Minetest - Minecraft, même combat?

Bonjour à toutes et tous,

:tada: Je partage avec vous une première version de la fiche mémo n°3 consacrer à une comparaison technique de Minetest et Minecraft. L’objectif étant d’aider l’utilisateur à faire son choix de manière éclairée.

Vous l’aurez noté, il s’agit d’un premier jet qu’il va falloir retravailler, compléter…etc Bref, vos remarques sont les bienvenues mais surtout gardez à l’esprit que :

  • il ne s’agit pas de prendre partie pour l’un ou pour l’autre ici (#humour : de toute façon, on sait que Minetest est mieux :yum:)
  • si vous souhaitez ajouter des commentaires, des lignes au tableau…etc, pensez à citer vos sources :wink:

Voici donc la version “0” de la fiche :

Merci d’avance pour vos contributions !
Enjoy :sunglasses:
Sangokuss

3 Likes

ah encore ce débat, mais il est interressant (pour ceux qui connaissent minetest :rofl:)

Salut @Sangokuss
J’apprécie ton résumé des avantages de minetest. Et me rends compte qu’il est conçu pour modéliser dans un espace 3D (équilatéral) plutot qu’une bande…

Je cherche actuellement à cartographier visuellement des données stockées dans la blockchain Duniter et IPFS. Que me conseilles-tu comme lecture pour insérer des voyels dans minetest. merci

2 Likes

Oui, c’est exactement cela. Pédagogiquement cela aussi a son importance.

Je trouve ton idée de cartographier des données Duniter etc vraiment très intéressante.
Mais pour ta question, n’étant pas un expert Duniter/IPFS, il me faudrait davantage d’explications afin de pouvoir te conseiller au mieux. Qu’est-ce que les “voyels” par exemple ?

Ce que sais, c’est que Duniter utilise une BDD SQLite (c’est bien cela ?) et que ce format est pris en charge par défaut dans Minetest. Autrement dit, sous réserve d’adaptations, je pense qu’il y a moyen de peut-être faire quelque chose… :wink:

1 Like

Je voulais écrire Voxel

En gros, un peu comme avec la WotMap de @paidge ou la carte de @tuxmain , les données et leurs relations correspondraient à des coordonnées (x,y,z) de “boules” colorées plus ou moins grosses reliées par des “cordes” qui seraient dessinées dans un Univers Minetest.

En ce qui concerne IPFS, le principe serait le même avec des Essaims de serveurs d’où émanerait des gerbes de données, ou des modélisation d’arbres de Merkle… Chaque dataset aurait sa moulinette de visualisation.
Je me demande si on peut activer un modèle physique dans minetest qui attribuerait une “masse” et un “champs gravitationnel”, pour modéliser des “systèmes planétaires”…

Pour y parvenir, plutot que de brancher une bdd, il faudrait s’adresser à minetest au travers de son API de dessin et propriété des “voxels” qui construise le monde. Mais je suis totalement néophyte là-dessus…

2 Likes

De bonnes questions…
Réponse courte : oui, à priori, c’est possible, mais je crains que cela demande du travail.
Réponse longue : Concrètement, il est en effet, possible de prendre en compte la gravité, pas de souci : au niveau “player” comme au niveau “bloc”.
Des mods sont disponibles pour cela :wink:

Regarde par ici : https://content.minetest.net/packages/?type=mod&q=gravity (il y a aussi un mod pour astéroïdes…etc). Bref, à tester et, peut-être, à adapter :thinking:

Tiens moi au courant.
De mon côté, je fais un test rapide sur mon serveur local pour voir.

Finalement, je me demande s’il ne serait pas plus simple de modéliser des “shop”
J’ai trouvé ce plugin…
https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=14872

Quelqu’un pour m’aider à l’évaluer pour y insérer la June?

1 Like

Bonjour,

As-tu déjà testé ce mod (qui n’est plus mis à jour depuis 2 ans) sur une version 5.1.0 du jeu à tout hasard ?

Oh non, et en lisant plus loin, je me rends compte que de plus récents ont l’air d’exister…
Je voulais savoir qui pouvait en avoir l’expérience et pourrait m’indiquer où introduire des patch vers la G1 dans le code.

2 Likes

Finalement, je me suis orienté vers la mise en commun de duniter.org et scuttlebot.io
Je réalise que Minetest est double…

Quel est l’avis des habitués?

1 Like

minetest.net uniquement :wink:

C’est une drole d’histoire de fork !!