Identité Numerique - Lineage

Wow ! Victoire !

NOUVEAU : le 28 fev. 2020

Miracle! la nouvelle version marche sur Lineage ! Hourrah! merci la Poste !

Sur Google Play je reçois aujourd’hui la réponse du développeur:

Réponse du développeur :

« Bonjour, une nouvelle version de l’application est actuellement disponible. Si votre téléphone n’est pas rooté vous devriez à nouveau pouvoir faire fonctionner votre Identité Numérique. En cas de problème, contactez-nous à l’adresse suivante : marketing.lin@laposte.fr. Belle journée, L’équipe de l’Identité Numérique. »

OK! je teste! j’installe, toujours sur le même Lineage (LineageOS 16.0, Andoid 9, jason, telephone Xiaomi Mi Note 2).

Première surprise : l’Identité Numérique a besoin maintenant Google Chome. Tant pis, j’installe Google Chome (j’avais Firefox), quitte à le désinstaller par la suite. Ça passe. Je suis la procédure de l’activation de l’appli, l’identification, ça me demande de choisir le navigateur, je choisis Firefox (!), et - ça marche bien, aussi ! Hourrah! Je suis à nouveau connecté!

Merci, la Poste…

Comme quoi, IL FAUT (parfois) pousser une gueulante ! La défense des logiciels libres n’a pas de prix et, petit à petit, on commence à se faire accepter.

Encore une fois, merci la Poste.

2 « J'aime »

Dans les années 2000 , Microsoft offrait, les formations au entreprises qui fessaient leur infrastructures avec leur produits. Du coup tous se petit monde a fait carrière et recruté sans compétences réels. Il y a pleins de postes à responsabilités, qui sont tenus par des personnes pour qui le seul but de garder leur poste. Ils ne font juste que validé un cahier des charges. Quand sa marche pas, ils prennent une posture d’autorité et culpabilise l’utilisateur. Sa fait la part belle au fournisseur de service bidons, Qui peuvent vendre se qu’il veulent à des personnes qui ont pour seul priorité de satisfaire,leur hiérarchie avec des solutions blin bling.

En gros sa marche pas parce que l’utilisateur, l’utilise et c’est l’utilisateur qui doit trouvé la solution au problème. C’est le top comme service.

Salut,

Oui, on a souvent tendance à ne rien faire, parce qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre, parce que c’est compliqué, parce qu’il faut se battre avec des incompétents notoires de très mauvaise foi etc. Mais en fait, en ne faisant rien, on encourage ce genre de pratiques. Alors qu’en signalant ce genre de problème et surtout leurs graves conséquences, on fait peu à peu entrer dans les esprits qu’il y a certaines choses à ne pas faire et à ne pas accepter !

Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce sujet puisque ma question porte sur un soucis similaire.
Je possède un téléphone sous LineageOS, et lorsque je n’avais pas les Gapps, une application publique de transport en commun refusait de fonctionner. Contactant la régie des transports, je tombe tout d’abord sur une personne qui ne comprend pas qu’un téléphone sous Android puisse exister sans Google Play. Ensuite, une autre personne me répond que le développement sur une autre plateforme que Apple et Google Play leur demanderait un trop grand investissement.
Je me demandais donc si, légalement, un service public peut forcer l’utilisateur à utiliser un service Google — et ici les 9 pisteurs — pour pouvoir en bénéficier.
De même, pourquoi aucune application publique n’est disponible sur F-Droid ?
Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour. C’est une très bonne question, qui déborde largement le cadre technique. C’est une question politique.

Le problème est que nos pseudo- élites gouvernantes autoproclamées ont du sauter plusieurs étapes en une générations seulement : ils ont du faire un grand enjambé entre le boulier en bois pour nos grands pères, Minitel pour les pères et Internet interconnecté avec son Web 2.0. pour la génération actuelle. Or, ils ont tous la même mentalité : boulier. Ça n’a ps changé, y compris chez la « génération Y » (ou « Z » ?) - ils utilisent Facebook comme si c’était une charrette à cheval, sans aucune différence. Or, dans la charrette il y avait un cheval, l’ami de l’homme, qui pensait. Et, dans Facebook (où, autre Glogle…) il y a Zuckerberg, qui pense aussi, mais il n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler « ami »…

Le problème est justement celui là : les bobos gouvernants ne le comprennent pas. Ils laissent Zuckerbers et autres Larry Page de tirer la charrette, le monde tout entier. Résultat : c’est ce cheval qui tire la charrette - le monde entier. Et, ce cheval(aux) gouverne(nt) le monde, il va là où il y a son attrait : au foin. La monnaie, plus précisément… par ici, les sous…

Revenant aux nos moutons, après cette parenthèse chevaline, il n’y a pas de solution: si le développeur décide de se vendre à Google, alors, point de salut pour l’utilisateur qui n’a qu’un seul choix shakespearien: utiliser ou ne pas utiliser. Le problème devient brûlant quand il s’agit d’un service essentiel, vital, comme le service public. Mais, puisque personne ne contrôle pas ce que font des techniciens, et les contrôleurs sont incompétents, et les développeurs, eux - sont élevés dans les écoles payés par Microsoft & Co., alors c’est sans espoir. Ou - il faut revenir au boulier, la vraie charrette et au bon vieux cheval, le vrai ami de l’homme…

Prochaine élection : Macron ou cheval. Je voterais pour le cheval.

Selon le RGPD t’es censé pouvoir refuser d’être tracker, et ce, sur tous les support (donc applications comprise). Sachant que si tu refuse, tu dois quand même pouvoir accéder au service ! (sauf si la collecte de données personnelle est inhérente au service ofc). Peut etre que le rappeler aux développeurs ca les responsabiliserait. Ensuite, si ca suffit pas, ya probablement toujours moyen d’envisager des actions collectives en justice.
Faudrait demander à des gens de la quadrature ce qu’il en est.

voir : https://www.cnil.fr/fr/conformite-rgpd-comment-recueillir-le-consentement-des-personnes