Intelligence artificielle et pédagogie

Bonjour à tous .

Une question me taraude autour de l’IA , dans le cadre de mon travail de médiation technique je suis en recherche de document autour de l’IA. Mon travail de médaition m’as permis de me former sur les differentes techniques autour de l’ia mais maintenant avec un peu de recul j’essyae de faire en sorte que mes contenus soit plus éthiques. En gros je cherche a vulgariser l’IA pour la rendre moins incomprehensible pour le grand public et j’y arrive par contre il est difficile de faire comprendre l’IA sans l’experimenter et les solutions pour cella sont assez gourmande , si je souhaite faire comprendre l’es biais de l’IA il me faut des exemples de biais generer par une IA , donc j’utilise beuacoup de ressources environnementales juste pour montrer que ca sert a rien .

D’ou ma question avez vous des idées de contenus que je peux présenter lors de mes ateliers pour faire comprendre l’IA mais sans “trop” contribuer à l’impact négatif de l’IA ?

Merci pour vos idées et tres bonne journée

Bonjour,
Ce sujet pas exemple ?

Bonjour !

Voici des ressources qui peuvent vous être utiles :

compar:IA
→ “Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation”, Éduscol. C’est autant pour les profs que pour un personnel en lien avec des publics jeunes (bibliothécaire par exemple).
→ La revue jeunesse Chut !, avec des articles sur l’IA générative.

Merci a vous deux pour vos reponses , je connaissais certaines ressources et je vais continuer a creuser la documentation. merci