L'actualité du serveur 2019-2020

Bonjour à toutes et tous,

Afin de vous tenir informé en temps réel de nos actions proposées autour de Minetest/Framinetest, je me suis dis qu’un nouveau sujet vous intéresserait :wink:

Dernières actualités :

  • 11 décembre, 13-14h : accueil des étudiant de @Gamixlab de l’UPEC.
  • 16 au 21 décembre : importantes mises à jour du serveur et des mods associés (dont plusieurs nouveaux mods). Plus d’infos à ce sujet ici :point_right: L'actualité du serveur 2019-2020

A venir :

  • :tada: Pour information, un collègue de l’université de Créteil nous propose d’accueillir des étudiants canadiens sur Framinetest (ce que j’ai bien entendu accepté) pour tester la plateforme.
    Aucune date de début ne m’a été transmise pour le moment, mais je vous tiendrai informé quand ils arriverons. On parle de bcp plus de 30 étudiants en simultanée, hein :sweat_smile:
  • Rédaction en cours d’un article de fond pédagogique à destination des enseignants sur l’intérêt du jeu (publication prochainement).
  • Journée de mutualisation interacadémique (en cours d’organisation) le 27/01 (date proposée).

Enjoy :sunglasses:
Sangokuss

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:tada: Je viens de faire une grosse mise à jour du serveur cette nuit :

  • Mise à jour du mod inventaire (il y a encore un p’tit bug d’affichage, mais il sera corrigé rapidement et n’empêche en rien le jeu : il suffit de quitter l’inventaire et d’y revenir).
  • Mise à jour de plusieurs mods -> Pour le moment les skins ne sont pas toutes actives, de nouvelles skins sont en préparation :wink: Bref, encore un peu de patience !
  • :warning: Comme souvent lors des mises à jour, certains block passent en “unknow”. Même s’ils sont discrets, encore un peu de patience également.

Le mod Classroom utilise le privilège « teacher ». Par défaut, j’ai donné ce privilège pour test à @samtux @Gamixlab @trypseudonyme et moi-même :wink:

Vos retours sont importants, comme d’habitude pour que nous puissions améliorer le jeu :slight_smile:

Enjoy ! :sunglasses:
Sangokuss

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Merci @Sangokuss !
Nous étions hier 76 de l’UPEC.

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Bonne nouvelle (même si je n’étais pas inquiet en terme de charge serveur :wink: ).

@bientôt !
Sangokuss

Wow super !

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Pour information, UPEC = Université Paris Est Créteil

:wink:

ah cool, je m’en vais tester les mise à jour, merci @Sangokuss :+1:

Bonjour à toutes et tous,

[:santa: Ce post sera mis à jour tout le weekend ]

Gros weekend de travail pour moi en perspective pour finaliser la nouvelle version de Framinetest ! (Pour rappel, nous avons basculé depuis jeudi de la v5.0.1 -> 5.1.0, ce qui a nécessité sur un temps très cours de nombreux ajustements !). Je vous poste ci-dessous les nouveautés (en temps réel) que je suis en train de déployer :

  • Activation du mod « classroom » par défaut (pour rappel, ce mod vise à faciliter la gestion des classes dans le jeu) -> Fait ! :gift:
  • Mise à jour de l’ensemble des mods -> Fait ! :gift:
  • Liste des nouveaux mods actifs :
    • character_creator (ce mod permettra aux élèves et enseignants d’utiliser des skins qui leur ressemblent et/ou qu’ils pourront personnaliser !) -> Fait ! :gift:
    • Roads -> Fait ! :gift:
    • Display Modpack -> Fait ! :gift:
  • Les skins sont à nouveaux actifs :slight_smile: via la commande /setskin du mod simple_skin associé !

:white_check_mark: Voilà, le travail a bien avancé et le serveur est utilisable.

:warning: Cependant, gardez en tête que d’autres modifications importantes sont en cours, merci de votre patience (je suis notamment contraint de relancer régulièrement le serveur pour contrôler son bon fonctionnement, ce qui provoquera des pertes de connexions pour vous, de protéger certaines zones sont encore non protégées suite aux changements de mods, …).

Bonne journée !
Sangokuss

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Bravo pour toutes ces améliorations. Je n’arrive pas a me connecter pour le moment mais je viendrais dés que possible pour tester un peu.

