Les pétitions sur internet

Bonjour,
J’ai peine à comprendre pourquoi ils utilisent change . Org plus récolter des signatures surtout par rapport à Assange … dans le sens où même moi qui suis à l’ouest encore côté numérique et GAFAM, j’ai quand même eu vent de ceci :

Du coup… j’ai regardé sur Framasoft les options qu’ils proposent pour lancer des pétitions Ou des sites participatifs… comment savoir s’ils sont honnêtement construits?
Campax
Sumofus
?
Merci pour vos lanternes

Bonjour,

Dans le cadre des pétitions en ligne, j’ai connaissance d’un logiciel pour gérer sa propre plateforme sous forme d’instance comme Peertube/Mastodon/Diaspora/Mobilizon/etc … C’est maintenu en l’état uniquement par un unique développeur. Libre à chacun d’apporter sa contribution, notamment en créant sa propre instance, apporter des retours et bien sûr quelques lignes de codes ou des ajustements d’UI/UX selon les compétences/possibilités de chacun. Voici le github avec la liste des instances existantes.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup, bon on dirait qu’il est nécessaire de s’y connaitre un peu en informatique pour se lancer avec github… mais merci je vais garder ce lien.

Je me demandais si les gens qui lancent des pétitions sur change.org pour soutenir Assange ne sont pas en fait les actions du gouvernement pour se faire une idée de l’opinion publique à ce sujet… oui je sais … on suis devenue une porteuse de l’étiquette ¨ compliotiste¨il parait… mais au vu de qui a racheté la plateforme change.org, on peut quand même se poser la question…?

Effectivement, je te le concède, Github a une accessibilité majoritairement tournée vers un public déjà habitué vis à vis d’un environnement informatique.

Le lien transmis recense surtout les instances déjà existantes de ce logiciel dont celle de ethibox qui accepte les inscriptions. Si tu as des pétitions en tête, tu peux donc les créer dessus après avoir obtenu un compte. Rien que comme ça et partageant à tes connaissances, tu peux faire connaître l’outil et peut être susciter l’intérêt d’un public orienté développement qui soutiendra le mainteneur actuel dans la gestion d’améliorations qui pourront à ton niveau t’être bénéfique dans ton usage via de nouvelles fonctionnalités par exemple.

Pour l’investissement de grands noms dans Change.org, je m’intéresse surtout à ce paragraphe :

Un statut spécial Basée à San Francisco, l’entreprise a opté pour le statut « B Corporation » (benefit corporation, ndlr). Un label attribué aux entreprises à but lucratif, mais qui intègrent également des considérations sociales ou environnementales. Côté modèle économique, Change.org se rémunère « en acceptant la publicité sous forme de pétitions sponsorisées »

C’est peut être lié à des tarifs ou une incidence préférentiels dans ceux mis en visibilité sur la plateforme donc que de tels investissements ont été fait. Pour le logiciel que j’ai suggéré, aucun risque vu qu’il est impliqué dans une association contre la surabondance de publicités.

Si tu as besoin d’aide pour gérer Github au cas où tu souhaite apporter des retours dans l’utilisation de Pytition, je suis disponible pour te guider :wink:

1 « J'aime »

hello, c’est très sympa, merci beaucoup. Pour l’instant je n’ai pas besoin de faire recours à la mise en place de pétitions mais désirais plutôt suggérer à ceux qui le font d’utiliser des plateformes en cohérence avec justement ce qu’ils désirent sauver ou défendre… mais je garde cette information précieusement. merci :pray: