[interviews] Trouver et interviewer des initiatives Libres pour le Framablog

Sérieux ?
Rhoo la désillusion !
Je tombe des nues.
Et le Libre, alors ?

Eh ben ?

Dans le « about » de Discourse, je lis « 100% Open Source - Incorporate Discourse into your site with complete confidence – the code belongs to everyone. »

Salut

Tu m’intéresses !

Je m’occupe de gérer les interviews du Framablog et on manque cruellement de plumes.

Il y a un gros sujet sur lequel tu peux plancher à la fois pour Frama et pour ton boulot, selon moi, c’est de fouiller du côté de l’Atelier Paysan (http://www.latelierpaysan.org/).

Leur initiative est vraiment passionnante mais c’est tellement bien et tellement riche qu’on n’a pas encore eu le temps d’approfondir.

Si ça te dit, fonce ! N’hésite pas à me bipper si besoin.

A bientôt

1 « J'aime »

Salut Fred,
Merci pour le retour et la suggestion. Ça marche, je prends ce sujet.
@ bientôt

1 « J'aime »

Vu. Merci pour la rectification.
Une question parce que je suis curieux : pourquoi avoir acheté ce Framework plutot qu’un Freeware ?

1 « J'aime »

Comment cela ?

On n’a pas acheté de Framework, on a simplement installé un logiciel libre sur nos serveurs…

Lequel ? Discourse ?
https://payments.discourse.org/buy/

Tu parles à qui ? :slight_smile:

Hmmm… ce serait mieux si les réponses s’affichaient sous le message et pas dans la time line.

désolé… je trolle… :frowning:
Tant qu’à troller… ce serait possible d’ouvrir un forum pour signaler les bugs du forum ?
Et puis un autre pour soumettre des appels à participation pour des projets, un autre pour les idées… et puis encore un autre pour proposer la création d’un nouveau forum ?
Juste pour pouvoir poster au bon endroit.
Fin du troll…

Ben ouais, @joandaqui, tu trolles, et tu floodes… et tu me fais faire des heures sup alors que mon temps salarié de Framasoft pourrait servir à d’autres choses… (désolé pour le ton fatigué, mais c’est le soir et là je suis off the clock ^^)

M’enfin, je suis là donc on y va…

Lis bien la page dont tu as donné le lien :

We wrote Discourse, and we can host it for you, too.

Traduction : nous avons écrit Discourse (le logiciel) et nous pouvons l’héberger pour vous.

Leurs solutions payantes sont donc des solutions d’hébergement et non des paiements à l’accès du logiciel (ce qui en ferait un logiciel non Libre, puis que cela empièterait sur la liberté de diffuser, qui est une des 4 libertés fondamentales du Logiciel Libre).

Nous avons choisi de prendre leur logiciel et de l’héberger sur leurs serveurs, comme ils nous y autorisent (ainsi que tout un chacun) via leur licence.


Quand aux ouvertures de forum en série, je ne comprends pas si :

  • Tu proposes sincèrement l’ouverture de ces sujets (et non de forums) parce que tu penses qu’ils seront d’utilité

  • Tu trolles par rapport au fait que Framasoft gère deux forums (Framagora et celui ci). Il me semble que c’est cela, puisque du mets troll en début et fin de message, mais je ne suis pas certain d’interpréter la frustration ou la blague qu’il y a derrière

Désolé de ne pas comprendre, mais j’ai de grande difficultés (d’ordre neurologique) à saisir ce qui relève du sarcasme ou ce qui relève de la sincérité lorsqu’il n’y a pas de marqueurs clairs (genre des smileys pour signifier que l’on plaisante)…

Donc c’est vraiment pas contre toi, je suis juste fait comme cela, merci d’avance à toi d’en tenir compte dans nos échanges :wink:

Second degré. c’est du détail. Bonne nuit ! :slight_smile:
Je te répondrais par mp (ou si possible, je serais vraiment heureux de papoter au tel) mais plus tard parce que tout de suite je dois filer à une réunion (bénévole).

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je voulais savoir si un article sur la question de l’utilisation libre des données publiques par le citoyen intéresserait le Framablog.

Pour être précis la justice française vient de dire que le code source d’un logiciel développé par l’État devait être communiqué sur demande ( http://www.nextinpact.com/news/99038-la-justice-confirme-qu-un-code-source-logiciel-est-document-administratif-communicable-au-citoyen.htm )

Du coup je me demandais si un article sur le sujet avec pour question qu’est-ce qu’on peut faire de toutes ces données que produit l’État serait intéressant ici.

Sachant qu’on peut prendre comme exemple notamment ce qui se fait à New-York avec le site https://nycopendata.socrata.com/ qui a pour but de partager touts les données produites par la ville et qui ont amenés à des utilisations géniales par des citoyens.

Voila, je ne sais pas si ça rentre exactement dans la ligne du Framablog ou même si ça vous intéresse mais si c’est le cas je suis volontaire pour écrire un article sur le sujet.

1 « J'aime »

@prout800 en un mot : OUI !

Il y a vraiment de quoi faire sur ce sujet là (d’ailleurs il va y avoir un hackathon pour l’ouverture du code source du logiciel des impots https://www.etalab.gouv.fr/codeimpot-un-hackathon-autour-de-louverture-du-code-source-du-calculateur-impots et cela va se passer sur le git de framasoft :wink: ) et le plus gros défi consiste à en parler à la famille Dupuis-Morizeau, donc à la vulgariser pour M-Mme Tout-le-monde…

Si ce défi t’intéresse, c’est vraiment avec plaisir !

2 « J'aime »

Okay génial !

Je me met au travail et je proposerai un premier jet sur un framapad rapidement alors

Slutsoir’
En tombant là-dessus j’me suis dit que ça pouvait peut-être servir pour un entretien: grainesdetroc
Sur le côté y’a marqué ça :

défendre la liberté d’échanger

cultiver ensemble la biodiversité

partager entre tous gratuitement

proteger notre bien commun

faire sa part, depuis le jardin.

à ce que j’ai lu le gars qui a monté ça est un informaticien reconverti et l’asso’ fait aussi germer des “grainothèques” où les semences sont libres. Par contre pour le site et ses ressources j’ai pas regardé.

Voilà pour ce soir jaguar !

2 « J'aime »

Ma bibliothécaire tient une grainothèque, il paraît qu’elle a pas le droit, que c’est farci de copyrights.

Il y a vraiment un article à faire.

1 « J'aime »

Je plussoie Fred, @tripou : n’hésite pas. Sur ce genre de sujets, on pourrait même demander une introduction / chapô à Calimaq, qui s’est pas mal penché sur l’aspect juridique de la question.

Salut salut,

Après un petit moment d’absence dû aux exams et aux vacances je suis chaud pour écrire à nouveau pour le Framablog. Je vais relancer mes interviews qui n’avaient pas aboutit mais je poste tout de même un message ici au cas où il y a des sujets d’article ou d’interviews pour moi (cc @Pouhiou et @fredurb1).

PS: Je viens de commander la Framakey Mint Edition et j’ai hâte de voir ça !

1 « J'aime »

Hello !

Welcome back à toi <3 !

Là, j’ai très envie qu’on se lance sur de l’interview de Yunohost… On a un Bram dans l’asso qui peut faire le lien vers l’équipe (vu qu’il en fait partie ^^) et un @genma qui était intéressé pour en parler plus sur le framablog (donc un article introduisant Yunohost, l’équipe, les enjeux, le projet, les besoins (faut vraiment les aider à trouver des énergies !)

Donc tu me dis si le sujet te parle : http://yunohost.org et si oui on se lance !

1 « J'aime »