Quand tu auras fini de réaliser tout ces miracles, il resterait un petit miracle en plus qui me motiverais bien à ajouter quelques constructions. Ce serait la possibilité d’importer/exporter des fichiers “schems” du mod WorldEdit.
Un accès FTP au dossier schems du serveur ou une solution du même ordre ce serait assez cool :slight_smile:

Merci père Noel :slight_smile:
Thierry

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Tu dois pouvoir te connecter maintenant (attention, v5.1.0 du client :wink: )
Là je suis en ligne pour tester justement.

Oups je n’ai pas installé la 5.1 … je fais ça et j’arrive :slight_smile:

:tada: Pour la gestion des skins des élèves/étudiants, je recommande l’utilisation de character_creator (via l’inventaire) pour concevoir vos skins qui « vous ressemblent » :wink:

Voici l’évolution de l’interface enseignant :

Légendes :

  1. Gestion des points de passage,
  2. Interface de gestion des classes (Classroom),
  3. Le mod worldedit,
  4. L’interface de gestion des skins personnalisés,
  5. La gestion des armures et déguisements.

Amusez-vous bien ! :sunglasses:

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Bonjour à toutes et tous,

:tada: Voici les dernières mises à jour du serveur :

  • migration de la base de données de la map d’SQLite3 -> PostgreSQL,
  • migration de la base de données des joueurs auth.txt -> SQLites3,

Pour en savoir davantage sur les bases de données utilisées par minetest (avantages, points faibles, limitations…) :point_right: https://wiki.minetest.net/Database_backends/fr

Et voici les principaux changements sur les règles :

  • désormais les joueurs primo-entrants dans le jeu ne sont plus en mode créatif. Pour le devenir, ils devront recevoir le privilège dédié,
  • de nouveaux messages automatiques ont été déployés afin de mieux rappeler les règles du jeu et le contexte du serveur,
  • une procédure automatique de purge des anciens comptes a été mise en place :
    • tous comptes joueur inactifs depuis plus de 180 jours sont automatiquement supprimés,
    • tous comptes modérateurs inactifs depuis plus de 90 jours sont automatiquement supprimés,
    • tous blocs inconnus de plus d’un an sont automatiquement supprimés.

Pour information : depuis jeudi 12/12, nous avions remarqué un crash anormal avec la version 5.1.0 fournie par les paquets backports de Debian du serveur et avons décidé de revenir à la version 5.0.1 (cela ne change rien pour les joueurs, qui peuvent continuer d’utiliser le client 5.1.0). Cela nous a permis de réactiver l’ensemble des mods du serveur tout en permettant le reboot automatique en cas de crash.

