Herr Naja - Guten Tag

Bonjour à toutes et tous =)

Je me suis lancé le défi d’apprendre l’allemand en un an et j’incarne ce projet avec ce pseudo, Herr Naja ce traduirait par M. Hé bien !. Comme je partage mes expériences linguistiques en vidéos, j’ai très vite été intéressé par le potentiel de PeerTube.

Lorsque j’ai découvert Contributopia j’ai tout de suite voulu m’y investir, pourquoi ?

Je sors d’études digitales (webmarketing et e-commerce) et mon monde professionnel vit dans une frénésie stérile autour des GAFA. Que de temps perdu à se dorer l’égo sur les réseaux sociaux et à consommer à l’excès. J’ai personnellement abandonné Facebook depuis deux ans, une légère rechute d’un mois à mi parcours ternis le bilan et j’ai retenu la leçon je n’y retournerai pas pour ma vie personnel. J’avais besoin de m’impliquer dans un vrai réseau social.

Il faut ajouter que depuis quatre ans j’aimerais mettre en place un site un peu comme GitHub / Lab mais sur lequel les gens se rencontrent pour monter des projets bénévoles et échanger leurs compétences, y instruire les débutants, et chaque bénévole pourrait s’améliorer dans leur domaine professionnel en testant ce qu’on leur refuse dans la vie pro. Je pensais contacter jean Philippe Lang le créateur de Redmine pour avoir son retour d’expérience dans la création d’outil d’aide à la gestion de projet ainsi que David Revoy qui a travaillé sur un projet “semi”-pro (désolé du terme) d’un film d’animation avec un logiciel libre Blender, et fondre leur retour d’expérience dans un outil utile pour les projets culturels Libre amateurs, semi pro voire pro.

Par exemple, je rêverais que demain un jeu vidéo Libre indé cocréé par des milliers de bénévoles sur leur temps libre et financé en participatif dame par sa qualité le pion aux productions contemporaines et ouvre la voie à la production d’une culture libre. Cela permettrait aussi d’offrir une reconnaissance à titre professionnelle de l’investissement de chacun de ses bénévoles et ainsi convaincre de nouvelles personnes de rejoindre le mouvement.

Aujourd’hui des outils libres professionnels existent et permettent de créer des réas de qualité. Ce qu’il a mes yeux manque aujourd’hui c’est un Hub qui encourage à s’organiser en équipe autour des meilleures idées pour les faire naître puis s’améliorer. N’étant pas développeur, ce projet était resté au placard et je pense qu’aujourd’hui enfin je me présente au bon endroit pour prendre part justement à ce type de projet collaboratif notamment avec le projet Contributopia auquel j’adhère totalement.

Convaincu par coeur de l’intérêt du Libre, j’aimerais être un des colons beta testeur de PeerTube et échanger autour des projets de Contributopia.

En attendant les prochaines saisons de Mr Robot et de Docteur Who, je suis sur Blender, pas pour la 3D, enfin pas encore, pour l’instant je l’utilise pour le montage.

Ne forçons pas les gens à changer d’avis, montrons simplement l’exemple et ils finiront par changer d’eux-même. Il y aura toujours des pionners et des irréductibles :

Ah ben si tu peux faire un tuto de montage sur Blender accessible aux branques comme moi, je suis preneur. Les logiciels de montage sous Nunux me plantent tous dans les pattes, c’est frustrant.

Je note l’idée c’est vrai qu’il n’y a encore rien de probant en vidéo française.

Si tu es anglophone, je te recommande les excellents tutos de la chaîne de Mikeycal Meyers : https://www.youtube.com/watch?v=UEIkIrYQYYY&list=PLjyuVPBuorqIhlqZtoIvnAVQ3x18sNev4

Comme je viens seulement de commencer je pense que c’est un peu tôt pour partager quelque chose d’intéressant et je ne produirais rien d’aussi bon que Mikeycal.

Si plus tard j’arrive à bien maîtriser l’outil de montage ainsi qu’un peu d’effets spéciaux en 3D avec Blender et Natron là oui j’en ferai des tutos =)

Sans compter qu’il va falloir alimenter les instances PeerTube avec des vidéos de qualitay. :smiley:

J’y diffuserai les tutos que je produirai ça oui :smiley: