Mon site de démocratie participative

Oui

Oui. Peut etre vaut il mieux ne pas dire « répondre à une question », mais plutôt « mettre un commentaire, ou remarque, ou proposer une idée, vision des choses, ou éventuellement poser une question, ou répondre ».
Si tu considère une reflexion ouverte, une branche devient un raisonnement, tu peux regarder le déroulé du raisonnement sans avis particulier, et au 5ème noeud de la branche, tu vois un gros problème de raisonnement, donc tu branche ton commentaire à ce noeud, sans rien avoir voté avant ça.

L’épaisseur relative !!
Les deux branches ont grogrosso-modo le meme nombre de votes totaux, et elle font toutes les deux environ un tiers du diamètre de la feuille qui leur est accrochée.
Par contre y a une toute petite rouge en bout de branche dont le rameau est clairement plus fin en proportion de sa feuille. La feuille est rouge parce qu’elle est controversée, et petite pour qu’on ne la voit pas trop au profit de celles qui sont unanimes, et son rameau en épaisseur ne fait que 10% du diamètre de la feuille, ce qui veut dire qu’elle n’a pas reçu beaucoup de votes…

Dans la légende (barre d’outil supérieure dans l’arbre), y deux exemples avec taille de feuille identique et taille de branche différente…

Dans le mode filtré, taille de branche = taille de feuille, car seule l’unanimité compte dans ce mode

Mais oui c’est pas très clair :innocent:

Ahhhhhhhh, je pensais à une épaisseur relative par rapport aux branches avant, pas à l’épaisseur du noeud final.
C’est sans doute le fait qu’on puisse faire varier le diamètre du noeud qui m’a poussé dans cette direction, mais je constate que le diamètre augmente en même temps que l’épaisseur des branches !

Maintenant que je pense avoir compris, je suggèrerais d’indiquer explicitement dans le mode d’emploi et la légende que la largeur des branches est à voir relativement à celle du noeud qui la termine (si c’est bien ça).
Actuellement, l’exemple de la légende l’illustre sans le préciser, ça reste un peu flou à la lecture.

Par ailleurs, l’écrire ainsi signifie a priori qu’un noeud à 100% sera aussi épais que la branche qui le précède, or ce n’est pas le cas.
Je comprend que ce serait sans doute compliqué à faire : le diamètre d’un noeud serait alors par définition plus petit que la branche qui y mène, ce qui rendrait le tout peu intuitif et peu lisible.

Préciser qu’un noeud à 100% a un diamètre 2 ou 3 fois supérieur à la branche qui y mène risque d’être complexe à comprendre. Il faudrait trouver un truc intuitif, j’identifie bien la question, mais sur les proposition, là je sèche un peu j’avoue.
Quelqu’un dans l’agora ? :slight_smile:

en gros, si ca ressemble à un sexe, y a eu bcp de votes, si ca ressemble à une sucette, y a pas eu bcp de votes (donc ça doit être récent)

Ou ça soulève pas l’enthousiasme

Je suis d’accord avec toi :smiley:

Je suis également convaincu que la clef pour un meilleur débat publique sur Internet réside dans un meilleur design des outils/protocoles de communication :slight_smile:

Normalement, j’aurai du temps cette année pour m’y consacrer! J’ai décidé de prendre une année sans activité professionnelle :smiley:

Bonne continuation!!

C’est un beau projet et c’est super de ta part d’y consacrer cette année ! Je te souhaite toute la satisfaction que peut apporter un développement bien fait :slight_smile: