Maison Detruite

Bonjour,

En revenant de vacances, “Emma” a trouvé sa ( grosse ) maison ( dans le ciel ) détruite avec le message “Emma ne va pas être contente. Talou a peut être une sauvegarde” au x=3 y=112 z=-103 :anguished:

Je profite du framinetest assez sécurisé pour la laisser accéder pour la première fois à un espace numérique ouvert-interractif et apprendre les bases ( pseudo, pswd, regles, tchat, ect…). La petite destruction fait partie de l’apprentissage des aleas et risques :slight_smile:

Je me dis que cela doit être un accident. D’un autre côté, je me demande comment savoir si c’est vraiment un accident et sinon que faut il faire dans ce cas ? Peut on protéger ? si oui faut il vraiment le faire ?

1 Like

C’est moi qui ai posé le panneau en haut de l’escalier en espérant que @talou , le lirait.
(il nous a déjà sauvé des constructions qui avaient été dégradées car il avait une sauvegarde locale du monde).

Au pire, même si ce n’est pas dans la sauvegarde, on pourra l’aider à refaire sa maison.

Seul un modérateur ou un admin peut protéger les bâtiments, en créant une “area”.
Mais, ensuite les joueurs peuvent rajouter eux même d’autres joueurs à leur zone afin construire à plusieurs.

1 Like

Bonjour,
Désolé, je ne me suis pas connecté depuis un bon moment, j’ai donc manqué le panneau !
Pour info, j’ai une sauvegarde d’il y a une semaine qui contient la maison d’Emma. Je l’envoie à powi et Peppy pour qu’ils fassent le nécessaire s’ils le peuvent.
C’est à ça que servent les sauvegardes, même si c’est un peu touffu à réaliser.

Je vais la remonter en local puis je la placerai sur le serveur dans une zone protégée.

Merci @talou !

PS: il avait été question de proposer à Emma de la déplacer mais on va attendre un peu je crois :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses et le boulot.

Pour le déplacement de la maison pas de problème si vous savez faire tout cela sans y passer trop de temps. Je peux demander à Emma de choisir un autre endroit.

Je m’étais effectivement dis que c’était un peu exagéré de faire un truc aussi gros aussi proche de toutes les autres constructions. Ne sachant pas trop ou poser la question, je l’ai laissé faire, et ça n’a pas traîné. Bon maintenant j’ai trouvé le forum, en cas de doute on saura où s’adresser.

Bonsoir @zed,

C’est en effet une problématique “classique” du travail collaboratif en général, et plus particulièrement en milieu éducatif (c’est à dire une situation où chacun peut modifier le travail de l’autre). Rappelons que le plus souvent, lorsqu’un outil collaboratif est utilisé, c’est le coopératif qui prend le pas (sous-entendu, chacun travail de son côté pour améliorer l’ensemble du serveur, plutôt que “tout le monde travail sur tout” dans le même but).
D’un point de vue pédagogique, selon moi, c’est justement un évènement particulièrement intéressant qui doit amener à plusieurs réflexions (en vrac) :

1. Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Quelles en sont les possibilités et les limites ? (sans doute quelques éléments de réponses ci-dessus)
  2. Un serveur pédagogique est-il nécessairement de la même philosophie qu’un serveur créatif normal de jeu ? (à mon avis, sur ce point clairement non : d’ailleurs cela mériterai peut-être de ma (notre) part la définition d’un cadre de jeu ? (question 100% ouverte !))
  3. Comment gérer les joueurs dans un tel environnement ? Cela ramène à la question des “Areas” par ex. A titre personnel, par ex, j’étais plutôt contre car cela ne facilite pas la formation des joueurs (sauf à rendre permissives les zones protégées dès lors que les joueurs deviennent sérieux).
  4. Enfin, il ne faut pas négliger les manips “involontaires”.

En bref, ce n’est pas simple et souvent, j’observe avec mes élèves, au début de l’expérimentation avec Framapad ou Framinetest :

1. une importante difficulté à faire la part du ludique et du travail pédagogique (le premier prenant le pas sur le second dans leurs esprits, même dans des situation de classe très sérieuses et studieuses). Observation d’autant plus vraie que les élèves sont jeunes.
  2. une importante difficulté à accepter les modification par autrui de ses propres productions (apprentissage de la collaboration en résumé).

ll faut donc du temps aux joueurs pour comprendre l’enjeu pédagogique et de l’expérience aux modérateurs/profs pour se positionner correctement afin de faciliter le pédagogique plutôt que le jeu.

Je prépare actuellement une synthèse de mon travail sur le collaboratif que je publierai ici afin de partager mes réussites/erreurs :wink:

Actuellement je prépare mes nouveaux élèves à l’entrée dans le jeu (en off pour le moment sur un serveur local en classe) et j’observe la même situation que sur notre Framinetest. Mon défi, comme chaque année, est donc de leur faire comprendre que l’intérêt pédagogique doit passer avant le ludique ou l’envie de tout casser ! lol (et ce, de manière aussi efficace que possible).

Bref, je suis pressé de partager mon retour d’expérience à ce sujet et d’échanger :slight_smile:

@bientôt
Sangokuss

1 Like

La maison d’Emma est en place :innocent:

Concernant les areas, les joueurs les utilisent souvent pour signer leurs constructions plus pour les protéger.
Aussi, ils les partagent avec leurs amis (en lisant l’area on sait que machin est ami de machin)…

@Sangokuss, ton post est intéressant, pourquoi ne pas avoir posté dans la rubrique pédagogie ?

Merci beaucoup, elle sera contente.
Pour le déplacement elle est ok.

Oui @Sangokuss, quand j’ai une minute j’essaierai de donner quelques réflexion du point de vue de l’utilisateur “individuel” ou “familial” qui ne peut pas avoir tout a fait la même approche du travail collaboratif comme dans un groupe constitué comme une classe avec des objectifs plus ou moins déterminés en commun. Oui sur la rubrique pédagogie ce serait bien.

@peppy, avant de trouver le forum, j’avais ressenti dès le début le besoin d’échanger avec les admin sur quelques points techniques ( par exemple "Emma " et “Lucie” ont sûrement crées un ou 2 login inutilisés a supprimer lors de leurs premiers essais de pseudo), ou de bonne pratique (peut on faire ceci ou cela?, une grosse maison ici ?), mais au depart on a que le chat dans MT. D’un autre côté on ne peut pas faire un “sujet” sur le forum pour des pb de pseudo, ect

@Peppy J’ai préféré poster ici quelques éléments de réflexion afin de répondre aux interrogations soulevées par le post initial et plus généralement aux interrogations que pose l’usage pédagogique de la collaboration. :wink:

Pour les pseudos inutilisés, je ne pense pas que ça pose un souci.
Un sujet “pb de pseudo” pourrait être épinglé en revanche dans “Question réponses”

Concernant, les bonnes pratiques, il y a des messages dans la section “débutants” du quizz.
Pour le moment c’est très limité car on ne peut pas afficher suffisamment de texte avec seulement des panneaux. :cry:

J’ai bon espoir que les joueurs aient un guide à leur disposition bientôt.

1 Like