Le nocode Libre et Open Source pour apps mobile et web

Le lien direct : Open Source Experience 2021 - Panorama des outils nocode / low-code, alternatives à AirTable - YouTube

Pas trop d’idée pour la capitalisation ?.. Ton post me paraît déjà bien ?

Et le maintien à jour de la liste ?

Je ne peux plus accéder à la liste (mon premier post ?!)

Ce lien sur YouTube, il est pour toutes les vidéos ou c’est vous qu’il l’avez fait ?

Merci des retours :slight_smile:

Afin de faciliter les mises à jour et surtout les interventions d’autres personnes intéressées par le sujet (PR ou membre du projet), j’ai créé ce projet :

Une simple liste dans le READ.me :slight_smile: Plus ou moins franco-anglaise :slight_smile:

*Note : *
j’essaie de mettre le fichier README.md en ligne avec les pages GitLab, semble pas simple !
J’ai créé un site mais je ne pointe pas sur le readme.md ?!
Ça n’a pas l’air d’être aussi simple que sur Github !

1 « J'aime »

Dans le dépôt :

HASURA a été signalé. https://hasura.io/ Instant GraphQL on all your data. Je ne suis pas sûr qu’il entre dans cette liste des applications nocode / Lowcode :).

Oui, c’est pas du nocode de haut niveau, mais plutôt bas niveau. Hasura permet de créer une api REST et graphQL sans une ligne de code, avec gestion authentification et autorisation row/column level… et de faire des trucs géniaux comme merger des apis, du temps réel, des actions customs, trigger events…
Bref, si Supabase est dans la liste, je ne vois pas de raison pour qu’Hasura ni soit pas.

PS: je n’ai aucun lien avec Hasura. Je travaille sur Hasura depuis presque 3 ans, et j’utilise supabase régulièrement. Et je peux affirmer qu’Hasura est plus no-code que Supabase (entre autre sur la gestion des autorisations…)

1 « J'aime »

Bonjour @manutopik.
Merci de ton explication. De plus c’est un sujet qui m’intéresse. N’étant pas codeur, juste quelques bases, je suis intéressé pour réaliser/contribuer à la réalisation de connecteurs entre ces applis no-code, notamment entre celles propriétaires et FLOSS. Pour que ces dernières soient de plus en plus utilisées.

J’ai rajouté HASURA sur le Gitlab, n’ayant plus accès au premier post ici :slight_smile:

Par contre, je n’avais pas l’idée de Supabase et Hasura était au même niveau :slight_smile:

Bonne année 2022, José

Je m’étonne de ne pas voir apparaître Node Red dans la liste, une raison particulière ?

Bonjour @McFly,

Je viens de le rajouter. Je ne connaissais pas.

À toutes et tous. Je ne peux plus mettre à jour la liste du post initial.
J’ai donc mis la liste dans un projet de GitLab : José Relland / no-code lowcode FLOSS · GitLab
N’hésitez à pas faire des propositions ou à forker :).

Amicalement, José

1 « J'aime »

Bizarre que tu ne puisse plus éditer ton post @responsables

Oui, j’ai pu le faire un moment, puis, après quelques mois, impossible.
Je pense qu’il « ferme » le post au bout d’un moment.

Maintenant, la liste est trop longue pour être mise à jour. Mais j’aimerais mettre un message d’en-tête contenant le lien vers GitLab. Genre :

La liste est désormais mise à jour jour ici : Liste applications nocode lowcode FLOSS · GitLab. N’hésitez pas à l’enrichir, la diffuser, la forker.

@administrateurs

C’est fait.

Super, merci @tcit

Vous pouvez continuer à signaler ici vos références.
C’est uniquement la liste sur GitLab qui sera mise à jour :).

AÏe,
@AnotherITcorp vient de me faire remonter que, contrairement à ce que j’ai écrit (!), Thunkable n’est pas FLOSS !
C’est une appli privée qui s’appuie sur le framework libre du MIT, App Inventor 2, qui lui est open source ! Mais Thunkable est propriétaire *< :’,- {{

Pan sur le bec de mon Colibri !

Et je ne peux plus changer la liste de mon article initial ! Je ne referai plus comme cela !

Voir cette conférence le 27 février 2024, à 12 h 00 :

No-code propriétaire vs no-code open source : cartographie et questions à se poser

«…
La Mednum vous propose vous faire une opinion, à travers une masterclass d’1h animée par :

L’occasion de mettre à jour cette liste (que vous pouvez librement forker :slight_smile:
et en mettre quelques références (pourquoi pas tous :slight_smile: sur Framalibre*.

Bonne année 2024

Je crois que je ne peux plus mettre à jour mon post initial :slight_smile:

Je rajoute, proposé par de Vincent Mabillot de Univ-Lyon2, http://colibre.org,

GDevelop.io (GDevelop: Free, Fast, Easy Game Engine - No-code, Lightweight, Super Powerful | GDevelop) Atelier pour réaliser des jeux sur mobile…
Alternative libre à Fusion (clickteam.com), ex Kilik’n’Play, ex Gamefactory

No-code propriétaire vs no-code open source : cartographie et questions à se poser

La rediffusion est ici : 📺 No-code propriétaire vs no-code open source : cartographie et questions à se poser