Installer ses textures sur le serveur

Bonjour,

J’ai suivi le tuto d’installation du serveur sur https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html
rien de bien compliqué, seulement, les textures que j’installe sur le serveur ne descendent pas sur les clients comme elles le devraient. Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

Dans le fichier de conf du tuto, je suis étonné car le path de textures pointe dans le répertoire server :
texture_path = /home/minetest/.minetest/textures/server
J’ai donc essayé également plutôt de mettre le chemin du path des textures :
texture_path = /home/minetest/.minetest/textures

Mais rien de plus probant

Je suis sur Debian Jessie, avec la version Minetest 0.4.15 (Linux) et là, honnêtement, je sèche…

Si quelqu’un a une petite idée du pourquoi du comment, je suis preneur :wink:

Merci d’avance
Bonne route à tous

Bonjour,

J’ai le même souci avec un serveur en 0.4.16 sur fedora.
En fait, les textures sont bien envoyées au client (voir le dossier /cache/media de celui-ci) mais elles ne sont pas appliquées correctement ensuite. Elles ne le sont apparemment que dans l’inventaire mais pas dans le jeu.

J’ai essayé avec des clients 0.4.14, 0.4.15 & 0.4.16 sous widnows et j’observe toujours le même phénomène (sauf si je mets le pack de textures dans le dossier server du client). Donc j’aurai tendance à penser que ça vient d’un souci côté serveur.

Je continue de creuser :wink:

J’ai essayé pas mal de trucs aussi et je me rends à l’évidence, ça n’y va pas, en même temps je me dis après coup que c’est pas plus mal, chaque client choisit sa texture, finalement c’est pas si mal. Perso, j’ai mis les textures sur mon client et mes potes choisissent soit de rester en texture normale soit de prendre celle qu’il leur plait. Ceux qui ont une conf légère ne sont pas obligés de subir des textures plus lourdes. M’enfin, même dans la doc, c’est pas facile de trouver de l’info sur ce sujet !
Merci pour ta réponse !
On continuera de creuser quand même :wink:

Ah ben en fait ça marche … en partie.

J’ai repris mon pack de textures (hdx64 à la base), je l’ai allégé en enlevant tout ce qui ne me concerne pas (suivant les mods). J’ai vu qu’il y avait plein de jpg, donc j’ai tout converti en png. Puis j’ai optimisé les png d’abord avec pngcrush puis avec optipng (là j’ai du être un poil paranoïaque).
J’ai mis tout ça dans le bon dossier de mon serveur (chez moi c’est dans /var/lib/minetest/.minetest/textures/server.

Ensuite, coté clients, j’ai effacé le cache media. Sous Fedora ou Manjaro (et tout GNU/Linux je pense), c’est dans /home/user/.cache/minetest/media. Sous Windows c’est dans le dossier minetest/cache/media.

Sans textures installées coté serveur, un cache media vidé et un serveur tout frais relancé, une capture donne ça :

Avec textures installées, cache media à nouveau vidé et serveur relancé, ça donne ça

Avec le pack texture HDX64 coté client, ça donne ça :

Et avec le pack HDX128, ça :

On voit clairement l’évolution. Seul point étrange certains blocs comme les unknown_node ne sont pas appliqués à partir des textures du serveur. Pourtant, ils existent et sont bien envoyés dans le cache media.

Moralité : déjà bien s’assurer que les textures soient en png et que ces png soient optimisés, ensuite bien vider le cache.

Lors de mes essais, j’ai commencé avec des textures coté serveur (hdx64) que j’ai ensuite enlevées. J’ai bien vu les nouvelles textures (de base) mises en cache et être utilisées correctement. Idem en remettant les textures 64px : utilisation correcte, pas de nouvelle mise en cache).

Par contre je me suis rendu compte qu’il me manquait pléthore de fichiers texture : environ 1150 dans mon dossier textures/server contre + de 3500 utilisés par mes mods + ceux du jeu de base.

Yes, merci beaucoup pour ces explications et ce retour d’expérience !
Je vais peut-être retenter le coup de mon côté alors !