Importer une "map" Minecraft classique dans Minetest, c'est aussi possible !

Bonjour à tous,

S’il y a bien une question qu’on me pose régulièrement (pour ne pas dire systématiquement) depuis que j’utilise Minetest en classe (que ce soit de la part d’élèves ou de collègues), c’est celle de la possibilité de l’import de nos maps Minecraft vers Minetest.

Bien entendu, c’est du domaine du possible !

Solution n°1 :

Et cela, par exemple, grâce au mod “mcimport”. Mais il y a tout de même quelques limites… dont la taille de la map (ici la limite recommandée est de 256x256x256 blocs)

Voici tout d’abord où télécharger la dernière version de mcimport :
https://github.com/Sokomine/mcimport/zipball/master

Pour en savoir davantage, vous pouvez bien entendu nous poser vos questions et visiter les liens suivants :

Solution n°2 :

Il s’agit dans ce cas d’utiliser MCEdit et WorldEdit.
Pour en savoir plus, je recommande ce fil de discussion sur le forum Minetest : https://forum.minetest.net/viewtopic.php?f=12&t=6007

@bientôt
Sangokuss

Conversion carte
Accueil des nouveaux

Et pour la solution n°2, nous pouvons même intégrer à la map Framinetest ! (Je l’ai déjà fait avec une création de Peppy, sur Minetest.
Il suffit de nous envoyer le fichier que vous obtenez à l’étape 5 ! Pour ça, vous pouvez utiliser Framadrive ou Framadrop ;-). Et nous les envoyer sur ce fil.

Concernant, mcimport, je l’ai utilisé il y a quelque temps pour convertir une map minecraft fournie par l’IGN.
La conversion de la carte de 2500x2500 blocs s’est parfaitement déroulée mais cela a pris toute la nuit.
Donc, même pour une carte plus petite, privilégiez une machine puissante pour effectuer la conversion.

Edit : rajouté le lien qui manquait…

@Peppy c’est HS, mais c’est sympa ce site de l’IGN :slight_smile:

Petite question j’ai moi aussi utilisé le service de l’ign et j’ai pas mal de blocs manquants. Je retente une conversion ou il y a rien à faire ?

Bonjour à tous,
Premier message ici en attendant une présentation en bonne et due forme :).
Etant prof de géo, je suis intéressé aussi par convertir les map IGN en Minetest. Mais pour ce genre de choses, mes compétences techniques sont plus que limitées ^^’.

@sliaigre : réponse un peu tardive…

Si ca peut aider, j’avais ajouté les mods “moretrees” et “moreores”.
J’ai eu des erreurs affichées durant la conversion (beaucoup).
Mais ensuite, aucun bloc manquant lors de l’ouverture de la carte.

@jloisy :
mcimport est un utilitaire en ligne de commande, cela peut paraître repoussant au premier abord.

Des bases en manipulation de l’interface en ligne de commande sont préférables mais il n’est pas du tout requis d’être un expert :wink:

Etant donné que je ne comprends que très vaguement ce que tu dis (pour moi, les lignes de commande, c’est c: …) donc je pense que je n’ai pas le niveau requis, du moins pas sans explications :wink:

mcimport est un utilitaire qui s’utilise sur GNU/Linux. Je doute que tu puisse l’utiliser sur Windows.
Cependant, tu peux peut-être trouver un collègue qui pourrait faire la conversion pour toi.

Ensuite, la carte obtenue pourrait être transférée vers ton ordi (avec une clé USB par ex.) et importée dans ton installation de Minetest (il s’agira juste de placer un fichier au bon endroit).

Ah ben voilà, Linux ^^. Là je comprends pourquoi je comprends pas.

Question de newb : si je boote à partir d’une clé USB ubuntu ça marcherait ?

Ça pourrait marcher en théorie.
En pratique tu va manquer d’espace sur la clef de boot.

Après avoir démarré sur la clé, il faudrait sûrement brancher un disque dur externe (ou un grosse clef USB) et t’assurer d’y avoir l’espace disque disponible pour ta carte d’origine + la carte convertie.

Il faudra poser la carte d’origine sur cet espace disponible et lancer l’utilitaire de conversion en spécifiant bien ce même espace comme destination pour la carte convertie.

La conversion peut prendre très longtemps, il faut en tenir compte aussi :slight_smile:

Bon courage !

Hello !!
Est-ce que tu aurais la procédure pour faire cette conversion par hasard ?
Merci !! :smiley:

@Nekrofage il me semble que tu as toutes les infos ici et sur le forum minetest ou quelqu’un a également répondu à ta question.

Qu’est ce qui te manque ?

Finalement, voici mon tuto :
http://serveur2jeu.info/minetest-conversion-de-monde-minecraft-vers-un-monde-minetest/