Voici également la liste des mods actifs sur le serveur

1. random_messages
2. xban2
3. worldedit
4. worldedit_commands
5. worldedit_shortcommands
6. windmill
7. rgblightstone
8. plantlife_i18n
9. notify_hud_provider
10. notice
11. junglegrass
12. gardening
13. datastorage
14. baobab
15. areas
16. tpr
17. sfinv
18. sethome
19. screwdriver
20. arrowboards
21. player_api
22. default
23. ufos
24. titanium
25. streetsmod
26. streetspoles
27. streetshotfix
28. streetsawards
29. steelsupport
30. roadsigns
31. manholes
32. delineator
33. player_textures
34. mesecons
35. travelnet
36. streetlamps
37. mesecons_wires
38. mesecons_torch
39. mesecons_switch
40. mesecons_receiver
41. mesecons_walllever
42. mesecons_button
43. mesecons_random
44. mesecons_pressureplates
45. mesecons_powerplant
46. mesecons_noteblock
47. mesecons_mvps
48. mesecons_stickyblocks
49. mesecons_pistons
50. mesecons_microcontroller
51. mesecons_materials
52. mesecons_solarpanel
53. mesecons_movestones
54. mesecons_detector
55. mesecons_luacontroller
56. mesecons_lamp
57. mesecons_insulated
58. mesecons_hydroturbine
59. mesecons_fpga
60. mesecons_extrawires
61. mesecons_delayer
62. mesecons_gates
63. mesecons_commandblock
64. mesecons_blinkyplant
65. mesecons_alias
66. memorandum
67. maptools
68. jumping
69. inventory_sorter
70. facade
71. dreambuilder_mp_extras
72. dreambuilder_hotbar
73. digilines
74. trafficlight
75. nixie_tubes
76. led_marquee
77. digistuff
78. digidisplay
79. crafting_bench
80. cavestuff
81. castle_weapons
82. castle_storage
83. campfire
84. biome_lib
85. youngtrees
86. poisonivy
87. molehills
88. ferns
89. bushes
90. bees
91. bedrock
92. anvil
93. xpanes
94. wool
95. emergencyphone
96. constructionarea
97. beds
98. spawn
99. walls
100. vessels
101. fireflies
102. stairs
103. caverealms
104. farming
105. dryplants
106. bushes_classic
107. give_initial_stuff
108. flowers
109. flowers_plus
110. along_shore
111. 3dmushrooms
112. butterflies
113. fire
114. tnt
115. dungeon_loot
116. doors
117. mesecons_doors
118. creative
119. unified_inventory
120. worldedit_gui
121. homedecor_common
122. itemframes
123. inbox
124. homedecor_furniture_medieval
125. homedecor_cobweb
126. fake_fire
127. binoculars
128. carts
129. moreores
130. basic_materials
131. streetsconcrete
132. prefab_redo
133. moreblocks
134. quartz
135. moretrees
136. vines
137. trunks
138. woodsoils
139. nature_classic
140. labels
141. invsaw
142. homedecor_electronics
143. plasmascreen
144. homedecor_3d_extras
145. extra_stairsplus
146. cottages
147. signs_lib
148. pipeworks
149. technic_chests
150. misc_overrides
151. locks
152. currency
153. basic_signs
154. ropes
155. concretestairs
156. concrete
157. cblocks
158. asphaltstairs
159. homedecor_tables
160. homedecor_electrical
161. glooptest
162. technic_worldgen
163. bonemeal
164. pineapple
165. palm
166. mahogany
167. lemontree
168. larch
169. jacaranda
170. ebony
171. clementinetree
172. chestnuttree
173. cherrytree
174. birch
175. bamboo
176. areasprotector
177. bucket
178. homedecor_laundry
179. castle_farming
180. bones
181. boats
182. game_commands
183. dye
184. christmas
185. unifieddyes
186. unifiedmesecons
187. unifiedbricks
188. steel
189. extranodes
190. stained_glass
191. solidcolor
192. plasticbox
193. lavalamp
194. ilights
195. homedecor_seating
196. homedecor_books
197. homedecor_bedroom
198. framedglass
199. computer
200. coloredwood
201. blox
202. castle_tapestries
203. bobblocks
204. technic
205. technic_cnc
206. bakedclay
207. mymillwork
208. 3d_armor
209. halloween
210. wieldview
211. shields
212. 3d_armor_ui
213. 3d_armor_stand
214. 3d_armor_sfinv
215. 3d_armor_ip
216. infrastructure
217. street_signs
218. homedecor_furniture
219. gloopblocks
220. building_blocks
221. homedecor_windows_and_treatments
222. homedecor_office
223. homedecor_misc
224. homedecor_doors_and_gates
225. homedecor_lighting
226. homedecor_kitchen
227. homedecor_wardrobe
228. homedecor_exterior
229. homedecor_clocks
230. homedecor_climate_control
231. asphalt
232. castle_masonry
233. castle_lighting
234. castle_gates
235. display_blocks
236. replacer
237. mesecons_lightstone
238. homedecor_trash_cans
239. homedecor_roofing
240. homedecor_pictures_and_paintings
241. homedecor_gastronomy
242. homedecor_foyer
243. homedecor_fences
244. simple_streetlights
245. homedecor_bathroom
246. castle_shields
247. map
248. character_creator
249. servercleaner

Bonnes vacances.
Sangokuss

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:tada: Voici un peu de lecture avec la publication d’un article de fond sur l’intérêt des jeux Minetest/Minecraft, premier article d’une série à laquelle je travaille en ce moment :wink:

Vers une meilleure compréhension de l’intérêt pédagogique des « bacs à sable »

Enjoy !
Sangokuss

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Bonjour à toutes et tous,

Je viens de créer un dépôt Framagit pour lister / classer collaborativement les mods Minetest qui présentent un intérêt pédagogique :

J’ai fait un premier classement par thématique (65 mods répartis dans 9 thèmes disciplinaires). N’hésitez pas à me remonter sur le post dédié :
https://framacolibri.org/t/liste-des-mods-dinteret-pedagogique/6669/3

Ou via les réseaux sociaux (Twitter, Mastodon, Diaspora) ou directement sur Framagit ci-dessus vos mods !

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Bonsoir,

Je viens de créer et compléter en grande partie la page française de MinetestEDU :
https://wiki.minetest.net/MinetestEDU/fr

Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas :wink:
Sangokuss

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Bonjour, je ne sais pas si tu t’en souviens, mais 80 étudiant québecois devait venir mais ils n’ont pas pus, il y a t’il une date de prévu pour ressayer ?
@samtux out

Je dois faire le point pour une nouvelle date :wink:

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