Logiciel libre multi tâches

Bonjour,

Voilà, je travaille en collectivité territoriale et on se sert souvent de plusieurs petits logiciels pour : l’agenda, les doodle, stockage de fichiers (sur NAS mais on a aussi un TSE pour les logiciels de compta, payes, ANC…). On est aussi en train de mettre en place Maarch Courrier, mais qui a l’air un peu compliqué à l’utilisation malgré tout. On souhaite également améliorer la communication interne via une messagerie, des espaces de travail, un système de notes pour un ou des groupes… Sachant qu’on est sur plusieurs sites physiques.

Bref, ça commence à être un peu lourd et “compliqué” pour certains de se repérer dans tous ces espaces, tous les log, qui met quoi et où…

Est-ce qu’il n’existerait pas, en libre et gratuit, un outil permettant de regrouper le tout de manière à simplifier grandement l’organisation ?
Je pensais éventuellement à un intranet, mais est-ce qu’il en existe des simples à installer permettant d’accéder à tout ça ?

Merci d’avance.

Tu peux regarder du côté de Nextcloud et de toutes les applications que tu peux y rajouter pour voir si ça peut coller.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour la réponse, effectivement, ça à l’air assez complet avec toutes les applis disponibles !
Je regarde ça plus en détail, notamment les installations, et j’essaierai de le proposer pour remplacer tous nos outils Googlisés et / ou disparates.

Si besoin de plus d’infos pour Nextcloud ou pour une solution open-source pour la communication entre collègues, solution recommandée par la campagne “Dégooglisons Internet”, n’hésites pas à m’écrire sur *************

[Édit modo : Merci de ne pas mettre son email dans le corps du message mais d’utiliser le profil pour ça]

Quelle est la marque du NAS ? Si c’est un Synology, il y a de quoi gérer pas mal de services avec les paquets supplémentaires à installer. :slightly_smiling_face:

Sinon Nextcloud est effectivement un très bonne option, lui aussi étant extensible par un catalogue grandissant “d’apps”, qui ajoutent diverses fonctions collaboratives (partage de fichiers, agenda, carnets d’adresses, messagerie, sondages…). Il ne remplacera pas un logiciel de gestion/compta, par contre.