Moi c'est Dionyrose

Bonjour/Bonsoir, qu’importe ! Le temps n’est rien quand on est libres après tout.

Moi c’est Dionyrose, le poète à la rose.

Pourquoi ce pseudo ?
Quel plus beau dieu (s’il fallait en choisir un), que Dionysos? Dieu de l’ivresse sous toutes ses formes, il est celui qui m’aide à appréhender la vie et supporter « l’horrible fardeau du temps », comme le disait si bien Baudelaire. Pourquoi « rose »? Parce que j’aime les Fleurs, et leur douceur si rare dans ce monde.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai découvert les logiciels libres de Framasoft grâce à un groupe qui l’utilisait et dont je faisais parti. Curieux, je me suis alors penché sur toutes les possibilités qu’offre Framasoft et, j’ai découvert un véritable sanctuaire du libre. Je ne pouvais pas concevoir de ne pas en être.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je suis principalement un littéraire, alors malgré ma bonne volonté, j’ai bien peur de ne pas être très utile pour le codage pur et dur. Hormis cela, je me ferai un plaisir d’aider à la traduction ou la rédaction d’articles.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Le libre c’est le partage, l’occasion unique de se rassembler derrière un projet bénéfique à TOUS et non pas seulement à une élite en dépit de la masse. Le libre c’est tout simplement l’avenir.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Je me concentre principalement sur l’écriture de mes recueils de poèmes, parce que ma liberté à moi, c’est l’écriture. J’en met quelques uns en musique, je dessine des calligrammes pour faire perdurer la tradition d’Apollinaire… Et plus récemment, je fonde un collectif « Résistance Poétique », visant à promouvoir l’Art/la culture dans notre société. La culture est libre, commune, pourtant elle est de plus en plus réservée aux classes privilégiées. Le libre, c’est donc aussi une solution pour moi.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Comme je le disais plus haut, je mets en musique certains de mes poèmes. J’utilise pour cela de la musique libre (classique notamment) :
https://musopen.org/ , un catalogue d’une grande qualité et très bien fourni. La plupart des morceaux, dont de grands classiques, sont libres. De plus, les partitions le sont aussi, et il existe des ressources libres pour les professeurs et étudiants en musique. Un bonheur.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
La porte à droite, Jean Ferrat
Boardwalk Empire, parce que les années 20-30 me passionnent, surtout au niveau vestimentaire.
Les Faux Monnayeurs, André Gide, fausse monnaie, romancier torturé par le besoin de créer quelque chose de nouveau… Je m’y suis retrouvé.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
:rose: :black_nib:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

« Je puis être parfaitement heureux tout seul. Avec la liberté, des fleurs, des livres et la lune, qui ne serait pas parfaitement heureux? »
-Oscar Wilde.

Bienvenue à toi !

Le CDI Framinetest n’attend plus que tes idées ! :wink:

A bientôt dans le jeu.
Sangokuss

Chiche ? Nous on aime les articles qui font découvrir du libre (littéraire, musical et tous les autres ^^) dans les lignes du Framablog… N’hésite pas à en proposer en pinguant @fredurb1 et @goofy, ils seront ravis !

Et bienvenue à toi !