La campagne"Save your internet"contre l'article 13,décidé au parlement européen

Bonsoir
A propos de la pétition"Save your internet"contre l’article 13,décidé au parlement européen,en favorisant les grosses plateformes vidéos
Supposons que la loi soit votée,au niveau de l’union européenne
Ce serait pour savoir,si les réseaux sociaux(framasphère,mastodon,diaspora,framapiaf),comme alternative,à facebook et twitter continueront d’exister
Quel est votre avis?
Merci

Je me base ici sur cette version du texte : https://juliareda.eu/wp-content/uploads/2019/02/Copyright_Final_compromise.pdf qui est celle que pointe la quadrature du net sur leur page save your internet : https://www.laquadrature.net/2019/03/21/la-quadrature-du-net-appelle-le-parlement-europeen-a-rejeter-la-directive-sur-le-droit-dauteur/

L’article 2, alinéa 5 et l’article 13 alinéa 4aa paragrahpe 1 indique que seul les entitées à but lucrative et ayant plus de 3 ans d’existence au sein de l’UE ou un chiffre d’affaire (dans l’UE, j’imagine même si il faudrait aller vérifier sur la Commission Recommendation 2003/361/EC pour être sûr) sont visées par les directives les plus violentes de la directive.
Les autres [toujours à but lucratif !] doivent quand même pouvoir réagir expeditiously à une demande de retrait de contenus, et celles ayant plus de 5 millions de visiteur.euses mensuel.le.s, doivent se soumettre à l’obligation de filtrage (article 13 alinéa 4aa paragraphe 2).

Donc, vu la taille moyenne des instances (pour peu qu’il y en ait des à but lucratif), je pense que cela ira (encore que, pour les protocoles basés sur du peer 2 peer, est-ce que si mon instance sert de relais pour une autre, le visiteur de cette instance est comptée comme un visiteur pour moi aussi ? mystère …).
Mais comme les “à but non-lucratif” ne sont pas visées par le texte, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour plus de clarté, voici les articles référencés :

Article 2, alinéa 5
“online content sharing service provider’ means a provider of an information society servicewhose main or one of the main purposes is to store and give the public access to a large amount of copyright protected works or other protected subject-matter uploaded by its users which it organises and promotes for profit-making purposes

article 13 alinéa 4aa

Member States shall provide that when new online content sharing service providers whose services have been available to the public in the Union for less than three years and which have an annual turnover below EUR 10 million within the meaning of the Commission Recommendation 2003/361/EC, the conditions applicable to them under the liability regime set out in paragraph 4 are limited to the compliance with the point (a) of paragraph 4and to acting expeditiously, upon receiving a sufficiently substantiated notice, to remove the notified works and subject matters from its website or to disable access to them.Where the average number of monthly unique visitors of these service providers exceeds 5 million, calculated on the basis of the last calendar year, they shall also demonstrate that they have made best efforts to prevent further uploads of the notified works and other subject matter for which the rightholders have provided relevant and necessary information.

Where the average number of monthly unique visitors of these service providers exceeds 5 million, calculated on the basis of the last calendar year, they shall also demonstrate that they have made best efforts to prevent further uploads of the notified works and other subject matter for which the rightholders have provided relevant and necessary information.