[FINI !] Aidez-nous à betâ-tester les nouveaux services Dégooglisons

Salut les Colibris !

Tout d’abord, on vous fait confiance pour que cet appel reste entre nous (ça ne sortira pas des internets :stuck_out_tongue:)… En gros, n’hésitez pas à partager ce post, mais gardez secret tant que faire se peut les noms et buts des nouveaux services qu’on compte sortir la semaine du 5 octobre.

Framadrive

Basé sur owncloud, Framadrive se veut une alternative à Dropbox et Cie. Nous avons fait le choix de proposer un compte de 2 Go pour inciter les gens à utiliser du Libre et à passer chez un hébergeur alternatif ou à l’auto hébergement si y’a besoin de plus.

A tester sur www.framadrive.org

Framaboard

Voici un service de Kanban, c’est à dire de genstion de projet à base de tableau blanc et de post-it virtuels. Pour tout vous dire, on a l’impression de Kanboard va bien plus loin que ça (et que le fameux Trello, la version privative) et peut rendre de grand services aux assos, PME et familles qui veulent organiser un mariage !

Faites vous une idée sur www.framaboard.org

Votre mission

Si vous l’acceptez, est de vous mettre à la place de M-Mme Tout-le-Monde et de nous dire ce qui ne va pas :

  • La page d’accueil est mal rédigée ?

  • Il y manque des infos/liens utiles /autres ?

  • Des ralentissements ? Vous pouvez nous dire le jour/l’heure ?

  • Un bug ? Lequel ? (et quel est votre OS/navigateur ?)

  • Vous avez trouvé un tuto qui poutre ? Vous avez un lien ?

Bref : que peut-on faire pour faciliter l’adoption de ces services Libres par le plus grand nombre ?

On compte sur votre aide, mieux il seront testés et mieux on pourra supporter la charge lors du lancement !

La Frama-Team :wink:

6 « J'aime »

Un début sur https://framadrive.org/ :
-Quand on n’a pas de compte et qu’on essaie de se logger, il n’y a pas de message d’erreur indiquant qu’on s’est planté, on est juste redirigé vers le bas de la page où il faut deviner qu’il faut appuyer sur “s’inscrire”

  • Le message “Courriel de vérification envoyé avec succès.” à l’inscription est en blanc sur blanc
  • Idem pour “Votre compte a bien été créé, vous pouvez maintenant vous connecter.”
1 « J'aime »

Pareil que Grandasse + je n’ai rien compris à la façon de synchroniser un dossier du pc avec mon compte… Et le bouton qui permet de télécharger des fichiers vers le cloud n’est pas compréhensible au 1er coup d’œil, il faut deviner.

1 « J'aime »

Concernant framaboard, il n’est pas intuitif de trouver la manière d’ajouter une catégorie. Peut-être faudrait-il le déplacer du menu “paramètres” et le mettre sur l’interface où on peut ajouter une tâche ? Ou alors peut-être faudrait-il mettre des indications (je ne sais pas trop encore sous quelle forme, mais j’y réfléchis :stuck_out_tongue: )

PS : merci pour framaboard \o/

Sinon, pas de manière de se logguer depuis https://framaboard.org/ ?

Bonsoir,

  • Premier problème que je rencontre : j’ai une adresse mail avec des accents dans le nom de domaine. Celui-ci n’est pas reconnu comme valide. Le problème est d’ailleurs présent aussi dans mon inscription de Framacolibri. J’ai dû ruser et utiliser une autre variante de ce compte.

Pour un utilisateur lambda, cela pourrai faire un effet : c’est nul, ça ne marche pas avec mon adresse

Bon, je sais je chipotte : une adresse mail avec des accents, ce n’est pas forcément pour M-Mme Tout-le-Monde

  • Deuxième chose : avec Firefox sur Ubuntu 15.04, le message L’adresse de courriel saisie n’est pas valable est décalé sur la gauche et pas de bouton pour rentrer une nouvelle adresse à part faire un retour du navigateur. Un bouton serai une bonne chose.
  • Avec Firefox et Ubuntu 15.04 :
    Dans le calendrier, lors de la création d’un événement, la croix pour fermer n’apparaît pas
    Lors du choix d’un horaire, le titre n’est pas bien traduit “hour” au lieu de "heure et je suppose “minute” à la place de “minute” mais c’est moins visible. De plus, les heures et minutes ne sont pas bien représentés une suite de 0001112223334455 au lieu de 00 01 02 03 04 05 … Lorsque l’on clique, ça apparaît bien dans le calendrier.
  • Mail de confirmation de création de compte : il serai peut être plus intéressant et plus visible pour le commun des mortels que le mail reçu affiche plus Framadrive plutôt qu’Owncloud

Bonjour,

Merci pour toutes ces alternatives !

Voici un premier retour :

Framaboard

Lorsque la page d’inscription après avoir rempli le formulaire de création du framaboard s’est chargée, j’ai eu une alerte : http://pix.toile-libre.org/?img=1442611766.png

Bon, évidement j’ai déclaré comprendre les risques…

Framadrive

Comme Grandasse : j’avais même pas vu la confirmation d’envoi, et pour la confirmation de compte créé après validation de l’email, il y a une erreur d’affichage (css ?) : http://pix.toile-libre.org/?img=1442616617.png

Bonsoir,

  1. J’ai testé le partage depuis un serveur distant à l’aide de “ID Federated Cloud” vers framadrive.
    A la connexion, on a bien un message nous demandant d’accepter le partage et le petit bouton ok mais en cliquant les fichiers n’apparaissent pas pour autant dans framadrive.(*)

  2. un détail : lorsque l’on commence saisir un nom dans la case de partage d’un fichier, une liste déroulante apparait pour nous proposer d’autres utilisateurs ( ex avec “fr” / “se” ) que l’on ne connait pas forcément

  3. Autre détail : un décalage du bouton de validation par rapport au block de fond
    =>https://framadrive.org/index.php/s/vR5ieTkW2Lf63NB
    sur firefox 40.0.3 ca rend ca :
    https://cloud.arthropologia.org/index.php/s/36jZqC3ijeREi0x

  • le problème peut peut etre venir de mon instance OC

Bonsoir,
Merci de ces nouveaux services, frama devient tentaculaire … :slight_smile:

Sur Framaboard :
Comme Ektor, erreur de certificat.
Rien de bloquant , mais peut-être rebutant pour M-Mme Tout-le-Monde

Sur Framadrive / Document :

  • le curseur est un carré violet en haut de la ligne de texte. c’est un peu troublant pour savoir où on écrit.
  • la barre d’outil est décalée de 42 px vers le bas et cache le haut de document et le nom de celui qui écrit.
    (framanav_container qui reste ouvert en permance ? ou document qui n’est pas décalé pour laisser la place du framanav ?)
  • après l’import d’un document , l’info-bulle grise du document “/Documents/Example.odt” est restée affichée en permanence (en mode édition et en mode liste de document), jusqu’à ce que je quitte l’outil “Documents”.

Quelques retours sur framaboard.

inscription et connexion

Le formulaire d’inscription est facile.
Par contre, j’ai choisi un sous-domaine pour me connecter, par exemple celui de mon assos (jusqu’ici tout va bien).
Et pour me connecter j’ai commencé par mettre mon adresse email, j’ai mis un temps à comprendre qu’il fallait que j’utilise le sous-domaine.
Peut-être expliciter ce que ça signifie sous-domaine, que ça peut être le nom du groupe qui va gérer ses projets, et que le premier utilisateur créé aura comme identifiant le sous-domaine et sera l’administrateur de ce sous-domaine “framaboard” ?

Il manque un lien sur la page de login (sousdomaine.framaboard.net) pour revenir sur la page principale de framaboard.

Il manque un formulaire pour accéder à son espace framaboard (juste le champs sous-domaine comme pour l’inscription, et un bouton "accéder à mon espace framaboard)

On peut changer son identifiant, et ça c’est cool (remarque positive \o/)

gestion des utilisateurs

On ne comprend pas ce que c’est un utilisateur distant.

La suite plus tard :smile:

Bravo pour le boulot !!

Test rapide de Framaboard :

  • Grosse lenteur (de l’ordre d’une minute d’attente) au moment d’enregistrer les modifications sur mon projet test, le 19/09 à 9:20 environ.
  • La page résumé indique : “Modifié le 19/09/2015 à 07:21” => problème de timezone, 2h de décalage
  • Sur une tâche : “Temps estimé: 3 hours” => Franglais
  • Dans Analytique : “Lead time : 0 days, 0 hours, 1 minutes and 14 seconds” => traduction

Je m’y met moi aussi.
Je ferais le plus de retours possibles.

Bon courage.

Bonjour à tous,

je m’occupe de la mise en place de Framaboard donc je vais essayer de répondre à quelques interrogations. Je vous remercie en tout cas pour tout vos retours ! :smile:

Beaucoup de questionnements se posent par rapport au fonctionnement de l’outil sous-jacent en lui-même (i.e. Kanboard) : il faut savoir que ce n’est pas nous qui le développons, on s’est surtout chargé de la partie “création de l’espace Framaboard” (la page d’accueil en fait). Il est donc assez compliqué de résoudre vos soucis sans modifier directement le code source du logiciel utilisé. Ce que je vais faire c’est remonter les soucis aux développeurs directement ;). Ce qui rentre dans cette catégorie :

  • Intuitivité pour ajouter une catégorie ;
  • Déplacer le menu paramètres (à noter qu’à terme on va certainement faire ajouter de l’aide contextuelle) ;
  • “Peut-être rebutant pour M./Mme. Tout-le-Monde” : l’outil manque d’intuitivité, nous sommes d’accord. Après c’est le seul défaut que je peux accorder au projet de base (Kanboard) et le développeur principal est très réactif. Un jour peut-être nous aurons une interface plus léchée :smile: ;
  • Lien page principale pour revenir à Framaboard ;
  • Compréhension de ce qu’est un utilisateur distant ;
  • Problèmes de traduction.

Le reste :

  • Le problème de certificat doit être réglé prochainement bien évidemment, pas de soucis pour ça ! J’espérais que ça soit le cas avant de lancer le beta-test mais on est un peu surbooké ^^ ;
  • Pas moyen de se logguer depuis framaboard.org : pour le moment non et ça risque d’être un peu compliqué. J’aimerais bien aussi pouvoir, ce serait plus sympa ;
  • Les accents dans l’adresse email : je vais m’en charger ! (mais effectivement c’est un cas un peu particulier pour le moment :stuck_out_tongue:) ;
  • message d’erreur de courriel décalé : je peux avoir une capture d’écran ? (ou est-ce dans Framadrive ?) ;
  • Distinction adresse mail / sous-domaine / nom d’utilisateur : je craignais un peu que ça ne soit pas clair. En fait l’identifiant est le nom utilisateur (par défaut c’est le sous-domaine mais ça peut aussi être différent). L’adresse mail n’est pas vraiment utilisée sauf peut-être sur le long terme si nous avons à contacter les utilisateurs. Ce qui pourrait être bien ce serait de pré-remplir le formulaire de connexion ;
  • Un lien pour accéder à son espace Framaboard : déjà dans les tuyaux, il faut juste que je fasse la mise à jour :smile: -> edit : c’est fait ;
  • Les lenteurs : je fais remonter à l’admin-sys !
  • Timezone : je vais essayer de voir ce qu’il en est.

Merci encore pour vos retours et n’hésitez pas à continuer :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Marien,

Pour le message d’erreur de courriel décalé : il apparait lorsque on essaye de s’enregistrer avec une adresse mail avec accent. Je t’aurai bien fait une capture d’écran mais je ne peux pas encore l’envoyer. Quand j’essaye, on me dit que je suis encore un peu “trop jeune” pour envoyer des images. Si il y a un autre moyen, je te l’enverrai avec plaisir.

@TomTom, tu peux la mettre sur https://framapic.org/ et m’envoyer le lien généré :wink:

Je n’y avais pas pensé :smiley:

Voici donc la capture d’écran
https://framapic.org/g2WIAn1Ja5vm/DqG3zFQi?dl

Bonjour!

J’ai essayé de jouer avec Framaboard, mais j’avoue que je n’ai pas tout compris pour le moment, ça demandera que je me plonge un peu dedans ; je pense qu’un tuto sur la première page serait intéressant… le temps d’en trouver ou d’en faire un.

Pour ce qui est de Framadrive, j’ai les mêmes remarques que d’autres : on se retrouve avec un enchaînement de fenêtres pas si logique que ça.
Ah et le lien vers le tuto sur Framatube qui pointe sur rien : https://www.framatube.org/… (je pense que les “…” n’est pas l’idéal ^^) mais c’est peut-être juste que cette vidéo n’existe pas encore.

A part ça, aucun souci sur les création de compte, pas de souci type timeout ou autre.

Good job ! Continuez, on est là avec vous :wink:

salut :smile:
alors test de framadrive sans surprise. owncloud est vraiment un outil pratique et intuitif.

pour framaboard, je découvre, et même si effectivement, l’interface est un peu spartiate, c’est tout à fait compréhensible, surtout pour le public visé, c’est à dire des personnes un minimum organisées (ou du moins, qui souhaite l’être :stuck_out_tongue: )
j’aimerais tester le multi-user sur un projet pour rentrer dans le vif du sujet… comment se passe l’ajout d’utilisateur? je peux ajouter qui en fait ? n’importe qui inscrit que framadrive ?

et je réitère ma question sur framasphère : voulez-vous un appel sur le forum HandyLinux pour avoir du real_n00b qui teste ??

et j’en profite pour vous remercier encore pour le travail accomplit et les services proposés. :wink:

Coucou, retour sur framadrive:
Quand on clique sur ton lien @Pouhiou, dans le titre affiché par l’onglet on vois “ownCloud” c’est quand même dommage !!!
@+

Bonjour à tous,

Nous sommes lundi, il est 8h03, et j’ai eu une réponse : Gateway Time-out de NGinx (Erreur 504).
Une seconde fois et tout s’est passé pour le mieux. si jamais ça peut vous aider…