Jouer aux échecs aves des jeunes ( 5 - 7 ans)

Quelle solutions « Libre » pour jouer aux échecs avec des jeunes « confinés » entre 5 et 7 ans ?

Je suis sûr iMac OS X El Capitain 10.11.6 , eux sur IPAD

Merci d’avance

2 Likes

En ligne, il y a lichess.org.
Apparemment, l’auteur a aussi publié une application (libre et) gratuite dans l’app store :wink:

À part ça, il me semble que cette discussion aurait plus sa place dans Cherche logiciel libre pour… :slightly_smiling_face:

1 Like

Merci,
OK pour changer de place , mais comment ?, qui peut le faire ?

Bonne question… :thinking:
Il faut avoir le niveau de confiance 3, apparemment, pour pouvoir faire ça (ce qui n’est pas mon cas ; je viens de m’inscrire :laughing:)
Je suppose qu’on peut demander aux @moderateurs :grin:.

1 Like

C’est fais :wink: même si je suis pas officiellement modérateur je pense :sweat_smile:

2 Likes

@samtux apparemment tu as le statut « habitué », ça doit être pour ça :wink:

1 Like

Il y a le logiciel éducatif GCompris qui propose plus de 100 activités éducatives, donc un jeu d’échec. Le jeu d’échec est disponible en mode 1 joueur contre l’ordinateur (avec différents niveaux de difficultés, dont plusieurs adaptés aux enfants) et en mode 2 joueurs. Il y a même un mode échec et mat pour apprendre à terminer les parties.

Bref, c’est le candidat idéal, et disponible sur tout un tas de plateforme.

2 Likes

Merci,

[GCompris] Nécessite OS X 10.13 , je suis en OS X 10.11.
Je ne peux plus évoluer en OS X
Je vais pas changer d’ordi
Je vais migrer sur un GNU/Linux

@jackermann tu avais aussi parlé d’un iPad. Je crois que GCompris est également disponible sur iPad.

Oui, c’est exact merci du retour d’informations.

Situation :
Je suis Grand papa et je contribue à « transmettre » des savoirs à mes (au départ) 5 petits enfants.
Oui , chez eux les « petits enfants » (1 an à 7 ans) ont accès à un IPAD.

Par contre je n’ai pas de IPAD pour évaluer , puis donc transmettre mon savoir (acquis) grâce à vous (Framasoft)

Le confinement m’interdit l’accès à un IPAD pour acquérir puis transmettre un « savoir »
Il me reste que la confiance envers « Framacolibri »

Bonjour,

La première contrainte dans le fait de jouer aux échecs avec des enfants dans cet âge est de leur faire savoir l’ensemble des règles de jeu. Il reste ensuite à garder leur concentration durant le jeu.
En tout cas, merci pour les sites proposant l’application.

Oui les remarques sont exacts.
De plus de na pas voir / entendre les jeunes hésitant sur les coups à jouer est aussi une difficulté pour tous

A ce jour je n’ai encore trouvé la solution adéquate , ni en Libre ni autrement

Justement, les solutions restent introuvables :pensive:

un lichess et un jitsi en même temps ?

Je ne trouve avec Lichess comment jouer spécifiquement mon jeune de 5-7 ?

lichess.org est un site de jeu d’échec. Il suffit d’aller dessus, en même temps que l’autre joueur, puis de créer la partie avec un/e ami/e : le gros bouton à droite au milieu. Une fois la partie créée il suffit de donner l’url à l’adversaire ;o)

1 Like

1 Like

Merci pandark

Je vais essayer ce jour d’initier un jeune « migrant ne sachant pas lire …le français » et confiné depuis des longues semaines , …ne pouvant donc plus jouer en « présentiel »

Donc la rubrique jouer aux échecs s’ouvre (ne se restreins plus au 5 -7 et les savoirs « CONTRIBUTOPIA » sont de plus en plus possible (aussi) dans notre espace territoriale BEJUNE (Suisse)

Lichess est traduit dans pas mal de langues :grinning: