MC Groson ou le rappeur qui n'en est pas un

Bonjour à tous ! Étant donné que je manque parfois cruellement d’originalité j’ai décidé de suivre le modèle de présentation :wink:


Pourquoi ce pseudo ?

Ce pseudo est en fait un jeu de mots vaseux qui fait référence à mon nom de famille et qui est né lors d’une soirée où j’ai eu la mauvaise idée de proposer (initialement c’était une mauvaise blague) un « rap contender » à un ami, c’est alors qu’il a fallu se présenter et que pris au dépourvu j’ai sorti la première chose qui m’est sortie de la tête…

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

J’en suis aujourd’hui à ma troisième année d’études supérieures dans l’informatique (j’ai fait un DUT Info à Nantes et je suis actuellement une formation d’ingénieur en alternance. L’un de mes enseignants à l’IUT m’a particulièrement donné envie de m’intéresser au logiciel libre, ce qui a été une découverte incroyable pour moi ! :smiley: C’est alors que j’ai entendu parler de Framasoft mais cela fait au final peu de temps que j’ai commencé à utiliser certains services que cette belle association propose.
Parallèlement j’avais envie de contribuer à des logiciels libres mais je ne l’ai encore jamais fait pour l’une des raisons suivantes :

  • absence d’idée de projet auquel participer
  • manque de temps
  • manque de compétences

:confused:

Mais étant un utilisateur de Mastodon (inscrit sur l’instance Framapiaf (évidemment) ici-même ) j’y ai posté un message pour demander des conseils pour devenir un contributeur. Un certain spf m’a donné un précieux conseil : celui de venir ici.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

J’ai envie de contribuer en tant que programmeur aux projets de Framasoft, et donc participer à la dégooglification d’Internet ! :smiley:

Actuellement en entreprise je fais du Java 8 avec Hibernate et Spring (pour l’injection de dépendances), et j’utilise pas mal Java à l’école aussi. Autrement j’ai quelques compétences en Python, en HTML/CSS (c’est pas trop ma tasse de thé d’ailleurs), en JS (j’ai fait du JQuery et j’essaie un peu NodeJS), en PHP (sans framework), et quelques autres trucs que je connais un peu (genre du C). Cependant je suis curieux et ça ne me dérange pas d’avoir à apprendre un nouveau langage ou un framework (bien au contraire ;)).

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Pour moi ça concerne le logiciel mais pas seulement, c’est un état d’esprit, une manière de vivre (oui je sais désolé ça fait pompeux ou niais mais c’est bien comme ça que je le vois). Et c’est bien entendu une philosophie que je tiens notamment de M. Stallman (que j’ai eu l’occasion de voir en conférence et c’était drôlement bien :smile:)

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Passer du temps avec ma copine (incroyable ! Un informaticien maqué !), avec des potes, passer du temps à me distraire ou me renseigner sur internet, faire du sport (incroyable ! Un informaticien qui fait du sport !), faire de la musique (ce n’est plus le cas en ce moment malheureusement), écouter de la musique, et bien sûr développer (quoique pas tant que ça au final…), et certainement d’autres choses que j’oublie :wink:

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

En distro : Fedora ! :smiley:
En logiciel… Firefox car c’est certainement celui que j’utilise le plus et depuis le plus longtemps ^^
En œuvre libre ? La bio de Stallman évidemment :wink:
Et enfin en service libre Framapiaf évidemment :wink:

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Ma série du moment c’est Stargate SG-1, un pote m’en a parlé et ça m’a donné envie de m’y mettre ^^
Niveau albums ce sont tout d’abord deux albums, d’un célèbre groupe de cloud rap français que j’écoute pas mal, ainsi que l’album Serge Gainsbourg n°4 (pour certains c’est un grand écart mais je suis curieux aussi dans la musique ce qui fait que j’écoute pas mal de choses différentes) :wink:

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment beginner !

Oui un peu mais pour le plaisir de tous : :eyeglasses: :cloud_tornado: :balloon: :hamburger::evergreen_tree:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

« La route est longue mais la voie est libre. ». Certes je tente de me faire bien voir :stuck_out_tongue: mais j’aime beaucoup l’état d’esprit qui ressort de cette phrase.


Et voilà pour cette présentation ! Si vous avez eu le courage de tout lire (désolé si c’était indigeste) et que vous avez des questions ou des suggestions de projets auquel je devrais jeter un œil n’hésitez pas ! :slight_smile:

Bienvenue !

Tu sais, faut pas trop écouter @spf, il dit beaucoup de conneries ! :wink:

En tout cas, si tu veux aider, y’a moyen, farfouille par ici.

@+

Très souvent, c’est vrai, mais là, non :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bienvenue @mc_groson o/

Bienvenue, au plaisir de partager ensemble!