Ah ben en fait ça marche … en partie.
J’ai repris mon pack de textures (hdx64 à la base), je l’ai allégé en enlevant tout ce qui ne me concerne pas (suivant les mods). J’ai vu qu’il y avait plein de jpg, donc j’ai tout converti en png. Puis j’ai optimisé les png d’abord avec pngcrush puis avec optipng (là j’ai du être un poil paranoïaque).
J’ai mis tout ça dans le bon dossier de mon serveur (chez moi c’est dans /var/lib/minetest/.minetest/textures/server.
Ensuite, coté clients, j’ai effacé le cache media. Sous Fedora ou Manjaro (et tout GNU/Linux je pense), c’est dans /home/user/.cache/minetest/media. Sous Windows c’est dans le dossier minetest/cache/media.
Sans textures installées coté serveur, un cache media vidé et un serveur tout frais relancé, une capture donne ça :
Avec textures installées, cache media à nouveau vidé et serveur relancé, ça donne ça
Avec le pack texture HDX64 coté client, ça donne ça :
Et avec le pack HDX128, ça :
On voit clairement l’évolution. Seul point étrange certains blocs comme les unknown_node ne sont pas appliqués à partir des textures du serveur. Pourtant, ils existent et sont bien envoyés dans le cache media.
Moralité : déjà bien s’assurer que les textures soient en png et que ces png soient optimisés, ensuite bien vider le cache.
Lors de mes essais, j’ai commencé avec des textures coté serveur (hdx64) que j’ai ensuite enlevées. J’ai bien vu les nouvelles textures (de base) mises en cache et être utilisées correctement. Idem en remettant les textures 64px : utilisation correcte, pas de nouvelle mise en cache).
Par contre je me suis rendu compte qu’il me manquait pléthore de fichiers texture : environ 1150 dans mon dossier textures/server contre + de 3500 utilisés par mes mods + ceux du jeu de base.