Les messages n'arrivent plus avecFramalistes

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une liste sur Framalistes et, depuis hier matin, nous rencontrons de gros soucis dans la réception des messages. Ils sont bien présents dans les archives de la liste, mais n’arrivent pas chez les abonnés.

J’aimerais savoir si d’autres rencontrent ce problème. Y a-t-il des soucis de serveurs ?

Merci pour vos réponses.
Bien amicalement.
Flo

Plusieurs grosses listes (dont le nombre d’abonnées se compte en centaines) ont été assez actives ce weekend, créant une sorte d’embouteillage sur le serveur. L’embouteillage n’a pas encore résorbé et malheureusement, le trafic mail remonte à la sortie du weekend, augmentant le problème.

De plus, si vous avez des abonnées chez SFR (sfr.fr, neuf.fr, etc), elles n’auront leurs mails que bien plus tard : SFR bloque régulièrement nos serveurs et nous sommes obligés d’envoyer un mail au mieux toutes les 8 ou 9 secondes pour que nos serveurs ne soient pas bloqués (et nous avons actuellement plus de 8000 mails pour eux). Nous les avons contactées en début de semaine dernière, un ticket est ouvert chez eux, mais nous n’en savons pas plus.

Merci pour votre réponse. Nous allons patienter alors.

Ah ! En fait ce n’est pas tant un gros trafic qui a créé l’embouteillage que le fait qu’un des sous-processus de notre antispam était tombé : la vérification antispam de chaque message mettait beaucoup plus de temps que la normale car le processus principal essayait d’interroger le processus secondaire pendant quelques secondes avant d’abandonner. Là où c’était peu visible pour nous, c’était que l’antispam était bien lancé, donc nous n’imaginions pas que le problème pouvait venir de là.

C’est maintenant réglé et l’embouteillage va pouvoir se résorber relativement rapidement (dans la journée).

1 « J'aime »

Ah ! super !! merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.
Les membres de ma liste vont être ravis.

Bonne journée.
FLo

Bonjour,

Merci pour tous vos efforts !

J’aurais une question, pas du tout polémique, merci de ne pas mal l’interpréter :
Framalistes est malheureusement de plus en plus souvent en difficultés, trop de listes, trop de trafic (à cause du télétravail sans doute et en particulier), etc. Victime de son succès…
Y aurait-il une alternative quelque part que vous recommanderiez pour qu’on puisse soulager votre trafic ? Il y a d’autres sites qui proposent des services libres (Chapril, …), mais je n’en ai pas trouvé qui proposent un service de liste de diffusion : il y en aurait à (nous) conseiller ?

Cordialement,

Bonjour @Bernard,

En cherchant le service « liste de diffusion » sur le site des Chatons, j’obtiens ce résultat :
https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid[]=114
Il faut cependant prendre le temps d’aller voir dans le détail car il me semble que pour la majorité il faut être adhérent.e des Chatons en question.

Merci @Gavy,

Je viens de jeter un oeil, mais malheureusement, aucunes des assos listées ne permet d’envisager une solution pérenne dans le cadre d’une liste de diffusion (j’ai déjà pratiqué l’hébergement Web pour l’un d’entre eux, et j’ai du abandonner, pas assez de moyens, humains en particulier, pour permettre un service fiable).

Ce qui était encore jouable il y a 20 ans pour des micros structures autogérées sur Internet ne tient plus la route aujourd’hui, c’est malheureux et dommage, mais c’est un constat…
J’ai administré des serveurs professionnellement pendant plus de 30 ans, je suis asez bien placé pour savoir qu’administrer un serveur de messagerie, c’est devenu une galère, et un serveur de listes, un vrai sacerdoce ! Vous devez vous aussi en savoir quelque chose ! Les spammeurs ont vaincu la liberté. D’ailleurs, si on cherche à savoir à qui profite le crime…
Du coup, trouver un prestataire désintéressé… pas évident…

Cordialement, et bon courage.