réparés (cf. captures d’écran)…
Ceci étant, pour un serveur de démonstration, c’est pas forcément en allant au spawn de la ville que l’on va voir envie de continuer à jouer et d’amener ses élèves ici.
Donc oui on peu avoir aucune modération, mais le serveur deviendra (et devient de plus en plus) un serveur fantôme où il est impossible de jouer. Cela nécéssite donc que les responsables prennent des choses en mains : on peu avoir un serveur auto-géré mais il faut bien des gens qui tracent la route, de joueurs avec des privs, et ça un simple modérateur ou encore en joueur ne peu pas le faire. Il faut aussi réparer tout le grief qui a été commis…
Donc je pense que pour cette future “orientation”, on aurait intéret à revoir les rôles sur le serveur, réparer les dégats, et seuelement après pourquoi pas créer une plateforme pédagogique nationale, et envisager des rôles par zones. Mais n’oublions pas que Framinetest est un serveur disponible dans le server list de Minetest, et donc plublic, et accesible par tout les clients minetest dans le monde même ceux qui ne connaisent pas le projet.
Ceci n’est que mon point de vue, je reste totalement ouvert au dialogue, c’est comme ça qu’on avance :wink: Donc vraiment n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et vos idées :slight_smile:

AugTop

@GrandWazoo, ce ne sera pas le cas, je te rassure de suite !
Dans mon esprit, il y a pérennité de la Map, mais dans la logique Contributopia, il faut que nous facilitions les usages et essais. Donc il faut juste avoir en tête que si o souhaite garder “intacte” une construction, il faut la protéger :wink:
Si tu me redonne ton idf dans le jeu, je peux t’attribuer le privs qui te permettra d’être autonome sur ce sujet :slight_smile:

@AugTop Je suis obligé de corriger tes propos en ce sens que nous avons des usages mais sur des créneaux horaires différents de ce que nous avions au début puisque aujourd’hui, lorsque des enseignants et élèves se connectent c’est uniquement pendant des horaires de classe (sur 55min, dans les horaires de leurs établissement) :wink:
Pour ma part, j’assure le maintient près de mon secteur mais le monde est si vaste qu’il faudrait un grand nombre de personnes pour faire ce que tu souhaites. Ceci étant, nous pouvons faire un peu de ménage au spawn, je n’ai rien contre.

Pour les blocs “inconnus”, en effet, sur certains secteurs à cause de certaines incompatibilité de mods apparu avec le temps, cela peut paraître problématique visuellement (quoique, mais les goût et les couleurs…). Mais ce n’est pas catastrophique et n’empêche en rien le jeu (d’autant que les joueurs ont la main pour remplacer ces blocs (en particulier ceux qui dispose du worldedit).

Bref, comme tu le sais je reste ouvert aux propositions et si des volontaires souhaitent contribuer à faire un peu de ménage, je réponds “chiche” ! :+1:

Mon “idf”, mon identifiant ? C’est GW… :slight_smile:

Tu es désormais autonome pour protéger des parties de la map (et en bonus, je t’ai attribué le ban :wink:

Ok merci ! Mais un des admins avait déjà protégé mon resort. Par contre, si je pouvais en avoir une copie à l’occasion, ce serait cool…

Tu as bien entendu le WE qui va avec pour importer/exporter ce que tu souhaites :wink:

Chouette. Je vais devoir réviser :+1:

Merci pour ta promptitude !

salut @Sangokuss

Pourquoi pas faire du ménage, ça va prendre du temps mais pourquoi si on s’y met à plusieurs. J’attire cependant ton attention pour qu’on evite à avoir a faire ça une deuxième fois : c’est à dire être constamment vigilant sur les “grieffers” et appliquer des sanctions immédiates pour que ça ne se reproduise plus … Donc je suis partant pour aider sur ce point par contre, je ne te cache pas que rollback faciliterais grandement la tâche :wink:

Il y a quand même beaucoup de routes qui ont étés tracées sur le serveur, il suffit de fixer le mod avec une texture, ce qui n’a jamais été fait, si besoin je peu m’en occuper mais ce n’est pas mon rôle sur le serveur …

Donc voilà, on pourra voir après pour attribuer des responsables de zone, mais ça demande encore de l’inplication et du dev… Ca serait bien si on pouvait se croiser par chat in-game histoire de parler ensemble des actions à mener dans le futur.

Pour le rollback, il est disponible via le privs. Cependant il faut être vigilant dans son usage eu égard à la taille de la BDD de Framinetest (bref, je n’ai rien contre le partage de ce privs, mais il faut être vigilant à son usage).

Oui, on pourrait mettre une texture sur le “unknow”, j’y suis favorable (j’avais espoir avant de faire cela qu’une autre solution soit possible, mais cela n’a pas fonctionner avec la v4.17.1 du serveur).

Pour les zones : comme je l’ai expliqué dans ma 1ère réponse, c’est déjà ce que nous faisons lorsque la demande nous est faite :wink: Mais il m’apparaît indispensable que ce ne soit surtout pas le cas sur toute la map qui est, je le rappelle, une zone de test. Par contre, on pourrait protéger des secteurs “historiques”.

Remarque à haute voix (désolé, c’est un peu en vrac sur ma pause du midi ! lol) :

• on souligne dans nos échanges une des difficultés majeures (dont j’avais parlé au lancement de la plateforme avec les modos de la 1ère heure), à savoir la gestion des mods sur le long terme. Ma position a toujours été de minimiser les mods actifs car on sait tous combien leurs développements sont parfois éphémères. C’est un point de vigilance à souligner pour les futures “enseignants admins” qui souhaiteraient pérenniser leurs serveurs. Par contre, depuis le début, à la demande des enseignants qui le souhaitent, on active certains mods de manière temporaires pour leurs tests (ce qui génère obligatoirement quelques blocs unknow)
  • il faut garder en tête que les “problèmes” de gestion du grief fait partie intégrante de Framinetest en ce sens qu’il en faut pour former les collègues :wink: (d’où ma démarche de protection si vos constructions doivent être protégées).

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions :slight_smile:

Pour le chat-in-game, pas simple de se synchroniser autrement que le we car j’ai des horaires un peu compliqués ! Ce soir, par exemple, je sais que je serai en ligne pour finir un peu de nettoyage (comme ce matin très tôt), mais je n’ai aucune visibilité sur l’heure :frowning: )

Ok mais je n’ai pas encore le privilège privs, à toi de voir si tu as assez confiance en moi pour me le donner, j’ai déjà de l’experience avec rollback ne t’inquête pas pour ça

La plupart sont déjà protec mais pourquoi pas le spawn en entier pour ne plus se retrouver avec des chemins grief

On a déjà essayé d’utiliser des alias pour remplacer ces blocs par de l’air ou autre ?

Oui mais il faut pas que Framinetest deviene un serveur de grief.

Merci de ta réponse :slight_smile:

Comme indiqué dans le chat Framinetest, je viens de t’attribuer le privs :wink:

EDIT : on vient de se croiser sur le serveur, bref fait :slight_smile:

Pour importer-exporter, y’a-t-il une limite du nombre de blocs que l’on peut sélectionner, et si oui quelle est elle ?

Houla… j’arrrive plus à sortir du menu copy/move de WE… je vais RTFM

La limite, c’est la performance du serveur. Ici, tu as un peu de marge, mais reste raisonnable. Disons qu’importer la cité des nains du Seigneur des Anneaux sera un peu la limite à te fixer je pense :wink:

(On peut faire ça ? :stuck_out_tongue: )

Oui, voici la map à importer :wink:
https://forum.minetest.net/download/file.php?id=805

Et cela donne ceci :